Vous êtes ici

Journée Olympique 2020

La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale

18/06/2020
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin afin d’inciter les Français à pratiquer une activité physique et à partager les valeurs olympiques.

Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif invite françaises et français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant…), dans le lieu et au moment de votre choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription.

L’ensemble des photos publié sur les réseaux sociaux alimentera une fresque géante dynamique Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée. La FFBB s’associe à la célébration de la Journée Olympique et au partage des valeurs de l’Olympisme tout au long de la journée du 23 juin. En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les Français sont attendus nombreux pour réaliser ce #Défi2024m.

Inscriptions gratuites et informations relatives au défi sur : journeeolympique.fr.

 

Historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur présente le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, est organisée la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite chaque année les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule action et se décline aussi au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois fondements de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.