Une entrée en matière tonitruante | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée 1

Une entrée en matière tonitruante

BC La Tronche-Meylan
Thomas Puentes - 09/10/2023
La Tronche-Meylan et Feytiat qui s’imposent in extremis, un premier succès pour Nice et Voiron, le carton de Toulouse et la victoire d’un Mondeville newlook … la première soirée de Ligue Féminine 2 a clairement donné le ton pour l’exercice 2023-2024

Champagne Basket Féminin – Feytiat Basket 87 :  72 - 74 Revoir le match

Le premier match de la saison a définitivement fait des étincelles. Dans un duel à couteaux tirés, le trouble-fête de la saison passée encore réalisé un hold-up. Avec un dernier quart rare en termes d’intensité offensive (30 à 29), Feytiat a résisté aux assauts incessants des Pétillantes pour repasser devant. La performance XXL de la capitaine emblématique, Caroline Misset-Villéger (27 points, 6 rebonds, 7 passes), de retour dans son club de cœur, complétée par la grosse sortie de Julia Chandler (22 points, 10 rebonds) auront été les fers de lance de cette réussite du club de Haute-Vienne.

Pôle France Basketball – Cavigal Nice Basket 06 : 45- 86Revoir le match

Jouant en formation réduite et avec un effectif découvrant pour la majorité la division, le Pôle France n’a pesé lourd contre Nice. Rapidement dépassées par l’envie des promues, les jeunes pousses de l’INSEP n’ont pas pesé dans la rencontre. De l’autre côté du terrain, les joueuses d’Alexandre Michailoff marquent d’un grand coup leur entrée en Ligue Féminine 2 dans le sillage de Cornelia Fondren (22 points, 4 rebonds, 3 passes), Lena Timera (18 points) et Blessing Ejiofor (15 points, 15 rebonds).

BC La Tronche-Meylan – S. Illkirch-Graffenstaden : 68 - 66 Revoir le match

Cette victoire, les joueuses du BCTMF l’ont décroché avec les tripes. Mis au dos au mur par les alsaciennes d’Illkirch-Graffenstaden à 30 secondes de la fin sur un tir de Célia Cardenal, la Tronche-Meylan a serré les dents pour revenir. D’abord remis à l’équilibre par Aurore Pautou après une faute sur tir, c’est Tilise Boisseron qui a décidé du sort de son équipe. Provoquant la faute sur une ultime tentative de trouver le filet, c’est sur la ligne des lancers-francs que la joueuse issue de la formation iséroise à, sans trembler, offert la victoire aux siennes. Une belle manière d’ouvrir la saison.

USO Mondeville – C’Chartres Basket Féminin : 63 - 53 Revoir le match

Pour sa première de la saison, Mondeville s’attaquait à un gros morceau en accueillant le dernier finaliste des playoffs d’accession, Chartres. Accrochée pendant près de 30 minutes, l’issue de cet affrontement a peiné à se dessiner. Mais portées par une Halle Bérégovoy en fusion, les Tigresses ont fait le break dans le dernier acte laissant les Bluelights sur la touche. Un succès important pour la suite côté USOM.

BC Montbrison Féminin – Pays Voironnais Basket Club :  62 - 68 Revoir le match

Comme Nice, Voiron a bien négocié sa première en championnat de l’histoire du club. Bien accroché par Montbrison, le PVBC a su reprendre le match à son compte dans le troisième quart menée la dernière MVP de Ligue Féminine 2, Alexa Middleton. Même si timide offensivement par rapport aux standards de la saison passée, les 8 interceptions et 6 passes décisives de l’américaine sont loin d’être à négliger dans le victoire de samedi soir.  

Toulouse Métropole Basket – Aulnoye AS : 105 – 75Revoir le match

La Ville Rose s’est clairement annoncée comme candidate directe au titre avant le début de la saison. Mais des paroles n’ont jamais autant de portée que des actes, et c’est qu’à fait Toulouse face à Aulnoye. Au-dessus de la mêlée, les Pionnières n’ont laissé aucune chance aux Félines de l’ASA, survolant dans le jeu et statistiquement la rencontre. Même si Fleurs Devilliers ou Mariama Daramy auront tenté de ramener les leurs dans la rencontre, l’issue était inévitable.