Le gros coup pour Mondeville | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°18

Le gros coup pour Mondeville

USO Mondeville Basket
04/03/2024
Victorieuse au suspense face à Montbrison en déjouant les pronostics, l’USO Mondeville recolle à la 6ème place au classement derrière Voiron. Une surprise qui ouvre l’opportunité pour Chartres de s’offrir une fenêtre de tir pour accrocher le siège de dauphin.

Mondeville – Montbrison : 70-63 / Voir le replay

L’ogre montbrisonnais a été coupé dans son élan. Seuls Voiron, Toulouse et Aulnoye par deux fois pour le moment avaient réussi à avoir raison de l’équipe de Corinne Benintendi en dix-huit journées. Désormais, Mondeville peut ajouter son nom à la liste. Sur les côtes du 2ème toute la rencontre, le collectif normand a montré que ce qu’il s’était produit contre Aulnoye à la Halle Bérégovoy n’était pas dû au hasard. Malgré quelques envolées au scoring des ligériennes, l’USOM a toujours recollé. Une joute des plus intenses notamment avec le duel des deux intérieures les plus dominantes du championnat : Kendall Cooper (30 points, 9 rebonds) vs Ashten Prechtel (18 points, 18 rebonds). Mais le supplément d’âme d’un chaudron gonflé à bloc poussera Mondeville à inverser la vapeur dans les cinq dernières minutes du match. Lucile Jérôme allume la mèche derrière l’arc bien suivi par Adèle Dréano-Trecant avant que le show Joelly Belleka (21 points, 4 rebonds, 6 passes) ne commence. Une écart minime se créée mais suffisant pour mettre Montbrison en mauvaise posture qui se conclura par une victoire normande.

Toulouse – Pôle France : 82-68 / Voir le replay

La formation de Xavier Noguera a fait respecter la hiérarchie sur ses terres. Profitant d’un bon départ en ouverture de confrontation, l’écart s’est rapidement creusé sous le feu de la doublette Drame – Dean (36 points marqués) à l’extérieure et de l’indéfectible Nicole Enabosi sous les panneaux (14 points, 13 rebonds). Malgré tout, la jeunesse du Pôle France guidée par Stella Colas (16 points, 8 passes) est toujours restée à distance de tir sans pour autant réussir à créer un momentum suffisant pour faire pencher la balance en leur faveur.

Aulnoye – Nice : 78-59 / Voir le replay

Week-end après week-end le scénario se répète. Samedi, un quatorzième succès consécutif est venu s’ajouter au palmarès d’une équipe d’Aulnoye sur une nuage. Létal d’entrée, les joueuses de Mickaël Petipa n’ont laissé aucune chance à Nice (22-5). Mariama Daramy, en véritable poison offensif (23 points, 11 rebonds, 5 passes), aidé très largement par Astou Gaye (21 points) à la marque et Hélène Jakovljevic à la création (11 points, 10 passes), n’a laissé aucune chance au promu.

La Tronche-Meylan – Reims : 79–70 / Voir le replay

Talonné par Feytiat et le Champagne Basket Féminin au classement, c’est un succès ô combien important qu’enregistre le BCMTF. Profitant d’une grosse séquence dans le 2ème quart, la Tronche-Meylan s’est offert une avance intéressante pour voguer vers une victoire à domicile et solidifier sa place en playoffs. Aurore Pautou (19 points, 6 rebonds, 5 passes) aura été précieuse pour son retour sur les parquets.

Chartres – Voiron : 73–65 / Voir le replay

Le promu aux dents longues a failli prendre sa vengeance sur les Bluelights à la Halle Jean Cochet. Crucifiées au buzzer par Emma Peytour à l’aller, le Pays Voironnais Basket Club avait très certainement des envies de vengeance. Dans un vrai combat de boxe où l’avantage basculera de nombreuses fois d’un côté comme de l’autre, c’est Chartres qui fera la différence. Un dernier acte où la paire Marié – Peytour sera décisive pour faire pencher le match en faveur des locales. Une opération couronnée de succès en Eure-et-Loir qui permet de valider le ticket du groupe de Benoit Marty pour les playoffs.    

Illkirch-Graffenstaden – Feytiat : 63-68 / Voir le replay

Un succès important le club de Haute-Vienne dans la course au maintien. En queue de peloton dans la course aux playoffs, Feytiat s’est offert une victoire de choix en terres alsaciennes. Mené par le tandem Chelsie Hall – Aïda Sow, Feytiat inversera la tendance imprégnée en première mi-temps par Illkirch-Graffenstaden dès son retour des vestiaires. Célia Cardenal (22 points) et Bigué Sarr (18 points), trop esseulées à la marque, ne parviendront pas à reprendre la tête de la rencontre. Une nouvelle défaite face à un concurrent direct, qui condamne un peu plus la SIG à une descente en fin de saison même si les espoirs de sauvetages existent toujours.