Les U20 sacrés Champions d’Europe ! | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

Les U20 sacrés Champions d’Europe !

FIBA
Léo Gouttenoire - 16/07/2023
Ils l’ont fait ! les Bleuets sont sacrés Champions d’Europe après leur difficile victoire après prolongation contre Israël 89-79 ce dimanche. Une médaille d’or amplement méritée qui récompense une compétition parfaite.

Après avoir battu les Grecs en demi-finale samedi, les Bleus avaient une dernière étape à valider pour monter sur le toit de l’Europe. Un ultime défi contre une étonnante équipe d’Israël, pourtant dernière de son groupe, qui a réussi à renverser la tendance en venant à bout de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Belgique. Une formation outsider qu’il ne fallait pas sous-estimer pour les hommes de Guillaume Vizade. Les Tricolores n’ont pas déçu en remportant cette rencontre 89-79. Une rencontre qui avait pourtant très mal commencée.

Le coach Guillaume Vizade a reconduit le même cinq majeur que celui qu’il avait mis en place contre la Grèce hier, à savoir Mathéo Leray, Adama Bal, Ilias Kamardine, Armel Traoré et Maxime Raynaud. Un cinq qui débute pourtant très mal cette finale face à l’intensité israélienne (5-13, 4’). Les Tricolores sont frustrés, à l’image de la faute technique sifflée à Armel Traoré. Grâce aux joueurs du banc, les Français restent dans le match, notamment après deux tirs longues distances de De Sousa (15-21, 8’). Mais, ils ne parviennent pas à faire assez de stops défensifs. En Face, Noam Yaacov, qui vient de signer à l’ASVEL, est en feu avec ses 13 points à 100% aux tirs. Un premier quart temps remporté logiquement par Israël 17-26.

Plus agressive défensivement, l’Equipe de France inflige un 7-0 aux Israéliens dès le début du deuxième quart-temps (24-26, 11’). Les Tricolores provoquent énormément de fautes et Israël est déjà dans la pénalité, à plus de 7 minutes de la pause. Désormais chaque faute sera sanctionnée de deux lancers francs. Le jeu français se met peu à peu en place. Un lay-up de Traoré leur permet de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (33-32, 15’). L’apport du banc est indéniable dans ce match. Ses 18 points (4 du côté israélien) permettent à la France de rentrer aux vestiaires avec 3 points d’avance (47-44, 20’).

Cette fois, c’est un 8-0 dès l’entame du troisième quart pour les Tricolores (55-44, 24’). La défense française semble impénétrable. Chaque tir israélien est contesté et forcé. Une fin de quart temps plus brouillonne permet aux israéliens de recoller un peu au score mais les Français semblent toujours avoir le match en mains (61-57,30’).

L’adresse retombe alors des deux côtés et les défenses prennent le pas sur les attaques. Aucune formation ne parvient à marquer pendant plusieurs minutes au cours du dernier acte. A quelques minutes du terme, chaque tir inscrit devient primordial. Sur un shoot longue distance, Israël revient à une possession (68-65, 37’) et égalisent dans la foulée. 2 minutes à jouer, égalité parfaite 68-68. Kamardine prend les choses en main et redonne deux longueurs d’avance aux Tricolores à une minute du terme. Mais à 11 secondes du coup de sifflet final, Wolf, le pivot israélien marque, avec la faute en prime mais rate son lancer bonus 72-72. Il reste alors une possession pour éviter la prolongation. Shoot raté de Raynaud, on aura le droit à 5 minutes de plus.

Les deux équipes se répondent coup sur coup à 3 points (77-77, 42’). Kamardine redonne trois points d’avance aux Tricolores dans la foulée (80-77, 43’). Ce même Kamardine inscrit un nouveau tir à 3 points exceptionnel, avec la faute en prime. Il convertit son lancer (84-77, 44’). Raynaud scelle le sort de cette finale avec un nouveau tir longue distance suivi d’un dunk rageur (89-79, 44’).

Cette doublette Kamardine-Raynaud aura inscrit les 17 points français en prolongation. Dingue ! Ils sont clairement les deux hommes du match coté français. Le premier combine 26 points et 5 rebonds. Le second 23 points et 7 passes. Ilias Kamardine est également nommé MVP du Championnat d'Europe. L’intégralité des stats sont à retrouver ici.

Un titre de Champion d’Europe amplement mérité qui récompense une compétition d’exception. Les Français sont tout simplement invaincus depuis le début de leur préparation. Le coaching staff composé, entre autres, de Guillaume Vizade et de ses deux assistants Mickael Hay et Thomas Andrieux a mis en place un formidable projet de jeu ainsi qu’un collectif solidaire et complémentaire. Bravo messieurs !  

 

Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) : « Les Équipes de France jeunes continuent leur formidable été puisque, après que les U18 féminines ont disputé une finale de l’Euro et les U19 masculins une finale de Coupe du Monde, les U20 masculins ont remporté l’or européen. Et de quelle manière ! L’enthousiasme et la maîtrise avec lesquelles ces jeunes garçons ont abordé cette compétition sont remarquables. J’adresse toutes mes félicitations au staff technique, emmené par Guillaume Vizade, pour le travail réalisé pendant la préparation, puis à Heraklion. Le basket français n’a de cesse d’investir sur sa jeunesse pour préparer l’avenir et cette médaille d’or est une récompense pour les efforts consentis par nos structures de formation. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « L’été dernier, les Équipes de France de jeunes ont remporté cinq médailles. 2023 débute déjà de manière formidable avec le titre décroché par les U20 et ainsi une troisième médaille remportée en autant de compétitions. Cette réussite est le fruit du Plan de Performance Fédéral mis en place depuis de nombreuses années et illustre la complémentarité du système de formation français entre le Pôle France et les centres de formation. Je tiens à féliciter le staff et les joueurs pour leur investissement qui a permis de ce magnifique parcours. La qualité du réservoir de talents est plus que jamais une réalité pour le basket français. »

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Equipes de France) : « C’est une immense fierté de voir aujourd’hui nos U20 monter sur le plus haute marche du podium après une compétition qu’ils ont dominée de bout en bout en affichant une identité de jeu séduisante, en lien avec l’identité recherchée en Equipe de France A. Pour la Direction Technique c’est également la validation d’une politique d’ouverture sur le monde professionnel dans la constitution de nos staffs techniques. Je tiens ainsi à saluer Guillaume Vizade (Vichy-Clermont – Pro B), Mickaël Hay (ADA Blois – Betclic Elite) et Thomas Andrieux (Champagne Basket – Pro B) pour leur confiance dans ce projet. »