Un derby du Nord qui vaut cher | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Journée 20 - Preview)

Un derby du Nord qui vaut cher

Arnaud Dunikowski (LFB) - 04/03/2010
En ouverture de cette 20è journée, Limoges accueille Basket Landes au Palais des Sports de Beaublanc. Cette rencontre sera suivie du match de Pro B entre le CSP et Clermont-Ferrand, un partenariat inédit dans le monde de la balle orange. Egalement au programme le derby Villeneuve d'Ascq-Arras qui risque de resserer encore plus la course aux playoffs.

Le programme de la 20è journée

Samedi 6 mars (20h00)

Limoges (14è, 0v-19d) - Basket Landes (12è, 5v-14d) à 17h00 en direct sur la webradio de la LFB
Même si cette saison la réussite sportive n'est pas au rendez-vous pour le LABC, le club du Président Jean-Paul Robert est ambitieux. Ainsi, il recevra Basket Landes dans l'antre mythique de Beaublanc mais permettra également aux supporters d'assister à la rencontre de Pro B qui suivra (cliquez ici pour en savoir plus). Les Limougeaudes devront être à la hauteur de l'évènement et Bertrand Parvaud comptera comme souvent sur sa doublette grecque Spatharou/Papamichail. Côté landais, on espère jouer les trouble-fêtes pour s'éloigner un peu plus de la zone rouge.

Villeneuve d'Ascq (6è, 13v-7d) - Arras (5è, 14v-5d) en direct sur la webradio de la LFB
C'est sans aucun doute le choc de cette journée. Le derby entre Villeneuvoises et Arrageoises vaudra cher en vue des playoffs, Abdou Ndiaye et Bertrand Blier le savent. Les filles de la banlieue lilloise sont en retard au classement et une victoire les relancerait plus que jamais dans la conquête du Top 4. De son côté, Arras, qui s'était imposé à l'aller (74-69), espère prendre une bonne option sur la 3è place. La partie se jouera aussi dans les tribunes où Z'Hurlants et Atrébasks donneront de la voix.

Calais (9è, 6v-13d) - Challes-les-Eaux (8è, 9v-10d)
Les Calaisiennes ont l'occasion de prendre leurs distances avec la zone de relégation lors de la réception de Challes-les-Eaux. Les deux équipes, qui restent sur une victoire en championnat, s'étaient quittées sur le score de 67 à 61 en faveur des Savoyardes au match aller. Calais voudra donc prendre sa revanche sur une formation chalaisienne qui n'aura rien à perdre, ni à gagner...le maintien étant quasiment acquis et les playoffs presque oubliés.

Mondeville (3è, 13v-7d) - Armentières (13è, 4v-15d)
L'élimination en Eurocoupe semble être un lointain souvenir côté normand, en atteste la victoire sur le parquet de Nantes Rezé la semaine dernière. Clarisse Costaz et ses copines devront s'imposer si elles veulent rester en tête de la meute qui lorgne sur le dernier accessit pour les playoffs. Même si les coéquipières de Virginie Brémont ne seront pas favorites, elles tenteront de faire mieux qu'à l'aller (défaite 44-65) et pourquoi pas créer une surprise.

Pays d'Aix (10è, 5v-14d) - Lattes Montpellier (7è, 12v-8d)
Fortes de leur victoire sur Villeneuve d'Ascq la semaine passée en match avancé de la 21è journée, les Montpelliéraines se rendent à Aix-en-Provence pour continuer leur marche en avant vers les playoffs. Les Provençales ont elles perdu leurs quatre dernières rencontres de championnat et sont toujours dans une situation délicate au classement, ainsi une défaite n'arrangerait pas les affaires de Claire Tomaszewski et de ses partenaires. Le BLMA s'était imposé à l'aller (72-59).

Dimanche 7 mars (15h30)

Nantes Rezé (4è, 13v-7d) - Toulouse (11è, 6v-12d)
Certes, les filles de Laurent Buffard sont virtuellement qualifiées pour les playoffs mais elles le doivent au match en plus qu'elles ont sur Arras. La défaite contre Mondeville dimanche dernier doit obliger les Déferlantes à réaliser un sans-faute jusqu'à la fin du championnat pour faire partie des 4 équipes qui joueront le titre. Toulouse, de son côté, battu en Coupe de France par Roche Vendée (NF1) la semaine dernière, doit se ressaisir. A l'aller, 70-68 pour Nantes Rezé.

Déjà joué

Tarbes - Bourges 66-58