Retour sur terre | FFBB

Vous êtes ici

Euro juniors garçons

Retour sur terre

19/07/2006
Eblouissante mardi contre la Croatie en ouverture de l'Euro juniors, la France a été ramenée à la raison par une remarquable équipe d'Espagne victorieuse 94-85. La route vers le podium n'aura rien d'aisée et passera déjà par un succès  jeudi contre une formation islandaise jusqu'ici très faible.<BR><BR><EM>12 points et 11 rebonds pour Alexis Ajinca mais une défaite face à l'Espagne - Photo FIBA Europe</EM>

Rapidement, on comprend que la deuxième rencontre de l'Euro n'aura rien à voir avec la promenade de santé de la veille. Alors que la Croatie s'était vite effondrée devant la domination physique des Français, l'Espagne, elle, relève le défi. Les Ibères ont toujours su courir et le rythme d'enfer imposé par Richard Billant et ses troupes ne les perturbe en rien.

Bien au contraire, l'Espagne s'emballe avec un pourcentage de réussite surréaliste. L'intérieur du Real Madrid Pablo Aguilar affiche toute sa panoplie offensive et offre sept points d'avance aux siens sur une contre-attaque ponctuée d'un dunk (12-19, 7e). La défense tricolore, qui n'avait concédé que 17 points aux Croates en deuxième mi-temps, encaissent 31 points lors des dix premières minutes. Les Espagnols ont réussi 14 de leurs 17 tirs !

Beaucoup de formations auraient explosé face à un tel festival mais les juniors s'accrochent. Ils durcissent leur défense et malgré le poids des fautes, sanctionnées par de nombreux lancers-francs, ils recollent. Adrien Moerman est le grand artisan de ce rapproché. Le Roannais est omniprésent et affiche une rage de vaincre extraodinaire. Il se déchaîne sous les paniers, arrachant tous les ballons passant à sa portée. Il termine la première mi-temps à 17 points et 11 rebonds et c'est lui qui, sur un rebond offensif au buzzer, fait passer la France en tête à la mi-temps (50-48).

Bien lancée, la France doit encaisser un sacré coup dur après 30 secondes de jeu au retour des vestiaires. Antoine Diot, le leader de l'équipe, se donne une entorse à la cheville et doit sortir. Si Alexis Ajinca assure un instant la marque (56-52), le meneur Quim Colom profite de la blessure de son vis à vis pour se mettre en valeur et initier un 11-0 en trois minutes (56-63, 25e). Mais la France a des ressources et répond par un 7-0 à son tour, pour égaliser. Les deux formations ne se lâchent plus et proposent un spectacle de toute beauté.

Après avoir été soigné pendant de longues minutes, Antoine Diot fait son retour pour le money-time. Mais les Espagnols ne sont émus ni par ce come-back ni par la zone française. Après Aguilar, Claver et Colom, c'est un quatrième larron, Javier Forcada, qui sort de sa boîte pour s'offrir quelques pénétrations meurtrières (75-82, 34e). La détermination espagnole est sans faille, Forcada se promène dans la raquette et les ambitieux juniors se voient administrer une leçon qui leur servira, espérons-le, pour la suite des opérations, à commencer par demain, jeudi, contre l'Islande.

Espagne bat France  94-85
Les marqueurs : Moerman (27), Ajinca (12), Mangin (12), Diot (10), Batum (9), M'Baye (5), Vaty (4), Romain (3), Tillie (2), Jackson (1), Begarin (-).

Julien Guérineau, service de presse FFBB, sur place à Krestena (Grèce)