Avec la manière, les Bleuets filent en quarts | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

Avec la manière, les Bleuets filent en quarts

FIBA
Léo Gouttenoire - 12/07/2023
Ce mercredi 12 juillet, l’Équipe de France U20 s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale après sa large victoire contre la Pologne 89-55. Elle affrontera la Serbie pour une place dans le dernier carré.

Sur le papier, cette affiche des huitièmes de finale semblait déséquilibrée. D’un côté, des Tricolores invaincus en phase de poule avec la meilleure attaque de la compétition (90,3 points marqués par match). De l’autre, une formation polonaise, quatrième de son groupe, qui n’a toujours pas remporté la moindre rencontre, malgré des oppositions serrées. La victoire finale des Bleus 89-55 reste logique malgré un passage à vide en début de seconde mi-temps. 

A l’image du dernier match contre l’Islande, le France n’a laissé aucune chance aux Polonais, dépassés par les évènements. Le cinq majeur habituel, Mathéo Leray, Adama Bal, Ilias Kamardine, Armel Traoré et Maxime Raynaud a très vite pris l’ascendant sur leur adversaire du jour (15-6, 4’). La doublette Raynaud-Kamardine est inarrêtable. Le premier compile 8 points, 4 rebonds, 4 passes, 1 contre et 1 interception tandis que le second marque 8 points à 2/2 à trois points. Le tout dans ce seul premier quart temps, remporté largement 30-11.

L’intensité ne retombe pas dans le deuxième acte. Alors que les titulaires sont sur le banc, la second unit fait le travail grâce à une agressivité défensive de haut-niveau. Totalement asphyxiés, les Polonais ne trouvent aucune solution et voient l’écart se creuser (36-11, 12’). La barre des 30 points d’avance est atteinte deux minutes plus tard sur un tir longue distance de l’Orléanais Noah Bolanga (41-11, 14’). A la pause, il n’y a quasiment plus de suspense (46-19, 20’)

Le coach Guillaume Vizade a profité de cet écart pour faire tourner son effectif et répartir les temps de jeu. Seul Armel Traore du cinq majeur débute la seconde période. Les Français, bien trop attentistes en ce début de deuxième mi-temps, encaissent un 11-0 en trois minutes et l’écart, jusque là conséquent, se réduit d’un seul coup (46-30, 23’). Un trou d’air qui oblige le coach tricolore à prendre un temps-mort rapide et à remettre ses titulaires sur le parquet. Effet immédiat, les cadres rappuient sur l’accélérateur et reprennent un confortable matelas d’avance (64-40, 30’). Le dernier acte est facilement maitrisé par des Bleuets qui s’imposent 89-55. 

Au niveau statistique, la marque est très bien répartie avec 4 joueurs à plus de 10 points. Bolanga (13pts) termine meilleur scoreur devant Raynaud (12), Bal (11) et Kamardine (11). Retrouvez ici les statistiques détaillées.

 En quart de finale, l’Équipe de France affrontera la Serbie ce jeudi 13 juillet à 17h30. La sensation de cette journée reste la défaite surprise des Espagnols, invaincus jusque-là. Ils sont éliminés par Israël, pourtant dernière de son groupe. Un tableau qui s’ouvre encore un peu plus pour les Tricolores.