Toulouse, un promu surprenant | FFBB

Vous êtes ici

3ème journée

Toulouse, un promu surprenant

23/10/2002
Après deux journées jouées en Ligue Féminine, on retrouve en tête les trois équipes inscrites en Euroligue, Valenciennes, Bourges, Tarbes... et Toulouse. La formation dirigée par Agnès Borg-Wright et conduite par sa meneuse Debbie Hemery (en photo) surprend et joue ce soir le fauteuil de leader à Bourges, au Prado.

L'équipe de la Ville Rose est sans aucun doute la formation surprise de ces deux premières journées de Championnat. Après le succès remporté en terre montpelliéraine (75-67), les Toulousaines ont de nouveau gagné, cette fois-ci face à Mondeville (95-80). 2 matches, 2 victoires ; c'est un retour en fanfare parmi l'élite. Avec un 115 d'évaluation globale de l'équipe, Toulouse a développé un jeu plein face aux Normandes. A la polyvalence de Petra Stampalija (8 pts, 6 rbds et 6 pds) s'ajoutent les performances des arrières Céline Fromholz (14pts), Evgenia Nikonova (18pts), Gaëlle Skrela (13 pts, 5 int) et Debbie Hemery (ci-dessus en photo 10 pts, 3 rbds, 4 pds et 3 int), et la contribution des intérieures Dace Brumermane (16 pts, 8 rbds) et Elena Vishniakova, la nouvelle venue (12 pts, 5rbds). En dépit, côté normand, du match énorme de la vice championne du monde Tatiana Shchegoleva (21 pts à 9 sur 14, 11 rbds), Mondeville s'est fait surpasser dans le deuxième et troisième quart temps (33-16 et 23-16) avant de faire vainement la course aux trousses du TLB (33-22 pour Mondeville dans la dernière période).

Après deux journées de Ligue, l'équipe d'Agnès Borg-Wright est aux avant postes du Championnat, occupant bel et bien la première place du classement en compagnie de Valenciennes, Tarbes et Bourges chez qui elle se déplace aujourd'hui pour le fauteuil de leader ! Qui l'eut cru après l'Open où Toulouse finit 12ème et dernière du tournoi...

Dans les autres confrontations de cette journée, Aix en Provence reçoit l'équipe de Tarbes dans le sommet de la soirée, Mondeville voudra effacer son échec à Toulouse mais devra absolument se méfier de Nice en quête de son premier succès de l'année, Montpellier accueille le Champion de France Valenciennes, Villeneuve d'Ascq espère empocher les deux points de sa première victoire face au promu clermontois au Palacium et Bordeaux voudra confirmer les bonnes dispositions entrevues face à Tarbes et Clermont. A suivre...

Les rencontres de la 3ème journée, à 20h :

Bourges - Toulouse

Mondeville - Nice

Montpellier - Valenciennes

Aix en Provence - Tarbes

Villeneuve d'Ascq - Clermont

Bordeaux - Reims

Pour consulter les stats des rencontres de LFB, allez sur le site basketfrance.com/lfb, à la rubrique Statistiques des Matches.

Yann Kappes (FFBB/LFB), photo Hervé Bellenger (FFBB/Stadium)