Vous êtes ici

Statut de l’entraineur

La FFBB attache une importance particulière à la formation initiale et continue de l’encadrement technique des clubs évoluant en championnat de France (jeune ou senior).

Le statut de l'entraineur a pour principal objectif de garantir un niveau d’encadrement minimal dans tous les championnats de France permettant d’assurer, ainsi, la délivrance de prestations techniques de qualité. A cet effet, le statut de l’entraineur prévoit :

-  L’obligation de posséder un diplôme pour exercer en tant qu’entraineur en championnat de France. Ce niveau de diplôme varie en fonction des divisions sportives,

-  L’obligation de participer à des actions de formation annuelle continue prévue au statut des techniciens.

La Direction Technique du Basket National publie au calendrier des formations ces sessions de formation.

La Commission Fédérale des Techniciens est chargée du suivi et du contrôle du statut de l’entraineur. Elle vérifie notamment les déclarations des clubs en début de saison, les conditions des changements ou remplacements d’entraineurs en cours de saison et le respect des obligations de formation continue. Elle peut être amenée à prendre des sanctions financières en cas de non-respect du statut de l’entraineur.

Vous êtes un club et souhaitez procéder à un changement ou remplacement d’entraineur ?

Les remplacements d’entraineurs (article 4) interviennent en cas d’indisponibilité temporaire de l’entraineur déclaré. Dans les autres cas, il s’agit de changement (article 3).

Les changements ou remplacements sont à déclarer par écrit à la Commission Fédérale des Techniciens en utilisant l’adresse courriel statutentraineur@ffbb.com Vous indiquerez dans l’objet du courriel :

  • Changement ou remplacement
  • Nom du championnat
  • Nouvel entraineur

 

Vous êtes un club ou un entraineur. Vous souhaitez interroger la Commission Fédérale des Techniciens?

La commission n’est consultable que par écrit, par courrier simple ou par mail à  statutentraineur@ffbb.com

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'