Un pas important vers le maintien pour Nice | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°20

Un pas important vers le maintien pour Nice

Juliette Servant/FFBB
Thomas Puentes - 19/03/2024
Profitant des erreurs d’un Pays Voironnais Basket Club privé de nombreuses joueuses majeures, le Cavigal Nice Basket 06 récupère la 8ème place au classement et s’éloigne enfin de la zone rouge. Même si Feytiat et Reims restent encore en capacité de faire bouger les choses, le promu a frappé un grand coup.

Voiron – Nice : 64-72 / Voir le replay

Carlier, Yale, Mbuyamba, Mantelin … Autant dire que le PVBC partait au combat dans un duel des promus privé de nombreuses armes importantes. L’occasion pour Quentin Buffard de miser sur la jeunesse à l’image de Rose Laure (11 points à 100%). Malgré tout, la partie démarre à l’avantage des iséroises avant que la machine s’inverse brutalement. Pénalisé par les pertes de balles que Nice utilisera très clairement à son avantage (31 ballons perdus pour 31 point encaissés), Voiron voit le groupe azuréen revenir et repasser en tête dans le sillage du duo Cammas – Timera (20 points chacune). Fabienne Constant aura tout tenté (19 points, 18 rebonds) pour garder les siennes à flots mais en vain. Le promu niçois revient donc dans la course aux playoffs par la grande porte. Maintenant, les deux dernières journées seront décisives concernant sa survie d’autant que la saison régulière se terminera sur une choc en apothéose face à Feytiat.

Montbrison – Pôle France : 74-65 / Voir le replay

Une victoire solide côté BCMF pour s’alléger l’esprit avant les playoffs. Bien que Cléante (15 points, 4 interceptions), Guillet (12 points) et Angloma (14 points) auront fait en sorte de porter les pensionnaires de l’INSEP, s’offrant même la tête en entame de deuxième quart. Mais le second au classement de Ligue Féminine 2 a vite remis les choses au clair au point de faire le break dans l’ultime acte. Une belle victoire dans son chaudron où Ysaline Saulnier (11 points) se sera illustrée face à son ancienne formation.

Chartres – Illkirch-Graffenstaden : 63-51/ Voir le replay

L’histoire avec la Halle Jean Cochet s’est terminée de la plus belle des manières pour le C’Chartres Basket Féminin. Dominantes sans équivoque face à la SIG après une première mi-temps de mise en route, les Bluelights ont sorti les barbelés pour bloquer les alsaciennes au retour des vestiaires. Une stratégie qui fera grimper l’écart jusqu’à 20 unités (29’). Célia Cardenal, comme à son habitude (14 points, 3 interceptions), aura tenté de porter les sienne mais une nouvelle désillusion s’abat sur les joueuses de Fabien Kaerle.

Aulnoye – Feytiat : 55-48 / Voir le replay

Ce ne sera très certainement pas la plus belle sortie du leader (58 points marqués à 32,3% au tir) mais la victoire et la première place sont validées pour les Félines d’Aulnoye. Bien que Feytiat ait réussi à revenir au retour des vestiaires grâce à Chelsie Hall et Aïda Sow, Aulnoye a gardé le cap dans un match difficile dans l’adresse. Enjolvy (21 points) et Devillers (17 points) guideront les leurs à la victoire, le tout orchestrée par Hélène Jakovljevic (5 points, 9 rebonds, 9 passes) avec un grosse travail de sape.

Toulouse – Reims : 90-65 / Voir le replay

C’est fait, le Champagne Basket Féminin est désormais complétement dos au mur. Très largement dominé collectivement par le groupe de Xavier Noguera (8 joueuses entre 8 et 16 points, 29 passes décisives, 49,2% au tir), les rémoises n’ont rien pu faire. Seule Seehia Ridard (22 points, 5 points) s’illustre. Désormais, Reims n’aura pas d’autre choix que de remporter les deux prochains chocs face à Montbrison et le Pôle France pour espérer rester dans la division. Sinon, direction la Nationale Féminine 1.

Mondeville – La Tronche-Meylan : 74-69

La tension est montée en flèche dans l’ancien Palais des Sports de Caen. Délocalisée pour l’occasion, l’USO Mondeville Basket s’est donné du mal pour se défaire du groupe isérois de Clément Sanchez. Portant le premier coup par l’intermédiaire d’un Lucile Jérôme insolente de réussite (19 points, 9 rebonds), les locales s’envoleront au score progressivement après avoir été mené en ouverture. Poussant jusqu’à 14 unités d’avance dans le dernier quart (33’), Mondeville subira un retour tonitruant par la suite. Un 15-0 emmené par Jade Philipps (17 points, 8 rebonds) et Oumou Diarisso (19 points, 13 rebonds) qui permettra à la Tronche-Meylan de s’emparer de la tête du match (68-69, 38’). Prechtel, toujours aussi dominante (20 points, 11 rebonds), plantera illico presto une banderille qui validera la victoire des siennes.