Une journée à couper le souffle | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée n°15

Une journée à couper le souffle

BC La Tronche-Meylan Féminin
Thomas Puentes - 06/02/2024
Entre des scénarios rocambolesques et plusieurs fins de rencontres dantesques, il y a de fortes chances pour que la 15ème journée de Ligue Féminine 2 soit la plus serrée pour le moment de la saison 2023-2024. Seul Toulouse n’aura laissé aucune chance à Feytiat à domicile.

Montbrison – Chartres : 60-56 / Voir le replay

Deux équipes pour une seule seconde place, le décor était planté avant la rencontre et l’affrontement n’a pas déçu. Les barbelés étaient de sortie pour un choc de défense à ne pas louper mais dans les premiers instants, c’est Chartres qui prend l’avantage. Cadenassant Kendall Cooper, handicapée par les fautes (17 minutes), la stratégie des Bluelights semble payante pour éliminer la plus grosse menace offensive montbrisonnaise. Mais derrière, la rébellion s’organise. Laura Oliviera, Justine Soulard et Dieynaba Niang prendront le relais pour relancer la machine. Une combinaison qui portera ses fruits pour reprendre les rênes du match. Mais Chartres ne se laissera pas faire s’appuyant sur l’adresse longue distance de Le Seyec, Marié et Peytour. Le couperet tombera pour le CCBF sur deux tirs coup sur coup de Cooper et Soulard dans les deux dernières minutes. Contenant l’ennemi du jour dans le money-time, Corinne Benintendi et son groupe affirme avec aplomb leur place sur le deuxième étage du podium.

Reims – Aulnoye : 64-68 / Voir le replay

Le Champagne Basket Féminin n’est pas passé loin d’un exploit que toute la division lui aurait envié. Faisant le break dans le deuxième quart face à Aulnoye dans le sillage de Seehia Ridard (11 points) et Manoë Cissé (24 points, 4 passes) sous l’impulsion d’un banderille de Danni Williams, Reims colle le leader dos au mur et l’y maintient encore un quart supplémentaire. Mais croire que le travail est fini alors que dix minutes restent encore au chronomètre face aux Félines, c’est une vaste erreur. S’en suit alors une déferlante offensive côté Aulnoye que les Pétillantes ne contiendront pas. Un 29-10 létal qui repositionnera les nordistes en tête. Un sauvetage avec la manière pour une 11ème victoire consécutive pour le leader de la division.

La Tronche-Meylan – Nice : 78-76 / Voir le replay

Mené quasiment toute la rencontre n’est pas forcément signe de victoire et cela la Tronche-Meylan n’est pas passé loin de le comprendre amèrement. Constamment agressé par le promu, réduisant à néant chaque tentative de prendre un écart, le BCMTF emmené par Jade Philipps (24 points, 7 rebonds, 4 passes) réussira à prendre de la distance en deuxième mi-temps. Une avance intéressante mais instable. S’effondrant sur un dernier coup de sang niçois, les locales voient ainsi le Cavigal repasser devant … à 16 secondes de la fin. Un coup de pression monumental. Mais le sang-froid de Tina Jakovina sera le facteur X. Dégainant derrière l’arc pour sauver son équipe, l’ailière-forte slovène offrira la victoire aux siennes à 8 secondes du terme. Cornelia Fondren tentera une ultime transition pour servir Fatoumata Traoré dans le corner mais la balle ne tombera pas dedans. La Tronche-Meylan l’emporte.

Mondeville – Voiron : 67-66 / Voir le replay

Le meilleur moyen de relancer une série, c’est de galvaniser sa salle et son équipe sur une victoire comme celle-ci. Bien que le PVBC ait pris les devants en ouverture de match, Mondeville reprendra le lead sous l’impulsion de Shelby Saint-Juste (19 points, 6 rebonds). Une bataille rangée où l’identité du vainqueur peinera à se déceler avant la dernière minute de la rencontre. Le salut normand viendra de Joelly Belleka qui fendra la défense iséroise pour déposer la balle contre la planche à 54 secondes du terme. Voiron gâchera une précieuse munition en contre-attaque ains que la dernière possession de la rencontre pour repasser devant. Une victoire importante pour l’USOM qui ramène l’ancien pensionnaire de LFB à la cinquième place du classement.

Pôle France – Illkirch-Graffenstaden : 68-67 / Voir le replay

Le piège de l’INSEP s’est refermé sur la SIG samedi soir. Bien que les débuts des alsaciennes laissent pressentir une bonne dynamique pour aller chercher un troisième succès, à l’image de l’écart créée sur la troisième période où le Pôle France n’inscrira que 7 points, l’issue finale est des plus surprenantes. Galvanisées par une jeune Sara Cissé injouable (20 points dont 14 dans le dernier quart, 11 rebonds, 6 passes), les joueuses de Cathy Melain se rebellent. Le tempo s’emballe tandis que la rencontre bascule. Revenu à égalité dans la dernière minute, la combativité des pensionnaires de l’INSEP dans un fin de match tendue faire la différence. Interceptant la balle au milieu de terrain à moins de 10 secondes du terme, Téa Cléante offre aux siennes l’opportunité d’éviter la prolongation. Nell Angloma, se dépassant pour récupérer la balle partie en zone avant, arrivera à obtenir la faute et une passage sur la ligne dans un dernier effort. L’occasion de basculer en tête et de glaner un second succès.

Toulouse – Feytiat : 88-59 / Voir le replay

Alors que le reste de la division a vécu un atmosphère volcanique tant le suspense était présent sur les parquets samedi soir, Toulouse a calmé les choses et repris ses esprits. En contrôle face au Feytiat Basket 87, les Pionnières ne seront restées au contact qu’une mi-temps avant de mettre les voiles. Le trio Drame – Enabosi – Dean (61 points marqués) a fait des miracles offensivement pour se défaire notamment derrière l’arc où la meilleure jeune de Ligue Féminine 2 de la saison dernière s’est offert un récital avec 7 tirs primés. Pour Feytiat, par contre, nouvelle douche froide après Mondeville et la Tronche-Meylan. La seule note positive sera la nouvelle grosse performance d’Amali Montout (24 d’évaluation) qui aura tenté de porter le groupe de Cyril Sicsic sur ses épaules.