La course de tête est lancée | FFBB

Vous êtes ici

LFB - 4ème journée Aller

La course de tête est lancée

14/11/2003
Sur fond de derbies nordistes (Villeneuve-Calais et VO-Roubaix), la 4ème journée aller verra le premier véritable choc de la Ligue Féminine 2003-04 opposer Bourges à Aix-en-Provence au Prado, dans la course au leadership mené avec VO. Derrière, Villeneuve d’Ascq et Tarbes tenteront d’accrocher le wagon de tête. Les choses sérieuses commencent.

MONDEVILLE – NICE
Victorieux de Tarbes mercredi dans la foulée de son solide succès en terre toulousaine, Hervé Coudray sent que ses joueuses sont sur la bonne voie. Pour confirmer cette impression, il faudra que l’équipe Normande vienne à bout de Niçoises qui restent sur un brillant succès à Villeneuve d’Ascq. Mondeville comptera sur sa prolixe doublette étrangère Anete Jekabsone (20.3 pts/m) qui a cartonné à Toulouse (31 pts) et la métronome Leighann Doan-Reimer (19.7 pts/m), actuellement les deux meilleures marqueuses du championnat. En face, le Cavigal Nice n’est pas dépourvu d’arguments offensifs avec l’abattage des nouvelles venues, Marina Mazic (16.7pts/m et 8 rbds) et « Kuki » Radunovic (15.3 pts/m, 5.3 rbds). Le vainqueur de ce match se repositionnera dans la partie haute du classement.

TARBES – MONTPELLIER
Bien que privé du joyau Croate Ana Lelas (entorse du genou), le TGB sera emmené par sa valeureuse capitaine Laure savasta, créditée de 28 points face à Mondeville, mais aussi de Claire Tomaszewski et de l’imposante doublette Gaither-Nieuwveen. Face à l’équipe au meilleur pourcentage de réussite derrière les 6.25m (19/43 et 44.2% à 3p), Montpellier ne fera certainement pas figure de victime consentante à l’Adour. Déjà en demi-finale à l’Open, les Languedociennes avaient disposé d’un TGB alors en quête de cohésion, 69 à 64, lui ouvrant les portes d’une inédite finale. Cette fois-ci, nul doute que les troupes de Valérie Garnier viendront en Bigorre pour faire un résultat. Elles pourront notamment compter sur son inaltérable doublette de gauchères intérieures Moussard (16pts, 6 rbds par match) et Samaroukova (13 pts, 8.5 rbds par match). Bref, un match qui sent la poudre « in the paint » !

BOURGES – AIX-EN-PROVENCE
Sans aucun doute, l’affiche de cette 4ème soirée du championnat de France. L’équipe Provençale a souvent fait souffrir les malheureuses Berruyères l’année dernière. Cette année est un autre année. Bourges a largement rajeuni son effectif et a confié les clés de la boutique à Pierre Vincent, entraîneur du sérail fédéral, pour faire prendre la mayonnaise. Aix a aussi effectué quelques changements mais a conservé une solide ossature autour de Kristi Harrower et Lara Mandic. Toutes deux invaincues dans l’hexagone, ces deux équipes occupent également la 2ème place du groupe A en Euroligue.
Bourges (photo) a cependant un petit avantage psychologique : celui d’avoir cueilli à froid les Aixoises à la Pioline lors de la 1ère journée européenne (71-60) avec une Vedrana Grgin-Fonseca déjà affûtée (19 pts) et une combative Elodie Godin (9 pts, 9 rbds). En face, malgré une adresse supérieure (62 contre 39), les partenaires de Kristi Harrower (16 pts, 6 pds) n’avaient pu endiguer les surprenants assauts tangos. Dans le contexte de ce samedi soir, il ne fait aucun doute que le choc tant attendu se jouera déjà aux rebonds entre les deux meilleures équipes dans cet exercice (41.7 rbds pour Bourges et 43 pour Aix) mais aussi en défense entre les deux plus belles machines à stopper l’adversaire (55.6 pts encaissés pour Bourges, 62.5 pts pour Aix). Une grosse bataille défensive en perspective dont le vainqueur conservera son invincibilité hexagonale. Nous y serons et nous vous livrerons le verdict de ce choc provenço-berrichon.

VILLENEUVE D'ASCQ – CALAIS
Après son in extremis victoire face à Roubaix lors du premier derby nordiste de la saison, Villeneuve d’Ascq remet ça. Acte II : le Palacium s’apprête à vivre son second derby du Nord Pas de Calais. En 4ème position derrière VO, Bourges et Tarbes, Villeneuve reçoit un promu en quête de victoire dans un début de saison des plus corsés (à Tarbes, contre Bourges, à Villeneuve, contre VO lors des 4 premiers matches). Fort d’un rebond verrouillé (3ème meilleure équipe de France avec 40.7 prises/m) par une solide « Bernie » N’Goyisa Mundju (10.3rbds/m) et Sabrina Reghaissia (10 rbds/m), le club de la banlieue lilloise comptera également sur une agressivité offensive des plus précieuses (23 fprs en moyenne). Le promu Calais tentera de son côté d’accrocher l’ESBVA dans son arène avec un quatuor offensif composé de Lubica Schultze (18.5 pts, 8 rbds), Martina Luptakova (12 pts, 6 rbds), Jordan Adams (11.5 pts) et la polyvalente capitaine Magali Lopez (10 pts, 7 pds et 4.5 rbds).

VALENCIENNES – ROUBAIX
Le choc des extrêmes, à n’en point douter entre le triple champion de France et ex-champion d’Europe et le promu de la classe LFB, en totale découverte de l’élite. Le 3ème derby du Nord penche fortement en faveur des Championnes de France, armada invaincue dans l’hexagone. Sur fond de remplacement d’Eva Pelikanova, la nouvelle venue Tchèque touchée aux genoux, VO s’affiche comme la meilleure ataque de la Ligue avec 93.6 points marqués tandis que l’Entente Roubaix Evolution compte quasiment 30 points de moins au compteur offensif (11ème attaque de la LFB). Bref, le Hainaut s’apprête à vivre un match à sens unique.


CHAMPIONNAT DE FRANCE LFB 2003-2004

PHASE REGULIERE

La 4ème journée Aller

Samedi 15 novembre 2003, à 20h :

MONDEVILLE - NICE
TARBES - MONTPELLIER
BOURGES – AIX-EN-PROVENCE
VILLENEUVE D'ASCQ - CALAIS
VALENCIENNES – ROUBAIX

La 5ème journée Aller
Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2003.


Yann KAPPES