Vous êtes ici

Arbitre Départemental

 

Vous vous lancez dans une très belle expérience qu’est celle de l’arbitrage, félicitations !

Faire le premier pas n’a peut-être pas été facile pour vous car l’activité d’arbitre apparaît souvent difficile au départ. Les nombreuses règles nous semblent compliquées, ce n’est pas facile de tout voir pendant un match, nous sommes parfois critiqués par les joueurs, entraîneurs et spectateurs, …

Les 12 000 arbitres officiels de la FFBB qui dirigent les rencontres tous les week-ends ont surpassé ces premières impressions pour se lancer avec passion dans ce métier du basket. Toutes les formations mises en place par les comités départementaux, les ligues et la fédération les aident à acquérir des compétences et de l’expérience, et plus l’arbitre pratique, moins il a d’appréhension et meilleur il devient !

Vous allez vous rendre compte qu’après quelques séances de travail, vous allez vite progresser et avoir beaucoup de satisfactions en arbitrant.

L’arbitre doit être un facilitateur de jeu. Il n’est pas là pour sanctionner, il est là pour aider les joueurs à prendre du plaisir à pratiquer leur sport et s’affronter de façon loyale dans le cadre des règles et dans l’esprit de notre sport. Robert Busnel, illustre personnage du basket français, écrivait déjà en 1969 à propos de l’arbitre :

 
« Ta sévérité doit être sans Eclat,
Ta patience doit être Infinie,
Ton courage doit être Constant,
Ton attitude doit être Modèle, 
Ta discrétion doit être Parfaite,
Ta présence doit être Invisible,
Ta préparation doit être Régulière,
Tes rapports doivent être Cordiaux,
Ta modestie doit être Exemplaire »

 

Pensez à ne pas vous couper du jeu, continuez à jouer et/ou entraîner. Vous comprendrez mieux le jeu, les intentions et difficultés des joueurs, vous sentirez ce qu’un joueur attend de l’arbitre, vous resterez en lien avec le basket.

Nous vous souhaitons donc une bonne formation et beaucoup de plaisir sur les terrains. Vous allez développer des compétences qui vous serviront aussi dans la vie de tous les jours, comme l’observation, le discernement, la prise de décision, l’argumentation, la gestion des hommes, la sérénité, la remise en cause, …

Votre comité et vos formateurs seront toujours là pour vous épauler, vous conseiller, vous accompagner. N’hésitez pas à faire appel à eux dès que vous le souhaitez !

Etre Arbitre Départemental :

L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'