L'or leur tend les bras | FFBB

Vous êtes ici

EURO U16F

L'or leur tend les bras

FIBA
Léo Gouttenoire - 18/08/2023
En demi-finales du Championnat d’Europe, l’Equipe de France U16 est venue à bout de l’Italie 69-66, après prolongation. Demain à 20h30, elles affronteront l'Espagne pour grimper sur le toit de l’Europe.

Le parcours parfait se poursuit pour les joueuses d’Arnaud Guppillotte. Après avoir battu la Pologne au tour précédent, les Tricolores ont difficilement remporté leur demi-finale contre l’Italie 69-66, au terme d'un match complètement dingue qui s'est joué dans les dernières minutes de la prolongation.  

On ne change pas une équipe qui gagne. Le technicien français a reconduit le même cinq majeur qui avait entamé le quart de finale : Manon Simplot, Ainhoa Risacher, Kiara Leno, Kathy-Emma Otto et Lilyana Fontcha. Des filles qui débutent très bien la rencontre grâce à une forte intensité défensive. De l’autre côté du terrain, Lilyana Fontcha inscrit un double pas avec la faute et donne 7 points d’avance aux Bleues (9-2, 4’). L’Italie reste dans le match après deux tirs longues distances consécutifs de la meneuse Francesca Baldassarre (11-9, 5’). À la fin du premier quart, la France mène de 6 points (18-12, 10’). Le début du deuxième acte est plutôt équilibré, mais les transalpines accélèrent à quelques minutes de la mi-temps et réduisent l’écart. À la pause, les Françaises n’ont plus qu’un point d’avance (30-29, 20’).

L’Italie prend l’avantage au retour des vestiaires (32-33, 24’). Entre tirs forcés, pertes de balles ou fautes offensives, les Tricolores n’y arrivent plus en attaque, visiblement perturbées par la défense de zone de leurs adversaires du soir. Mais le bon passage d’Emma Broliron, qui inscrit cinq points consécutifs, suivi d’un tir longue distance de Maewenn Poilve permettent aux Bleues de reprendre les commandes (42-36, 28’).

Mais dans le dernier quart-temps, les Italiennes ne lâchent rien, reviennent à une possession (53-52, 37’) et prennent de nouveau l’avantage. Justine Loubens fait exploser le banc français après un fantastique tir à trois points (56-54, 38’). Quelle fin de match indécise ! Il reste huit secondes au chronomètre. Égalité parfaite 58-58 et balle à la France. Le shoot d’Emma Bloliron est manqué. On aura le droit à cinq minutes de bonheur en plus. C’est au tour de Claire Dalstra de s’illustrer dans cette prolongation en inscrivant 6 points en quelques minutes.  Le tir à trois points d'Emma Bloriron assassine les Italiennes (65-60, 42’). Cette fois, elles ne reviendront pas et les Tricolores s’imposent 69-66. 

Déjà auteure de 17 points en quarts de finale, Emma Broliron a récidivé ce soir et termine meilleure marqueuse française. Claire Dalstra (12 pts, 12 rebonds) et Ainhoa Risacher (11 pts, 5 rebonds, 3 passes) se sont également illustrées.

Demain, pour monter sur le toit de l'Europe, elles affronteront l’Espagne, facile vainqueur de la Finlande en demi-finale (85-49). Les Tricolores essayeront d’imiter leurs homologues U20, eux aussi champions d’Europe il y a quelques semaines, chez les garçons comme chez les filles. Coup d’envoi à 20h30. A suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.