Nice et Voiron font plier les leaders | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Quarts de finale

Nice et Voiron font plier les leaders

Cavigal Nice Basket 06
Thomas Puentes - 11/04/2024
Les deux promus de Ligue Féminine 2 ont réalisé un véritable tour de force en faisant tomber Aulnoye et Montbrison hier soir, leur permettant d’obtenir une ultime chance de sortir des quarts de finale. Chartres et Toulouse, eux, valident leur ticket pour la suite des playoffs de l’antichambre de l’élite.

Nice – Aulnoye :  85-77

Une surprise quand on regarde le classement de la saison régulière, oui. Mais quand on analyse la première manche, pas tant que ça. Les Niss’Angels avaient mené la vie dure aux Félines à l’aller, elles les auront fait chavirer au retour. Menant la rencontre du début à la fin, les joueuses d’Alexandre Michailoff n’ont laissé aucun répit à Aulnoye. Malgré une formation resserrée avec sept joueuses largement utilisées, le retour à domicile dans le Complexe Leyrit a porté ses fruits. Blessing Eijiofor avec le même impact qu’à l’aller (12 points, 12 rebonds), suivie par Cornelia Fondren et la jeune Fimbo (15 points, 5 rebonds, 4 interceptions) auront été les leaders de la formation niçoise dans une véritable démonstration d’adresse longue distance (12 tirs à 3 points à 48%). Désormais les compteurs sont remis à zéro de chaque côté. La belle de samedi s’annonce explosive.

Voiron – Montbrison : 72-64 / Voir le replay

Le PVBC était passé si près de la victoire à l’aller avant de s’incliner de si peu dans les dernières secondes. Quentin Buffard et ses joueuses n’ont pas reproduit deux fois la même erreur. D’entrée, l’écart est créé avant de doucement grossir au fur et à mesure de la rencontre jusqu’à atteindre les 17 unités (69-52, 37’). Kendall Cooper (23 points, 14 rebonds) et Justine Soulard (22 points, 6 rebonds, 6 passes), qui réduira l’écart dans un dernier effort, étaient malheureusement trop esseulées offensivement tandis que la force de frappe longue distance iséroise faisait feu. Alexa Middleton qui aura renfilé le temps d’un instant son costume de MVP (18 points, 3 rebonds) aura conduit ses troupes à un précieux succès. Désormais, les yeux sont tournés vers une troisième manche qui sera décisive. Montbrison, qui accueillera, l’affrontement aura très certainement à cœur de conserver son invincibilité à domicile depuis octobre.

La Tronche-Meylan – Chartres : 51-53 / Voir le replay

Un véritable duel de tranchées s’est tenu au gymnase du Charlaix mercredi soir. Alors que les joueuses de Clément Sanchez connaissaient le sort qui les guettaient si elles ne s’imposaient pas, la Tronche-Meylan a sorti les barbelés en défense. Cela tombe bien car Chartres a fait de même. Malgré une envolée à dix unités (13-23, 14’), les Bluelights ont souffert face à l’éprouvant effort défensif fourni par Aurore Pautou et ses coéquipières à l’image du dernier quart où Chartres subira un trou noir en attaque de près de sept minutes. Possédant les armes pour forcer un match 3, le BCTMF buttera sur l’ultime action de la rencontre grâce à l’intervention de Nahan Niaré au contre. Une libération comme en témoigne les images de liesse des joueuses, qui offre à Chartres une place dans le dernier carré.

Toulouse – Mondeville : 85-54 / Voir le replay

Bis repetita pour les normandes. L’absence d’Ashten Prechtel a semble-t-il encore une fois pesé sur le collectif de l’USOM. D’entrée, les joueuses de Morgan Debrosse n’ont pas existé tandis que le rouleau compresseur toulousain s’enclenchait. Les minutes passeront et l’écart ne cessera de grossir jusqu’à dépasser les trente unités. Une sortie amère pour Mondeville après une saison de renouveau intéressante. Pour les Pionnières, cependant, les bases sont posées dans l’objectif remontée en LFB. Cap désormais sur le prochain tour face au vainqueur de la série entre Aulnoye et Nice.