Chartres défait la concurrence | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°13

Chartres défait la concurrence

La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket
Thomas Puentes - 23/01/2024
Talonnées au classement par Toulouse, les Bluelights de Benoît Marty ont frappé un grand coup dans la ville rose, faisant tomber l’ex-leader à la 6ème place de Ligue Féminine 2.

Toulouse - Chartres : 65-71 / Voir le replay

A l’aller, le C’Chartres Basket Féminin s’était fait surprendre en fin de match par son ancienne joueuse, Nicole Enabosi, quasiment au buzzer malgré une avance de vingt unités à l’entame du dernier quart.  Malgré tout, les Bluelights ont failli s’offrir une deuxième fois le même scénario. Comptant un écart de dix-sept points avec Chartres à la fin de la troisième période, les Pionnières de Xavier Noguera s’offriront un sursaut d’orgueil pour recoller. Drame et Enabosi imprègneront le rythme, suivi par Toi et Mosengo-Masa pour revenir à trois unités de différence, deux minutes avant le buzzer final. Mais Ugoka et Mahoutou apporteront de précisieuses garanties en fin de match pour prendre une avance nécéssaire pour distancer Toulouse. Grâce à ce 3ème succès consécutif, Chartres rebat les cartes dans la tête du classement de la division, reléguant l'ex-pensionnaire de LFB au milieu de tableau. Avec une 4ème défaite de rang, Toulouse, loin de vivre la vie en rose en ce moment, doit tirer la sonnette d'alarme si la formation occitane ambitionne toujours le titre.

Pôle France - Aulnoye : 48-72 / Voir le replay

Logiquement, les pensionnaires de l’INSEP n’ont pas pesé face au leader. D’entrée, les Félines ont mis les choses au clair. Fleurs Devillers ouvre les compteurs avec 10 points dans le premier quart suivi par toute la formation nordiste. Peinant à construire offensivement face à une collectif huilé mené de main de maître par Hélène Jakovljevic (6 points, 10 rebonds, 14 passes), qui passe à un rien du triple-double, l’issue n’a pas laissé de suspense. Aulnoye continue donc sa marche en avant avec une 9ème victoire consécutive.

Reims - Voiron : 75-82 / Voir le replay

Une nouvelle défaite vient s’ajouter au compteur des Pétillantes, qui viennent d’échouer à quelques petits points du Pays Voironnais. Payant son entrée de match où Voiron aura surnagé face à une équipe pris au dépourvu, le Champagne Basket aura bataillé toute la rencontre pour recoller au score. Difficile de répondre au défi imposé par le promu, où Fabienne Constant (17 points, 15 rebonds), toujours aussi impactante, et les deux anciennes rémoises Chloé Mantelin (14 points) et Olivia Yale (13 points) n’auront laissé que peu de répit aux locales pour trouver du rythme. Une belle opération pour le PVBC qui frappe désormais aux portes du podium.

Mondeville - Illkirch-Graffenstaden : 55-72 / Voir le replay

Il semblerait que la nouvelle année soit celle du renouveau côté alsacien. Déjà victorieuses face à la Tronche-Meylan la semaine dernière, Célia Cardenal et les siennes enchaînent enfin avec leur deuxième succès à l’extérieur. Collées aux normandes pendant une demi-heure, c’est dans l’ultime acte que la SIG fera le break. Célia Cardenal, de nouveau étincelante (23 points, 4 passes) ouvrira la brèche suivie par Kimberley Adonis et Camille Lenglet, pour valider cette nouvelle victoire. Progressivement, même si la marche est haute, Illkirch-Graffenstaden (3V-10D) recolle derrière Reims au classement (5V-8D), en espérant raccrocher le wagon.

La Tronche-Meylan - Feytiat : 80-56 / Voir le replay

Après la débâcle de la semaine dernière, les iséroises du BCTM se devaient de relever la tête devant leur public pour ouvrir leur compteur en 2024. Même si le début de rencontre est équilibré, Jade Phillips (22 points, 7 rebonds, 4 passes) et les siennes prennent vite le match à leur compte. Déstabilisées offensivement, le collectif de Feytiat concède près de 27 pertes de balle qui ont clairement eu une incidence sur l’échec qui s’en suivra. Déroulant, la Tronche-Meylan sort donc la tête haute de ce match délocalisé et retrouve des couleurs, matérialisé par une 5ème place au classement.


Montbrison - Nice : 84-65 / Voir le replay

La difficulté de faire tomber Montbrison à domicile n’est pas une légende. Nice l’a compris très rapidement. Entre la défense très compacte proposée par Corinne Benintendi et le problème Kendall Cooper (24 points, 13 rebonds, 3 interceptions) à gérer, Nice s’est progressivement laissé dépasser par les évènements. S’appuyant sur les pertes de balle niçoises, Montbrison a fait la différence sur transition et sous les panneaux avec la nouvelle belle performance d’Emma Villa-Gomis (19 points) et surtout la démonstration à la mène de Justine Soulard (16 points, 5 rebonds, 9 passes, 4 interceptions).