Landerneau toujours plus haut ? | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 19

Landerneau toujours plus haut ?

Roxy Barahman (Landerneau) - Photo : Alain Mevel
14/03/2024
Vainqueur de 5 matchs sur 7 durant la phase retour, après n'en avoir remporté qu'un seul lors de 11 premières journées, Landerneau opère une spectaculaire remontée au classement. Samedi, les Bretonnes défieront Charnay sur ses terres avant un tryptique de feu Villeneuve d'Ascq - Lyon - Basket Landes pour terminer la saison régulière.
Le sprint final est lancé en Ligue Féminine puisqu'il ne reste plus que quatre rencontres. Dans la lutte pour le maintien, Saint-Amand n'échappera pas aux playdowns et ne devrait plus avoir l'opportunité d'engranger des points supplémentaires pour ceux-ci. La réception de Basket Landes à Maurice Hugot permettra aux Green Girls de travailler avant que les choses sérieuses ne commencent. Roche Vendée peut encore s'en sortir et la réception de Tarbes sonne comme la dernière chance d'éviter les playdowns.
 
Juste au-dessus, Landerneau est dans une bonne dynamique avant un déplacement important à Charnay puis une fin de saison de folie (Villeneuve d'Ascq, Lyon et Basket Landes). Les Bretonnes, qui ont temporairement récupéré leurs 3 points de pénalité en attendant le résultat du recours auprès du CNOSF, sont en sursis au classement. Peu habituées à jouer dans cette partie de tableau depuis leur arrivée en LFB il y a 14 ans, les Flammes Carolo accueilleront un Lattes Montpellier toujours plus diminué puisque Kyara Linskens est forfait jusqu'à la fin de saison. Et avec des oppositions à venir contre Angers et le RVBC, les partenaires d'Amel Bouderra ont les cartes en mains pour finir dans le top 8.
 
Dans le haut de tableau, Lyon reste sur deux échecs de rang en championnat contre ses concurrents directs (Bourges et Basket Landes) avant un dernier épisode contre Villeneuve d'Ascq. Un match de gala qui aura lieu à l'Astroballe où se tiendra la cérémonie de retrait de maillot de Paoline Salagnac. Enfin, Bourges semble avoir le calendrier le plus abordable et reste en embuscade derrière les Guerrières. Les Tango iront à Angers samedi avant trois dernières journées à leur portée (Charleville, Tarbes et BLMA). Mais sans l'avantage sur l'ESBVA-LM (2 défaites), les Berruyères devront espérer deux faux-pas des Nordistes pour leur ravir la première place.
 
Ligue Féminine - Journée 19
 
Vendredi 15 mars
Angers - Bourges / 20h00 - YouTube
Roche Vendée - Tarbes / 20h00 - YouTube
 
Samedi 16 mars
Charnay - Landerneau / 18h30 - YouTube
Lyon - Villeneuve d'Ascq / 19h00 - Skweek
Saint-Amand - Basket Landes / 20h00 - YouTube
 
Dimanche 17 mars
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier / 16h15 - Sport en France & YouTube