Champagne Basket à l’affût, nouveau chapitre pour la SIG | FFBB

Vous êtes ici

Preview LF2 - Saison 2023-2024 [3/5]

Champagne Basket à l’affût, nouveau chapitre pour la SIG

Teddy Picaudé - Champagne Basket Féminin
Léo Gouttenoire - 04/10/2023
La saison 2023-2024 de l’antichambre de la Ligue Féminine de Basket reprend très bientôt. L’occasion de faire un tour d’horizon des 12 équipes qui tenteront d’accéder à la première division nationale, dès le samedi 7 octobre 2023 prochain. Zoom sur deux effectifs revanchards qui tenteront faire des étincelles cette saison : Reims et Illkirch-Graffenstaden.

Au Champagne Basket, on se veut ambitieux ! Avec cinq victoires sur les sept derniers matches la saison dernière, le club de la Marne veut surfer sur cette dynamique pour faire aussi bien, voire plus. En clair, une équipe de solides outsideuses. « On veut retourner dans le Top 4 », affirme la coach des Pétillantes Aurélie Lopez. « On est ambitieux, mais on ne sera pas les seuls. C’est un championnat très dense que l’on aborde avec beaucoup d’humilité. L’expérience de la saison dernière va aussi nous permettre d’aborder le championnat match après match, sans se projeter ».

Durant l’intersaison, le club a pu conserver une ossature de quatre joueuses cadres, Émilie Raynaud, Maaja Bratka, Camille Hillotte et Stepha Mbaye. Quelque chose de très important pour la technicienne de 41 ans. « Certaines joueuses avaient signé plusieurs années avec nous, ce qui emmène une certaine continuité. Les filles ont envie d’être là », se satisfait-elle. « Ça nous amène une sorte de certitude concernant la façon de travailler. Maintenant, il faut juste que la mayonnaise prenne avec les cinq recrues de l’intersaison ». Sur le poste 1/2, Danni Williams (Voiron, NF1) et Stella Mavuanga (Limoges, NF1) apporteront un peu plus d’adresse et d’agressivité que la saison dernière. Les jeunes Manoe Cisse (Villeneuve d’Ascq, LFB) et Seehia Sida Abega (Saint Amand, LFB) apporteront leur fougue à l'étagei nférieur, en recherche de responsabilités. Nina Seilly (SIG, LF2), récente championne d’Europe U20 avec l’Équipe de France, complète l’effectif sur le poste 3/2.

Pour mener ce projet à bien, l’équipe va tenter de s’appuyer sur une défense agressive pour récupérer des ballons et marquer facilement en transition et sur jeu rapide. Des joueuses comme Stepha Mbaye ou Émilie Raynaud auront un rôle de leader pour tirer l’équipe vers le haut. « Stepha va vraiment prendre de l’importance dans ce groupe. Ce qu’elle a montré durant la préparation nous font penser qu’elle pourra tenir ce rôle-là », ajoute Aurélie Lopez. « Elle sera la co-capitaine avec Émilie Raynaud. Elles connaissent ma façon de travailler, mes attentes et le fonctionnement du club. C’est important qu’elles puissent faire passer le message, driver le groupe dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain ».

Du côté de la SIG, une nouvelle page se tourne, un nouveau chapitre commence. Durant l’intersaison, sept joueuses ont quitté le navire alsacien. « On a eu des départs subits et des départs volontaires », regrette Fabien Kaerlé, le technicien de la SIG. « C’est un été compliqué. Pour pouvoir performer, il faut des automatismes entre les joueuses. C’est toujours plus facile d’avoir un groupe qui se connait déjà. Maintenant, ce sont les aléas du marché ».

Au niveau des recrues, le club est allé chercher trois joueuses d’expérience. Camille Lenglet, sur le poste 1, arrive en provenance de Sceaux (NF1) et a déjà une expérience en LFB et en LF2 avec Nantes Rezé. Kimberley Adonis, sur le poste 3, débarque de Charleville Mézières en LFB. Irma Rahmanovic, l'un des fers de lance de Feytiat en LF2 la saison dernière, aura un rôle de leader dans le nouvel effectif de la SIG. « Irma est une valeur sûre de la division. Elle va nous apporter toute son expérience et sa connaissance de la LF2. On aura besoin d’elle pour encadrer nos jeunes joueuses ». Les autres recrues sont des jeunes à potentiels, qui veulent se montrer au sein de cette division. Bigué Sarr (Alençon, NF1) sur le poste 5, Mariama Niang (Chartres, LF2) sur le poste 2, Jade Ferré (Bourges, NF2) sur le poste 1/2  et Jessica Mavambou (Champagne Basket, LF2) sur le poste 3/4. « On a essayé de prendre des filles qui correspondaient à notre identité et à nos valeurs, poursuit-il. « Beaucoup sont revanchardes. Ce sont différents profils qui, je l’espère, seront complémentaires ».

Une bonne saison passera forcément par des bonnes performances à domicile. « C’est une véritable force, admet le coach alsacien. « On doit mettre de la folie à domicile, dans notre salle, petite, mais très chaude, où il est difficile de s’imposer. Il faut que les filles prennent du plaisir et qu’on donne du plaisir aux gens. On en a besoin pour pouvoir performer ». En termes de plan de jeu, le club s’appuiera sur ses valeurs défensives en développant son jeu de transition, à l’image des saisons précédentes. Un objectif :  se mettre à l’abri le plus vite possible pour jouer sans pression et espérer les playoffs. 

La saison 2023-2024 reprendra officiellement le samedi 07 octobre 2023. Pour découvrir le calendrier de la prochaine saison, cliquez ici.