Un bilan mitigé | FFBB

Vous êtes ici

Les Françaises à l'étranger

Un bilan mitigé

22/12/2008
En Italie, tout va bien pour nos Françaises, Tarente et Schio l'ont emporté. Ailleurs, c'est plus compliqué : défaite de Fenerbahçe face au Besiktas (105-112) et de Cesis face à Riga (62-66). En Russie, Ekaterinbourg défie ce soir le Dynamo Moscou.

En Turquie, le choc de la 10ème journée opposait le leader Fenerbahçe Istanbul au Besiktas, classé troisième avant la rencontre. La partie a tenu toutes ses promesses et le match fut des plus offensifs. Les partenaires d'Emilie Gomis ont subi leur première défaite et se sont inclinées sur le fil dans leur salle 105 à 112. Grâce à cette victoire, le Besiktas revient à une petite longueur de ses adversaires du week-end.

Chez nos voisins Italiens, Tarente et Elodie Godin se sont imposés sur le parquet de la lanterne rouge, Viterbo (51-65). La tricolore s'est illustrée en signant 9 points en 24 minutes. Tarente est troisième au classement et devance d'une longueur un Famila Schio installé en sixième position, après la correction infligée ce week-end au club de Naples (84-61). Nicoles Antibe (14 pts, 4rbs) est toujours aussi solide dans le jeu et Allison Feaster-Strong est précieuse dans son rôle de remplaçante de luxe (9 pts, 5 pds).

En Lettonie, Sandra Dijon-Gérardin et le SK Cesis recevaient le leader invaincu, le TTT Riga. Après avoir mené durant les trois premiers quart temps, les locales ont lâché prise et encaissé un terrible 19-7 . Elles s'inclinent 62-66 et peuvent nourrir des regrets. Dijon-Gérardin a inscrit 12 points, trop peu pour l'emporter face aux 25 unités de Tatyana Troina. La formation de la française reste deuxième au classement, derrière leur adversaire. 

En Russie, Ekaterinbourg affronte aujourd'hui le Dynamo Moscou. Les deux équipes sont au coude à coude avec un point d'écart seulement en faveur de l'équipe de Laurent Buffard. Sandrine Gruda et ses partenaires devront proposer un Basket de qualité pour l'emporter. Edwige Lawson-Wade et son équipe du CSKA Moscou n'ont pas joué ce week-end. Le CSKA demeure deuxième derrière l'armada du Spartak Moscou qui compte un match de plus. Le titre reste à la portée du club.

Texte: Adrien Dubois