Les choses sérieuses commencent | FFBB

Vous êtes ici

Euro Coupe féminine, Phase pan européenne

Les choses sérieuses commencent

05/02/2003
La seconde phase de l’Euro Coupe féminine première édition débute ce soir. Après un premier tour relativement facile, Aix en Provence, Bordeaux et Mondeville attaquent les choses sérieuses. Bordeaux et Aix reçoivent respectivement Sibenik (Croatie) et le Slavia Sofia (Bulgarie) tandis que Mondeville se déplace à Las Palmas (Espagne). Revue des forces en présence.

GROUPE A
VBM-SGAU Samara (Russie), USK BLEX Prague (Rép. Tchèque), W BORDEAUX BASKET (FRANCE) et ZKK Sibenik Jolly JBS (Croatie).

Pour l’ouverture de cette phase pan-européenne, Bordeaux reçoit la formation Croate de Sibenik à la salle Jean Dauguet. Mal classées en Championnat de France (9ème), les joueuses Girondines auront à cœur de poursuivre leur joli parcours européen. Elles partiront un peu dans l’inconnu face cette équipe de l’Est qui comptent dans ses rangs les sœurs Lelas et Perisa et d’une moyenne d’âge de 21 ans. La méfiance sera plus que jamais de rigueur.

Ses autres adversaires sont toutes des équipes de l’Europe de l’Est. Les Bordelaises devront surtout se méfier de l’équipe Russe de Samara, avec dans sa raquette les joueuses intérieures de WNBA, la Zaïroise Mabika Mwadi (Los Angeles Sparks) et l’Américaine Tammy Sutton-Brown (1.93m, Charlotte Sting), et l’internationale Russe vice championne du Monde Rakhmatulina. Prague s’appuiera de son côté sur un effectif quasiment totalement composé de jeunes joueuses nationales.


GROUPE B
Chevakata Vologda (Russie), Ano Liosia BasketBall (Grèce), Delta Alessandria Basket (Italie). YES Ramat Hasharon (Israël) est forfait.


GROUPE C
AIX EN PROVENCE BHNF (France), Slavia Sofia (Bulgarie) et Dynamo Moscou (Russie). Maccabi Ramat Chen Blich (Israël) est forfait.

Avec la défection de dernière minute des Israëliennes, les joueuses d’Abdou N’Diaye voient la route vers les quarts de finale s’éclaircir. Mais avant, les Aixoises devront bien négocier les 4 matches contre ces équipes de l’Est. Si les équipes françaises connaissent bien le Dynamo Moscou (demi-finaliste de la Coupe Ronchetti la saison passée, battu par Tarbes) et son cortège de joueuses internationales, notamment l’ailière Iulia Skopa et la meneuse Alexandra Fomenko, les Aixoises devront bloquer la doublette américaine Janell Burse (1.98m, 24 ans) et Michele Van Gorp la solide ex-Berruyère. L’équipe de Valéry Kovalev sera encore dure à battre cette année.
Face à leur adversaire bulgare ce soir, méconnu dans l’Hexagone, les Provençales emmenées par une précieuse Lucienne Berthieu (notre photo, 11.5 pts et 6.6 rbds en moyenne) voudront repartir de l’avant après leur surprenant revers à Reims le week-end dernier.


GROUPE D
KK Hemofarm Vrsac (Yougoslavie), Apollon Ptolemaida (Grèce), Caja Rural de Canarias (Espagne) et USO MONDEVILLE BASKET

C’est peut-être le groupe le plus relevé de cette seconde phase. Mondeville devra faire face à deux clients habituels de cette compétition européenne, Vrsac et Caja Rural et une équipe grecque Ptolemaida méconnue. Face à aux Yougoslaves, les Normandes devront concentrer leur défense sur les lignes arrières, notamment Andjelic (1.83m, 26 ans), Stankovic (1.77m, 29 ans) et l’expérimentée Vukovic (1.88m, 31 ans).
Mais le gros client du groupe reste la formation espagnole dirigée par Domingo Diaz, le Caja Rural de Canarias. Déjà vainqueur de l’ex-Coupe Ronchetti en 1999, ce club de quartier de la ville de Las Palmas peut compter sur un centre de formation reconnu dont l’objectif est d’alimenter les rangs de l’équipe première. Fort de sa structure de formation et du bon support institutionnel, la banque ibérique Caja Rural, le club veut perdurer au plus haut niveau, voire même s’agrandir pour atteindre les sommets européens. Troisième de la Liga Feminina derrière Valencia et Barcelona, l’équipe des internationales Lourdes Pelaez (1.84m, 27 ans) et Rosaura Sanchez (1.94m, 29 ans), véritables fiertés locales, peut également compter sur l’abattage aux rebonds de son intérieure Américaine Summer Erb (1.97m, 26 ans, 9.5 rbds/m). Mondeville se déplace aux Canaries pour son premier match qui ne s’annonce pas aisé du tout. Cette rencontre constitue déjà un bon test pour des Normandes en perte de vitesse (3 défaites consécutives en Championnat). Ce match peut néanmoins les relancer ; souvenez vous de la courte défaite à Tarente (66-61) qui avait véritablement lancé les Mondevillaises dans la compétition hexagonale.



Phase pan-européenne, 1ère journée, 5.02.03 :

Groupe A : Bordeaux - Sibenik

Groupe C : Aix en Provence - Slavia Sofia

Groupe D : Caja Rural de Canarias - Mondeville



Yann KAPPES