Une médaille dans le viseur | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 féminin

Une médaille dans le viseur

17/07/2008
Grâce à son succès face à la République Tchèque (72-65), son cinquième de rang, l'Equipe de France 20 ans et moins s'est qualifiée, en tête de son groupe, pour les demi-finales de l'Euro. Elle y affrontera l'Espagne pour une place en finale.

Avec la victoire de la Serbie lors du premier match de la journée, la France avait les idées claires quant à l'enjeu de sa rencontre face à la République Tchèque. Une victoire et c'est la première place de la poule qui s'offrait à elle. Une défaite et il faudrait prier pour un succès de la Lettonie sur l'Italie pour ne pas être éliminée. Un défi à relever sans Sarah Michel, deuxième marqueuse du groupe mais blessée.

Dans ces conditions le match a du mal à se lancer. Les deux équipes sont empruntées en attaque mais lorsque les extérieures tricolores trouvent la mire, l'écart commence à se creuser (18-10, 8e). Bien qu'éliminées de la course aux médailles les filles de Prague s'accrochent à l'image de la surprenante Gabriela Giacintova auteur de 1,6 point par match à 17,6% de réussite dans cet Euro et qui pointe déjà  à 7 points et 7 rebonds en milieu de deuxième quart-temps. Les Bleuettes quant à elles ont toutes les peines du monde à scorer mais leur écrasante domination au rebond, offensif particulièrement, leur permet de poursuivre, de justesse, la course en tête à l'heure de rentrer aux vestiaires (33-31).

Sur leur lancée les Tchèques passent brièvement devant. Ingrid Tanqueray veille cependant au grain mais la France ne parvient toujours pas à se mettre à l'abri au terme d'un troisième quart-temps assez pauvre en points (46-46).  C'est le moment que choisit Carine Paul, très efficace lors de cette rencontre, pour signer une belle série offensive. Un 7-0 éclair permet aux troupes d'Abdou Ndiaye de respirer quelque peu. Le plus dur semble avoir été fait mais quelques flèches longue distance d'Obrusnikova notamment relancent le suspense et effacent à deux reprises l'avance accumulée par les Françaises (56-55, 36e puis 61-60, 38e). Mais ces dernières ne se laissent pas déstabiliser et Mélanie Arnaud, puis Carine Paul, à trois-points, inscrivent deux paniers décisifs. Les dernières secondes se limitent à un concours de lancers-francs sans incidence sur le score. La France est en demi-finale de l'Euro.

Service de Presse FFBB