Dans les starting blocks... | FFBB

Vous êtes ici

Championnat de France, 1ère journée

Dans les starting blocks...

16/10/2002
La Ligue Féminine ouvre la 5ème édition de son Championnat de France ce soir, à partir de 20 heures. Après la répétition générale de l'Open LFB, les douze équipes démarrent en trombe cette nouvelle saison avec 4 rencontres en 11 jours. Ce soir, Villeneuve d'Ascq l'outsider emmené par Kathy Wambe reçoit le Champion de France et favori Valenciennes.

Cette première journée du Championnat de France LFB est marquée par une soirée de reprise des duels. Au premier rang de ceux-ci, la confrontation du Nord entre Villeneuve d'Ascq et Valenciennes. Au Palacium, après son exil en Belgique durant deux saisons, le nouvel entraîneur Villeneuvois Marc Silvert retrouve l'équipe de Valenciennes qu'il a fait grimper au cours de ses deux décennies de coaching dans la hiérarchie nationale et européenne. Avec le solide recrutement effectué à l'intersaison, notamment les arrivées en provenance de Namur, de la meneuse Kathy Wambe, des intérieures Africaines Agathe Nnindjem et Bernadette N'Goyisa, et des solides Françaises venues de Calais Sabrina Reghaissia et Bénédicte Fombonne, la formation de la banlieue lilloise entend s'élever dans l'Elite féminine. Côté valenciennois, l'équipe s'est valorisée avec les venues de Nicole Antibe, de Suzy Batkovic l'Australienne et de la vice championne d'Europe junior Elodie Bertal. Le combat dans la raquette s'annonce particulièrement rude, et comme un élément clé du succès. A suivre dès 20 heures au Palacium, à Villeneuve d'Ascq...

Autres duels, l'équipe de Bourges reçoit la formation auvergnate promue du Stade Clermontois. Pour le retour du SCAB 63 parmi l'élite, la partie s'annonce très difficile face à des Berruyères motivées pour commencer du bon pied et repârtir à la conquête du titre national. Dans l'Ouest, la jeune équipe normande de Mondeville reçoit la formation champenoise largement remaniée de Reims dans un remake de la deuxième journée de l'Open (victoire de Mondeville 78-60). Dans le Sud, Montpellier et ses renforts de l'Est (Elena Karpova et Marcela Kalistova) accueille dans sa salle l'autre équipe promue Toulouse (à l'Open, Montpellier avait gagné 94 à 89). Fort de sa réussite à l'Open, Aix et son contingent de vedettes étrangères (la meilleure marqueuse du Tournoi Iziane Castro Marques, Kristi Harrower, Lara Mandic et Martina Kehrenberg) plus l'incontournable Lucienne Berthieu voudront entamer de la meilleure des manières le Championnat face aux Azuréennes de Cyril Sicsic qui enregistrent les arrivées de la virevoltante meneuse Grecque Anastasia Kostaki, de l'expérimentée Sabine Falcoz, de la belle Franco-Américaine Ericka Cook et de leur nouvelle recrue US, Marren Walseth en remplacement d'Olga Shlyakhova. Enfin, dans la confrontation du Sud Ouest, José Ruiz et sa formation bordelaise accueille à la salle Jean Dauguet l'autre pensionnaire du Top 4 en 2001-02, l'équipe de Tarbes toujours entraîné par le dynamique Damien Leyrolles qui aborde cette saison le difficile Challenge de l'Euroligue.

1ère journée, mercredi 16 octobre 2002, à 20h :


BOURGES - CLERMONT


MONDEVILLE - REIMS


MONTPELLIER - TOULOUSE


AIX EN PROVENCE - NICE


VILLENEUVE D'ASCQ - VALENCIENNES


BORDEAUX - TARBES


2ème journée, samedi 19 octobre 2002, à 20h