U20 : Leaders incontestés | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

U20 : Leaders incontestés

FIBA
Léo Gouttenoire - 10/07/2023
Ce lundi 10 juillet à Heraklion, l’Équipe de France a conclu sa phase de groupe en étrillant l’Islande 110-45. Un sans-faute dans cette poule D et un maximum de confiance engrangée avant les huitièmes de finale, mercredi.

Il n’y a pas eu de de surprise dans cette phase de poule. Favoris du groupe D, les Bleuets ont remporté leurs trois oppositions, sans trembler. Comme l’Allemagne samedi ou la Slovénie dimanche, l’Islande n’a pas pu résister au collectif Tricolore cette après-midi. Des Tricolores qui l’emportent largement 110-45. 

On ne change pas une équipe qui gagne. Le coach Guillaume Vizade a une nouvelle fois reconduit son cinq majeur habituel composé de Mathéo Leray, Adama Bal, Ilias Kamardine, Armel Traoré et Maxime Raynaud. Contrairement aux deux oppositions précédentes, l’entame du match d’aujourd’hui est beaucoup plus convaincante. Grace à une défense bien en place, les Français récupèrent beaucoup de ballons pour marquer facilement sur du jeu rapide (11-2’, 4’). Un scénario qui restera inchangé jusqu’à la fin du premier quart temps (20-11, 10’). Sur ce seul premier acte, les Tricolores ont marqué 13 points sur contre-attaque, 0 pour les Islandais.  

Les Bleuets asphyxient la formation islandaise, totalement dépassée dans l’intensité. L’écart grimpe très rapidement. La barre des 20 points d’écart est atteinte sur un tir extérieur de Kenny Kasiama (34-13,14’). Celle des 30 sur un nouveau tir longue distance de Maxime Raynaud quelques minutes plus tard (45-15, 17’). Une avance qui atteindra même les +38 à la mi-temps (55-17, 20’). Une remarquable intensité à laquelle il faut ajouter une adresse insolente. 9/9 à trois points sur le quart temps et 11/15 sur l’ensemble de la première période. Tout simplement injouable.

La victoire déjà assurée, le coach Guilaume Vizade en a profité pour répartir un peu plus équitablement les temps de jeu et reposer les cadres. Seul Adama Bal du cinq majeur a débuté la seconde période. Tous les joueurs de l’effectif ont joué entre 14 et 20 minutes chacun. Idéal avant les huitièmes de finale. Malgré tout, l’écart ne s’est pas réduit, bien au contraire, il n'a cessé d’augmenter au fil de la partie. Au finale, c'est une large victoire tricolore 110-45. 

Leader incontestée de la poule D, l’Équipe de France affrontera la Pologne en huitièmes de finale, mercredi à 20h. Une rencontre à sa portée puisque les Polonais, quatrièmes de la poule C, n’ont pas remporté le moindre match jusque-là. Une opposition à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.