Un départ probant | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadets (U16)

Un départ probant

20/07/2007
Les cadets de l'Équipe de France débutent leur Euro d'une belle manière, en s'imposant face à la République Tchèque au terme d'un match rondement mené. Une prestation sérieuse qui permettra certainement à toute l'équipe de capitaliser de la confiance en soi pour la suite de la compétition.

Réunis depuis le Tournoi de Riom fin mai, les cadets de l'Équipe de France ont eu une phase de préparation importante qui a permis à Tahar Assed Liégeon de travailler sur la cohésion de son groupe et sur les détails qui peuvent faire la différence lors d'un Championnat d'Europe.

Après le tournoi de Lerapetra, les Bleuets disputaient donc leur premier match en compétition ce vendredi. Le début de la rencontre est très prometteur pour Romain Ostric et ses coéquipiers qui prennent l'avantage après 3' de jeu. Un avantage qu'il ne lâcheront plus jusqu'à la fin, contenant les Tchèques à distance, notamment grâce à une défense appliquée. Si les joueurs de l'Est ont des difficultés avec leur adresse, les cadets tricolores sont quant à eux plutôt efficaces et terminent le premier quart dans une position confortable : 20-11. 

Les dix minutes suivantes semblent être la copie conforme de la première période. Si le jeune ailier Tomas Satoransky (16 pts, 7 pds) pose des difficultés au Bleuets grâce à un excellent jeu de passes, Malela Mutuale Balume (15 pts, 6 rbs, 4 pds) lui rend la pareille et imprime un rythme effréné à la rencontre. Le meneur du Centre Fédéral, tout en énergie et en vitesse, récupère des balles au rebond, distribue pour ses coéquipiers et finit les actions lui-même lorsque c'est nécesaire (comme ce joli tir primé face au cercle en début du second quart). Bilan des courses avant de rejoindre les vestiaires : la France est appliquée et mène de 15 points (38-23).

Après la pause, les Tchèques semblent vouloir se remettre dans le match et réussissent à pousser les Français à la perte de balle après 24 secondes d'une défense acharnée. Mais les cadets tricolores sont forts, très forts, et à l'image de Mutuale Balume encore une fois, ils enquillent les paniers et creusent un peu plus leur avance. Les Manceaux Baikoua et Dibo ne sont pas en reste non plus (23 pts à eux deux) et permettent à la France d'aborder sereinement les dix dernières minutes : 55-44.

Les Français qui ont parfaitement rempli leur mission pour ce premier match n'ont alors plus rien à faire sinon de gérer du mieux possible l'avance acquise pendant 30 minutes. Malgré tous les efforts de Kohout (5 rbs) qui se démène au rebond, les Bleuets demeurent intouchables. Romain Ostric (4 pds) distribue encore quelques caviars offensifs et l'Équipe de France signe tranquillement sa première victoire en terre crétoise : 71-57.

France-République Tchèque : 71-57

Site officiel de la compétition : http://www.fibaeurope-u16men.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : http://www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)