Vous êtes ici

Transmettre et honorer

L’Académie du Basket, le « Hall of Fame » français…

L’Académie Nationale du Basket a été créée en 2004. Elle a pour vocation de célébrer tous ceux qui ont marqué et marquent encore l’histoire du basket-ball français, qu’ils soient joueurs, joueuses, entraîneurs, arbitres, dirigeants, personnalités…Chaque année, une nouvelle promotion entre à l’Académie du basket français. A ce jour, 59 Académiciens ont été élus et 4 équipes ont été récompensées.

 

Les Académiciens

Les légendes du basket français sont élues à l’Académie. Les Académiciens sont les plus grands noms de notre sport, ils ont apporté, par leur engagement, par leur exemple, par leur passion, par leur talent, une contribution majeure au basket-ball français. Distinction individuelle suprême au sein d’un sport par essence collectif, le titre d’Académicien ne célèbre pas l’individu, mais l’ambassadeur du basket.

Académie du Basket - 2004-2014 - les 10 ans (131.62 Ko)

Le fonctionnement

Un Comité d’honneur, composé de 12 membres, désigne tous les ans les nouveaux Académiciens. Il y a 5 ou 6 élus par an. Joueurs, entraîneurs, arbitres doivent avoir quitté leur activité depuis plus de 5 ans pour être désignés. Les équipes de France ayant remporté une médaille olympique ou un titre international (Championnat du Monde et Championnat d’Europe) intègrent le palmarès de l’Académie  au bout d’une période de 10 ans. Traditionnellement, les résultats du vote sont proclamés par le Président de l’Académie au cours de l’Assemblée Générale de la FFBB. Les élus sont inscrits sur un tableau d’honneur situé dans l’Espace Muséal de la Fédération.

Le Comité d’honneur 2014-2015

Gérard Bosc (Président de l’Académie du Basket) - Le Président de la FFBB ou son représentant, Robert Blanchard (arbitre), Christian Baltzer (joueur, dirigeant), Martine Campi (joueuse), Jacky Chazalon (joueuse), Maxime Dorigo (joueur), Hervé Dubuisson (joueur), Jean-Pierre Dusseaulx (journaliste), Geneviève Guinchard (joueuse), Michel Rat (joueur), Pierre Seillant (dirigeant).

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'