Un début d’année héroïque pour Mondeville, Nice et Montbrison | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°11

Un début d’année héroïque pour Mondeville, Nice et Montbrison

USO Mondeville Basket
Thomas Puentes - 08/01/2024
Tandis que l’USO Mondeville Basket continue d’affirmer sa montée en puissance en maîtrisant Toulouse à domicile, Nice s’offre le plus beau sauvetage de la journée en terrassant Feytiat sur le gong. Pour Montbrison, la belle histoire commencée fin 2023 semble continuer sur les mêmes standards avec un succès remporté avec panache contre la Tronche-Meylan.

Mondeville – Toulouse : 79-66 / Voir le replay

« Cette équipe n’a pas encore conscience de ce qu’elle peut faire encore » tels étaient les mots de Morgan Debrosse après la victoire des normandes à domicile contre l’armada toulousaine. Empêtrée dans une spirale de défaites il y a encore quelques semaines, Mondeville impressionne par une montée en régime éclair qui lui permet d’enchaîner les succès. Toulouse n’a pas exception malgré son statut. Cinglantes dans le deuxième quart, les Tigresses, menées par Joelly Belleka (24 points, 5 rebonds, 3 passes), s’offrent donc une victoire référence à domicile. Toulouse s’appuyant sur une rotation très réduite, n’aura pas pu revenir dans la rencontre après cet éclat. La Ligue Féminine 2 est prévenue, Mondeville est de retour aux affaires.

La Tronche-Meylan - Montbrison : 59-65 / Voir le replay

Toulouse et Chartres défaits, Montbrison est désormais seul sur la deuxième marche du podium. Mais ce ne fut pas de tout repos pour les ligériennes contre les joueuses de Clément de Sanchez. Dès l’entame de match, la rencontre part sur les chapeaux de roues. L’adresse répond présente côté BCMF, le jeu rapide s’enchaîne permettant à Corinne Benitendi et son équipe de créer un léger écart, avant que l’euphorie se calme. S’en suivra une guerre de tranchée où chaque erreur se paiera cash. La maîtrise de la cheffe d’orchestre Laura Oliviera (15 points, 10 rebonds, 2 passes) et la domination totale de Kendall Cooper dans la raquette (27 points, 11 rebonds, 3 interceptions, 3 contres) seront les facteurs qui feront pencher la balance en faveur du club de la Loire. Côté isérois, Jade Philipps et les siennes auront sûrement des regrets suite à cette défaite avec plus de 17 points concédés sur balle perdue.

Chartres - Aulnoye : 58-64 / Voir le replay

Les Bluelights auront tenté chambouler la hiérarchie mais Aulnoye a gardé la tête froide. Tenu en échec de quelques unités toute la première mi-temps, Chartres a tout verrouillé en deuxième mi-temps pour tenter d’inverser le cours de la rencontre. Manœuvre de Benoit Marty qui portera ses fruits pour revenir à deux petites unités du leader, en limitant les Félines à six points marqués. Un signal d’alerte que les nordistes ne manqueront pas. Bintou Moctar lancera ainsi un dernier run qui scellera le sort du C’Chartres Basket Féminin. Tour à tour, les joueuses de Mickaël Petitpa s’engageront dedans : Jakovljevic suivi de Enjolvy par deux fois longues distances sans oublier la valeur sûre Fleur Devillers (16 points, 4 rebonds). Une manœuvre en contrôle qui permet à Aulnoye de désormais pointer avec deux victoires d’avance sur son dauphin.

Illkirch-Graffenstaden - Voiron : 72-78 / Voir le replay
 

Une fois de plus, la SIG paie cash une baisse de régime fatale au retour des vestiaires. Poussée par sa nouvelle venue de poids en la personne de Marie-Bernadette Mbuyamba (17 points, 6 rebonds) et le trio Yale – Middleton – Constant, Voiron a profité de l’occasion pour mettre les voiles après une première mi-temps rude. Malgré plusieurs de tentatives de raccrocher le wagon sous l’impulsion de Bigué Sarr (20 points, 7 rebonds), les efforts d’Illkirch-Graffenstaden seront vains. Le PVBC signe ainsi un succès positionnant le promu isérois sur la 3ème marche du podium à égalité avec Toulouse et Chartres. Une belle récompense à mi-saison pour un club qui jouait encore en Nationale Féminine 1 la saison passée.


Feytiat – Nice : 80-82 / Voir le replay

Ce choc du bas de tableau était d’une importance capitale pour les deux formations. Du début à la fin, l’affrontement fut à couteaux tirés, poussant même jusqu’à la prolongation. Feytiat, à qui l’adresse de loin aura fait défaut, aura pu compter sur l’apport de ses recrues Aïda Sow (23 points, 12 rebonds) et Chelsie Hall (14 points, 4 rebonds, 6 passes) ainsi que l’énorme double-double d’Amali Montout (17 points, 20 rebonds), Mais le sang-froid fera défaut aux joueuses de Cyril Sicsic en fin de match. Caroline Misset-Villeger, qui avait la balle de match en mains, se fera surprendre par l’aide défensive sur un ultime drive. Une perte s’en suivra, immédiatement convertie sur transition par Fatoumata Touré, scellant le sort du Feytiat Basket 87.

Le résumé de la rencontre entre le Champagne Basket Féminin et le Pôle France BasketBall, jouée en décembre, est à retrouver ici.