Mienandi : « Une médaille d’or amplement méritée » | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

Mienandi : « Une médaille d’or amplement méritée »

FFBB
Léo Gouttenoire - 18/07/2023
Après avoir remporté brillamment le Championnat d’Europe à Heraklion, Ilias Kamardine (MVP), Hugo Mienandi (capitaine) et leur coach Guillaume Vizade se sont présentés devant la presse ce lundi. L’occasion de revenir sur une compétition d’exception.

« Les jeunes se sont exprimés d’une manière remarquable. Cette victoire concrétise un superbe été », explique le coach Guillaume Vizade avec fierté. Un été qui avait commencé début juin avec un premier bloc de préparation au Temple-sur-Lot, suivi d’un tournoi en Espagne et d’un dernier stage à l’INSEP. « Très vite, on a défini les rôles des joueurs, en leur expliquant les qualités que chacun pouvait apporter au groupe. Tout le monde a trouvé sa place et voulait donner le meilleur de soi-même, aider le copain qui sortait en montant le niveau d’intensité. Ça a été une des clés, on a été plus frais que nos adversaires ». Le temps de jeu était réparti, entre 11 et 23 minutes par joueur et par match, en moyenne. Les victoires faciles ont permis aux cadres de se reposer pour être performants dans les moments importants. La menace pouvait aussi venir de partout. 14 points de moyenne pour Raynaud et Kamardine, 11,7 pour Bal ou 8,9 pour Traoré. Un jeu collectif huilé accompagné d’une belle adresse longue distance (41.6 %). « On est en train de passer d’une équipe dominante athlétiquement à une formation qui développe aussi d’autres outils, comme la production qu’on a eue sur les passes décisives et aussi sur notre adresse à trois points. On peut dominer par notre défense, mais aussi avoir des réponses par l’adresse, comme en finale », conclut le technicien tricolore.

L’entente et la « franche camaraderie » entre les joueurs ont joué un rôle prépondérant dans la quête du titre européen. « On avait un groupe d’enfer ! Dès le début, j’ai ressenti une alchimie incroyable entre nous, beaucoup plus que mes années précédentes. C’est une médaille d’or amplement méritée », se réjouit le capitaine Hugo Mienandi, qui termine sa troisième campagne consécutive avec les U20. Le natif de Trappes, qui portera les couleurs d’Angers (Pro B) la saison prochaine, évoque un déclic durant la préparation. « Le tournoi en Espagne nous a mis en confiance et c’est à ce moment qu’on s’est vraiment tous rapprochés ». Un tournoi que les Tricolores avaient brillamment remporté, en battant des grosses écuries comme la Lituanie, l’Espagne et Israël« Juste après, à notre retour à l’INSEP, on s’est dit que notre objectif était l’or. Maintenant, on n’est pas 12 coéquipiers, on est 12 frères. À jamais Champions d’Europe ». 

Une équipe d’Israël que le groupe français a retrouvée en finale de ce Championnat d’Europe. Une rencontre, plus que disputée, qui s’est terminée en prolongation de la plus belle des manières (89-79). Ilias Kamardine a pris les choses en main en inscrivant plusieurs tirs décisifs, notamment un à trois points, avec la faute en prime, à une minute du terme. Le joueur qui évoluera sous les ordres de Guillaume Vizade à Vichy la saison prochaine revient sur cette action. « Il reste cinq secondes et j’ai Noam Yaacov sur moi. Il est très proche de moi donc je suis obligé de prendre un step back. Le tir part et je ne le vois pas du tout droit. Yaacov me touche un peu la main et je vois le shoot rentrer avec la planche. J’ai eu des frissons à ce moment-là », se rappelle-t-il. Un Ilias Kamardine récompensé du titre de MVP de la compétition. « J’étais surpris, ça aurait pu être plein d’autres joueurs, tout le monde a été fantastique », explique le joueur qui ne semble pas avoir réalisé. « Ce trophée est une sorte de revanche. Je n’ai jamais été sous le feu des projecteurs. Ça me donne un peu de visibilité, ça fait du bien ».

Invaincus depuis le début de la préparation, les Bleus ont réalisé un parcours parfait pour monter sur le toit de l'Europe. Des garçons qu'on espère retrouver à très haut niveau dans quelques années.