Les Bleuets rebondissent | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadets (U16)

Les Bleuets rebondissent

26/07/2007
Dans un match équilibré mais néanmoins dominé de bout en bout, les cadets de l'Équipe de France ont signé une nouvelle victoire dans l'Euro. Particulièrement performante au rebond, la France a su passer outre la rugosité géorgienne pour s'imposer 65-58.

Amenyedzi (9 pts, 3 rbs) se fait particulièrement remarquer dans le premier quart-temps. En effet, l'ailier du SLUC Nancy se promène dans la défense géorgienne en ce début de match et subit alors une série de contacts rugueux qui l'enmènent aux lancers francs. Les Français sont relativement adroits dans les dix premières minutes de la rencontre et pointent devant, malgré l'agressivité déployée par leurs adversaires (17-14).

Bien que plus inspirés face au cercle (et certainement plus talentueux), les Tricolores n'arrivent pas vraiment à distancer les cadets géorgiens, notamment à cause de leurs trop nombreuses pertes de balle. Complètement dominée au rebond, la Géorgie arrive pourtant à se maintenir à hauteur des Français en faisant bien tourner son ballon et en préparant ses attaques avec minutie. Westermann (13 pts, 8 rbs) compile les points dans cette deuxième période et permet aux Bleuets de rentrer au vestiaire avec une légère avance : 32-27.

Le déploiement physique des Français au rebond reprend de plus belle après la mi-temps et offre des deuxièmes chances précieuses. Malela Mutuale (4 pts, 6 rbs, 5 pds) se met au service de son équipe et distille avec justesse les passes décisives qui permettent à la France de décoller un peu au score. Côté géorgien, Tariel Tavartkiladze (11 pts, 7 rbs, 3 pds) mène la barque mais ses coéquipiers et lui-même sont trop maladroits et laissent les joueurs de Tahar Assed-Liégeon filer : 54-46.

La paire Bourdillon-Westermann, en confiance derrière la ligne des 6,25m, continue d'alimenter la marque tricolore. Un dernier quart-temps explosif de Beqa Chikviladze (19 pts, 2 rbs, 2 pds) fait trembler les Bleuets à trois minutes du terme de la rencontre. Fort heureusement, la France ne panique pas et s'impose finalement : 65-58.
 
Malgré cette dernière victoire dans la deuxième phase, les Français n'iront pas en demi-finale. Ils terminent 3ème du groupe E et joueront samedi contre la Croatie pour la 5ème place. 
     
France - Géorgie : 65-58

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16men.com/en

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)