Valmiera réussit aux cadettes | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadettes (U16)

Valmiera réussit aux cadettes

28/07/2007
Dans un match où elles ont été accrochées pendant près de 30 minutes, les cadettes de l'Équipe de France ont sû réagir au bon moment et accélérer le rythme dans le dernier quart-temps. Une deuxième victoire qui permet aux Bleuettes d'être d'ores et déjà qualifiées pour les poules de quarts de finale.

C'est encore une fois au rebond que les Françaises se distinguent avant tout. Diandra Tchatchouang, habituée à l'intensité des matches de NF1 avec le Centre Fédéral, démontre toute sa puissance et sa vivacité pour récupérer des ballons, aussi bien en attaque qu'en défense. Moins adroites que les Russes, les Tricolores  laissent leurs homologues revenir au score, mais pointent tout de même devant à la fin de la première période : 18-21.

Malgré le retour d'Allison Vernerey (19 pts, 7 rbs, 1 pds) sur le parquet, les Bleuettes sont accrochées par les Russes dès le début du deuxième quart-temps. L'intérieure russe Alexandra Tarasova réussit a bien contenir son homologue française et ce sont donc les joueuses extérieures de l'Équipe de France qui doivent prendre l'intérim du scoring. Malheureusement, les joueuses de Grégory Halin ne sont pas en réussite sur les tirs en dehors de la raquette et cela permet aux cadettes russes d'égaliser juste avant la mi-temps : 44-44.

Le troisième quart-temps ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent. Tandis que Tchatchouang continue à prendre beaucoup de rebonds, Vernerey alimente la marque des Bleuettes et répond à Tarasova. Bousbaa (4 pts, 3 rbs, 5 pds) apporte quelques passes précieuses aux Françaises qui reprennent l'ascendant dans la rencontre : 56-63. 

Les Tricolores sont visiblement en confiance dans les dix dernières minutes du match. Okou Zouzouo (22 pts, 11 rbs), particulièrement efficace aujourd'hui, signe le deuxième double-double français du match après celui de Tchatchouang (16 pts, 14 rbs) réalisé un peu plus tôt. Les Bleuettes retrouvent un peu de leur adresse et Okou Zouzouo, que les Russes n'arrivent décidemment plus à suivre, parvient enfin à inscrire le premier panier primé français. Au terme d'une partie plutôt ouverte, Héléna Akmouche (4pts) et ses coéquipières ont réussi à faire le break 10' avant la fin et s'imposent donc devant des Russes qui terminent en surchauffe : 68-87.

Grâce à ce deuxième succès, les Tricolores se qualifient pour la deuxième phase du Championnat d'Europe. 
       
Russie - France : 68-87

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u16women.com/en

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)