Le cadenas jaune | FFBB

Vous êtes ici

12ème journée

Le cadenas jaune

13/01/2003
Sandra Le Dréan et Ann Wauters (notre photo) peuvent être satisfaites ; leur équipe, Valenciennes, a remporté à Aix en Provence un match important en imposant sa défense de fer (63-42). Bourges s’est également imposé face à Reims et Mondeville est finalement venu à bout de Toulouse. Compte rendu complet de la 12ème journée.

VALENCIENNES bat *AIX EN PROVENCE 63-42

Le choc de cette première journée retour du Championnat a tourné rapidement en faveur des Championnes de France en titre. La défense de fer imprimée par Valenciennes a fait souffrir des Aixoises pourtant bien armées pour résister. Les Nordistes ont laissé beaucoup de forces dans leur défense effrénée aux dépends d’une attaque bien moins en verve (63 pts marqués avec une réussite de 30% aux tirs, contre une moyenne habituelle de 85.7 pts et une réussite de 55%). Toujours est il qu’en attaque, VO, maître du rebond (43 contre 33 à Aix), se procuraient bien plus de secondes chances de tirs par l’entremise de Wauters (15 pts, 10 rbds) et Batkovic (10 pts, 9 rbds et 4 ints). En défense, les troupes de Laurent Buffard cadenassaient bien les velléités offensives des joueuses d’Abdou N’Diaye, réduisant les atouts offensifs aixois comme Berthieu à 8 points, Mandic à 11 et la percutante Castro Marques à 2 petits points, ce qui est bien en deçà de leur moyenne hebdomadaire. Samedi, Valenciennes était vraiment trop fort.


*BOURGES bat REIMS 71-54

En remplacement d’Isabelle Marcin, la nouvelle qualifiée Française du club champenois, Justine Agbatan, a frappé un grand coup à l’occasion de son premier match au Prado. Auteur de 15 points, 10 fautes provoquées, 8 rebonds et 4 interceptions, elle a pesé de tout son talent retrouvé sur le match. Malheureusement, on ne bat le triple Champion d’Europe comme ça. En effet, dans leur antre, les Berruyères ont mené tranquillement leur match ; avec 10 points à la pause, les coéquipières de Cathy Melain (11 pts, 6 rbds et 6 fprs) et « Boba » Tuvic (13 pts, 5 rbds et 2 ints) augmentent leur avance à la reprise pour emporter facilement le gain du match.

*MONDEVILLE bat TOULOUSE 86-81

L’équipe normande a bien failli se faire surprendre par la vivacité des visiteuses Toulousaines. Menées durant les trois quarts du match, et encore à moins 11 à l’entame du dernier quart, Mondeville a réussi dans un dernier élan frénétique à renverser la tendance imprimée par le TLB. Porté par son public, L’équipe du Calvados a poussé les Garonnaises à la faute, notamment grâce à une doublette intérieure Azace (25 pts, 7 fprs, 5 rbds, 6 pds et 3 cts) – Shchegoleva (16 pts, 10 fprs, 7 rbds et 7 pds) des grands soirs. Malgré une ligne arrière efficace (Nikonova-Hemery à 36 pts), Toulouse panique en fin de rencontre au point de laisser les Mondevillaises reprendre le commandement de la partie dans les 2 derniers minutes. Cette belle victoire Normande les repositionne au même niveau que Toulouse, à la fameuse 4ème place.

NICE bat *MONTPELLIER 68-66

Dans ce choc du Sud, Montpellier a bien mal débuté en laissant s’échapper des Niçoises motivées (14-23, 10ème). Les Montpelliéraines reprenaient les devants à la pause (37-34). A la reprise, les Azuréennes grignotent progressivement leur retard pour revenir au niveau des Locales. En dépit de Dos Santos (17 pts, 3 ints et 3 pds) et Moussard (15 pts, 5 rbds et 4 fprs), Nice parvient à arracher la mise finale et ainsi confirmer sa forme actuelle (depuis mi-novembre, 5 victoires et 1 défaite !) concrétisée par la 6ème du classement.

*BORDEAUX bat CLERMONT-FERRAND 87-78

Toujours en quête de sa première victoire dans l’Elite cette saison, l’équipe Auvergnate n’est pas passée bien loin. Elle a notamment fait jeu égal durant les 2ème et 3ème quart temps. Le SCAB 63 s’est encore une fois bien accrochée mais a subi l’adresse longue distance des troupes emmenées par l’ex-Clermontoise Christelle Mijoule (16 pts, 8 rbds, 5 ints et 3 pds) et une Elena Nikipolskaïa déchaînée (25 pts à 9 sur 16, 8 fprs, 7 rbds et 5 ints). Côté Clermontois, la Lituanienne Lina Brazdeikyte (23 pts à 8 sur 14, 8 rbds, 6 pds et 5 fprs) a bien tenté avec Doan (26 pts) et Boonen (17 pts) de mener les Scabistes vers la victoire. En vain…

*VILLENEUVE D'ASCQ bat TARBES 75-71

C’est une victoire importante que ce deuxième succès consécutif des joueuses de Marc Silvert ; en revanche, Tarbes enregistre un second revers d’affilée. Largement dominées aux rebonds, les Tarbaises bien conduites par leur meneuse Internationale Laure Savasta (16 pts dont 4 sur 8 à 3 pts) ont été trop maladroites (36% contre 48 aux Nordistes) pour espérer l’emporter. Avec une excellente Bernadette N’Goyisa Mundju (23 pts, 17 rbds, 6 cts et 5 fprs !), les Villeneuvoises reprennent confiance en elles et rejoignent Montpellier au classement. Quant à Tarbes, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas ; l’équipe Bigourdane est rejointe à la 7ème place par Bordeaux, une autre équipe en retrait par rapport à la saison précédente.


13ème journée - samedi 18 janvier 2003

TOULOUSE - BOURGES

NICE – MONDEVILLE

CLERMONT - VILLENEUVE D'ASCQ

REIMS – BORDEAUX

VALENCIENNES - MONTPELLIER (dim. 19.01, 16h)

TARBES - AIX EN PROVENCE (dim. 19.01, 16h)


les Statistiques des Matches de la LFB son disponibles à la rubrique Matches de la partie LFB du site internet www.basketfrance.com ! -