Vous êtes ici

Présentation

Prix de la rue de Trévise - Histoire et Patrimoine du Basket-ball 

Qu'est ce que le Prix de la Rue de Trévise ?
 
La Commission Patrimoine de la FFBB et le Musée du basket français ont créé en 2011 le Prix de la rue de Trévise* pour la recherche historique et socioculturelle en lien avec le basket-ball français. Le but de ce prix est d’encourager la recherche sur le basket-ball, favoriser l’exploitation et la mise en valeur des sources existantes et en révéler de nouvelles. Il récompense, tous les deux ans, des mémoires de niveau master I ou II, quelle que soit la discipline. Le Prix est doté de mille euros.
La première édition du Prix de la Rue de Trévise a eu lieu en 2011. Il a été remis en mai 2011, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Muséal de la FFBB, à son lauréat, M. Thibault Roy, pour son mémoire de master 2 Du sport corporatiste au professionnalisme : Le Basket et l’A.S.P.O. Tours, 1913-1998La deuxième édition du Prix a eu lieu en 2014. Il a été remis en septembre 2014, à l’occasion de l’ouverture de l’Espace Muséal de la FFBB dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. M. Gautier Sergheraert, a été récompensé pour son mémoire de master 2 : Robert Busnel, l’aventurier du basket français (1930-1980).
Les inscriptions pour la troisième edition du Prix de la Rue de Trévise sont ouvertes depuis le 21 décembre 2015. 
 
 
 
Qui peut s'inscrire ?

Les rédacteurs de travaux universitaires dont le sujet concerne le basket-ball français, quelle que soit la discipline. Le mémoire doit avoir fait l’objet d’une soutenance, attestée par la délivrance d’un master universitaire. 

 

Pour tout renseignement :

Prix de la Rue de Trévise - Histoire et Patrimoine du Basket-ball
Fédération Française de Basket-Ball - Daniel Champsaur
117, avenue du Château des Rentiers 75013 Paris

Contact au 01 53 94 25 23 ou envoyer un mail

* En référence à la salle (salle de la rue de Trévise) où s’est déroulée la première rencontre de basketball en Europe. 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'