Les Bleuettes sacrées Championnes d'Europe | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16F

Les Bleuettes sacrées Championnes d'Europe

FIBA
Léo Gouttenoire - 19/08/2023
En finale du Championnat d’Europe, l’Equipe de France U16 féminine s’impose sur le fil contre l’Espagne 67-63. Un résultat admirable qui vient récompenser une semaine de compétition d’exception.

Après avoir battu l’Italie en demi-finales, les Tricolores l’emportent 67-63 face à des Espagnoles qui avaient pourtant dominé la première mi-temps. Les Françaises ont su renverser la tendance dans le second acte pour grimper sur le toit de l’Europe.

L’Espagne avait pourtant pris le meilleur départ en trouvant les intervalles dans la défense française (4-10, 6’). De leur côté, les Tricolores n’arrivent pas à développer leur jeu, gênées par la défense agressive de leurs adversaires du soir. A la fin du premier quart-temps, elles sont menées de 11 points (10-21, 10’). A l’intérieur, Lilyana Fontcha marque avec la faute et permet aux Bleues de recoller à deux grosses possessions (19-25, 14’). La France rentre dans son match et pose enfin des problèmes aux Espagnoles. Ainhoa Risacher inscrit 5 points consécutifs en fin de quart temps pour réduire considérablement l’écart (31-33, 20’).

9-2 en faveur des Espagnoles dès le retour des vestiaires. Une entame de seconde mi-temps manqué qui oblige Arnaud Guppillotte à prendre un temps-mort (33-42, 22’). Réponse immédiate par un 12-0. Pour la première fois du match, la France est devant (45-42, 26’). Le momentum a clairement changé de camp. A l’aube du dernier quart temps, le match reste toujours indécis (50-47, 30’).

L’Espagne n’a pas dit son dernier mot et le montre dès le début du dernier acte en égalisant après un 2+1 de Sara Okeke (58-58, 35’). Elle reprend même les commandes quelques secondes plus tard (60-58, 36’). Kiara Leno, à longue distance, redonne l’avantage aux Tricolores (62-60, 38’). Les tirs à trois points des Espagnoles ne rentrent pas. A 15 secondes du terme, Emma Broliron, sur la ligne des lancers, peut donner deux possessions d’avance et prendre un avantage quasi définitif. 2/2 pour la jeune joueuse de seulement 14 ans (64-60, 39’). Au jeu des lancers francs, les Espagnols ne reviendront pas et s’inclinent 67-63. La France est Championne d’Europe !

Avec quatre joueueses à plus de 10 points inscrits (Fontcha 15, Risacher 15, Leno 12 et Loubens 11), c'est tout le collectif français qui a brillé ce soir à Izmir. Ainhoa Risacher est élue MVP de la compétition !

Pourtant outsider en début de compétition notamment à cause d’absences importantes sur blessures, l’Equipe de France crée la surprise en remportant le Championnat d'Europe. Elle aura proposé un jeu séduisant durant l'intégralité du tournoi. Cette rencontre vient conclure les compétitions internationales estivales des équipes de jeunes. Un bilan qui reste très satisfaisant avec plusieurs médailles engrangées : trois en or avec les U20 et les U16 féminines, deux en argent avec les U19 masculins et les U18 féminines, et une en bronze avec les U16 masculins.

 

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : « Ces six médailles sont la récompense d’une politique fédérale tournée vers la formation et d'une volonté de faire évoluer les staffs en s'ouvrant vers le secteur professionnel et une plus grande féminisation. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que les équipes n’ont pas toujours pu compter sur tous leurs éléments et que nous avons choisi de ne pas faire doubler joueuses et joueurs afin de préserver leur intégrité physique. Le travail de fond mené nous permet d’affirmer que la France fait vraiment partie des grandes nations mondiales. C’est tout au bénéfice de l’avenir du basket français."
 
 Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « La médaille d’or obtenue par les U16 féminines vient conclure un été exceptionnel pour les Équipes de France jeunes. Nos 8 équipes engagées ont toutes atteint les demi-finales, preuve de la qualité du travail réalisé dans le cadre du Projet de Performance Fédéral en partant des clubs, des Comités, de la détection qui s’y opère, des Ligues, des centres de formation, des pôles espoirs et du Pôle France. C’est un ensemble qui produit ces excellents résultats. »

Jacques Commères (Directeur des Équipes de France et de la Performance) : « On ne peut que se réjouir du dernier titre des U16 féminines comme de toutes les médailles obtenues cet été. Notre préoccupation est de toujours progresser en priorisant un travail vers les entraîneurs, autour de l’accompagnement humain, des aspects managériaux,  techniques et tactiques dans le sillage des Équipes de France A. La Fédération met énormément de moyens autour de la formation des joueuses et joueurs comme des entraîneurs comme pour le fonctionnement général des Équipes de France. »