Voiron regarde vers le haut | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Interview

Voiron regarde vers le haut

La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket
Léo Gouttenoire - 16/11/2023
Avec un bilan de trois victoires en cinq rencontres, le promu Voiron pointe à la sixième place de LF2. Un départ très encourageant pour les joueuses de Quentin Buffard qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

« En tant que promu, si on nous avait dit avant la saison qu’on serait à trois victoires pour deux défaites après cinq rencontres, on aurait signé tout de suite », clame le coach de Voiron Quentin Buffard, satisfait des débuts de son équipe. Onze ans après, le club isérois a enfin retrouvé la LF2 cette année. Et pour l’instant, il n’y fait pas figuration et joue les yeux dans les yeux avec toutes les équipes de la division. « Forcément, on est dans la continuité du travail qui a été fait l’an dernier. On a surfé sur cette dynamique de montée, notamment en remportant nos deux premières rencontres », poursuit-il. « On s’est mis tout de suite au niveau de cette Ligue 2, avec un groupe qui a envie d’avancer ensemble et qui veut faire les choses bien. Ça facilite beaucoup de choses ».

Si Quentin Buffard se réjouit du début de saison de ses joueuses, il reste conscient qu’il faudra encore beaucoup de travail pour performer sur le long terme dans cette division si dense. « En tant qu’entraîneur, on n’est jamais satisfait à 100% », plaisante-t-il. « Sur le plan offensif, on partage bien le ballon mais on manque encore d’efficacité. En défense, avec un peu plus de précisions, on peut encore s’améliorer. Il faut surtout qu’on progresse sur notre constance. On est capable de faire de très bon passages mais de retomber ensuite dans nos travers et passer totalement à côté d’un quart-temps ». Le déplacement à la Tronche-Meylan, le 21 octobre dernier, en est le parfait exemple. A la pause, aucune équipe n’était parvenue à prendre l’ascendant sur l’autre (30-30, 20’). Et dans le troisième acte, Voiron s’est totalement écroulé en s’inclinant 26-9, sur cet unique quart-temps. Une rencontre qu’il perdra finalement 66-45. « On doit être performant sur toute la longueur d’un match et éviter ces passages à vide. C’est un de nos principaux axes de progression. »

Durant l’intersaison, le club avait frappé un grand coup en s’offrant les services d’Alexa Middleton, MVP de LF2 avec Feytiat lors de l’exercice 2022-2023. Blessée durant l’intersaison, elle n’est, aujourd’hui, pas encore revenue à son meilleur niveau. Cette saison, elle tourne à 7.8 points de moyenne par match, contre 19 l’an dernier. « Alexa a été arrêtée huit semaines cet été et n’a pas vraiment pris part à notre préparation », explique Quentin Buffard. « Quand une nouvelle joueuse arrive d’un nouveau club et qu’elle ne peut pas faire la préparation, c’est difficile de créer des automatismes. Mais d’un côté, on peut en tirer du positif. Malgré une Alexa amoindrie, on gagne quand même des matches et le collectif fonctionne très bien. On voit que d’autres joueuses sont capables de prendre le relais. C’est très important de ne pas se reposer sur une seule joueuse ».

Avec un retour d’Alexa Middleton à son meilleur niveau dans les mois à venir, Voiron pourrait être la belle surprise de cette saison 2023-2024 de LF2.