Les Bleues filent en demi-finales | FFBB

Vous êtes ici

EURO U16F

Les Bleues filent en demi-finales

FIBA
Léo Gouttenoire - 16/08/2023
En quarts de finale du Championnat d’Europe, l’Equipe de France U16 est venue à bout de la Pologne 64-45. Vendredi, elle jouera sa place en finale contre l'Italie.

Après un huitième de finale facilement maîtrisé contre le Portugal, les Tricolores ont validé leur ticket pour les demi-finales du Championnat d’Europe. Face à elles, la Pologne, troisième du groupe C à l’issu de la phase de poules et facile vainqueur de la Slovénie (66-42) au tour précédent. Toujours invaincues et favorites, les Bleuettes n’ont pas déçu et s’imposent 64-45 au terme d’un match globalement dominé. 

Le sélectionneur Arnaud Guppillotte a décidé de titulariser Manon Simplot, Aïnhoa Risacher, Kiara Leno, Kathy-Emma Otto et Lilyana Fontcha, soit le cinq majeur qui avait débuté la compétition contre la Serbie la semaine dernière. L’entame de match est à l’avantage des Polonaises, plus adroites (9-14, 6'). Gràce aux bons passages de Lana Bentoumi et Emma Broliron, les Françaises restent dans le match et égalisent en toute fin de quart temps (16-16, 12’).

Le début du deuxième acte est similaire au premier, indécis. Aucune équipe ne parvient à prendre le dessus sur l’autre (25-25, 15’). Les Françaises, plus agressives défensivement, appuient sur l’accélérateur à quelques minutes de la pause pour creuser un premier écart. Emma Broliron et son shoot à trois points au buzzer permettent aux Bleues de mener 43-29 à la mi-temps. La meneuse du Pôle France est en feu avec ses 13 points à 5-9 aux tirs.

L’Equipe de France gère tranquillement son avance au retour des vestiaires. L’intensité est redescendue d’un cran, tout comme l’adresse. Seulement 9 à 8 pour les Tricolores dans ce troisième quart (52-37, 30’). Les joueuses d’Arnaud Guppillotte se font peur en encaissant un 6-0 pour entamer le dernier acte. (52-43, 32’). Emma Broliron reprend les choses en main en marquant quatre points consécutifs (56-43, 35’). Cette fois, les Polonaises ne reviendront pas et s’inclineront finalement 64-45. La France valide ainsi son ticket pour les demi-finales. 

Le banc français aura fait toute la différence cette après midi à Izmir. 35 points sont venus des remplaçantes Tricolores, contre 16 pour les Polonaises. Individuellement, c'est Emma Broliron qui s'est distinguée en inscrivant de nombreux tirs importants. Elle termine meilleure marqueuse avec 17 points à 6/13 aux tirs en 23 minutes de temps de jeu et unique bleue à plus de 10 points. La marque est globamement répartie entre les autres filles. Seules Talia Kavoka et Maewenn Poilve n'ont pas scoré. 

En demi-finales vendredi, les Bleuettes affronteront l’Italie, à 20h30. Un match à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.