La France en Bronze | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins féminines

La France en Bronze

16/07/2006
<P>Écartée de la course pour le titre européen hier par la Hongrie, la France se devait de réagir ce soir face à l’Espagne. C’est chose faite (64 à 55), malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les joueuses de Francis Denis ont décroché la médaille de Bronze du Championnat d’Europe.</P>&#13; <P><EM>Déterminante dans le dernier quart-temps, Anaël Lardy peut savourer la médaille de bronze décrochée face à l’Espagne – FIBA Europe</EM></P>

Dans un match très accroché, par deux équipes qui s’étaient déjà affrontées une fois lors des poules de quarts de finale, la France l’avait emporté 70 à 63, les joueuses de Francis Denis ont fait preuve de beaucoup de cœur pour aller décrocher la médaille de Bronze.

Dès le début de la rencontre les intentions sont claires : personne ne lâchera cette troisième place. Les deux équipes se répondent coup pour coup, malgré un petit avantage pour les Bleuettes qui font parler leur expérience. Sylvie Gruszczynski se multiplie (7 points, 10 rebonds et 7 passes en 37’), Julie Barennes (10 points et 10 rebonds en 40’) et Isabelle Yacoubou (21 points et 14 rebonds en 31’) se chargent d’alimenter la marque. Côté espagnole, personne ne semble être en mesure de se dresser sur la route des Tricolores qui mènent largement à la pause 43 à 25.

Dominatrices, mais toujours sous la menace d’un retour des Ibériques, les Françaises ne parviennent pas à tuer le match. Lors du dernier quart-temps, alors que les joueuses de Francis Denis s’acheminent tranquillement vers la médaille de Bronze elles se font une grosse frayeur en voyant fondre l’écart au tableau d’affichage. Sous l’impulsion, de l’arrière Ana Suarez, les Espagnoles infligent un 9 à 0 aux Françaises en l’espace de deux minutes (52-44, 32’ puis 52-53, 34’). Les Bleuettes dans le sillage d’Isabelle Yacoubou ne tardent pas à réagir et reprennent la fin de match à leur compte. A l’image d’Anaël lardy (3 sur 4 aux lancer-francs) les Françaises ne tremblent pas, elles s’imposent 64 à 55 et décrochent la médaille de Bronze, synonyme de qualification pour le Championnat du Monde qui aura lieu en 2007.

« Après une année 2005 extraordinire avec cinq médailles remportées par les différentes Equipes de France, 2006 démarre dans les meilleures conditions avec cette médaille de Bronze glanée par l’Equipe de France 20 ans et moins féminines. Je tiens sincèrement à féliciter Francis Denis et son staff technique qui depuis trois ans dans cette catégorie ont toujours terminé sur le podium européen, l’argent en 2004 et l’or en 2005.

&quot;Cette médaille de Bronze est celle du cœur obtenue par des filles qui n’ont jamais douté et qui ont toujours su réagir pour se surpasser. Espérons maintenant que cette très belle troisième place n’est que le début d’un été teinté de Bleu, de Blanc et de Rouge.&quot; Yvan Mainini, Président de la Fédération Française de BasketBall

France - Espagne : 64-55

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/edf

SBC – Service de Presse FFBB