VO, un leader bien esseulé | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine, Bilan matches Aller

VO, un leader bien esseulé

20/01/2004
A la fin des matches Aller, Valenciennes est le leader invaincu de la Ligue. A l’image de Wauters (photo), il apparaît comme le favori incontestable à sa propre succession. L’intérêt du championnat se focalise désormais sur le combat très ouvert pour la place de dauphin. De Montpellier jusqu’à Nice, sept formations peuvent briguer ce fameux fauteuil. Etat des lieux à mi-saison régulière…

1er : VALENCIENNES – 20pts (10v-0d)
Meilleure attaque (93.6pts/m), meilleure défense (62.7pts/m), l’ultra dominateur USVO remporte tous ses matches avec un différentiel de 30.9 points ! La Belge Ann Wauters (photo) est toujours le point central du jeu nordiste (17.2pts à 65.2% à 2p, 9.7rbds en 25’40) autour duquel les vedettes Le Dréan (14.5pts, 4.9rbds, 3.2pds), Batkovic (13.7pts, 6.1rbds), Feaster (13.7pts à 49.1% à 3p, 4.2pds), Sauret (11.4pts, 7.2pds), Lawson (10.6pts, 3.9pds) et Brown (10.2pts, 4.4rbds en remplacement de Pelikanova) font merveille. On voit mal quelle équipe française pourra contrecarrer le tableau de route hexagonale de la formidable constellation de Laurent Buffard, un peu moins à son aise dans le difficile groupe B d’Euroligue (6v-4d).

2èmes : MONTPELLIER, AIX-EN-PROVENCE – 17pts (7v-3d)
Composée autour de Loëtitia Moussard (13.6pts à 71%, 5.1rbds), l’équipe languedocienne avait annoncé la couleur à l’Open en atteignant la finale. Solide tant sur les postes arrière (« Claudinha », « Adriana », Badé) que dans la raquette (Moussard, Samoroukova, Tonnerre), la Russe Elena Karpova est l’électron libre consolidant le poids d’ensemble montpelliérain qui semble avoir sérieusement mis le cap sur le Top 4. La formation qui monte.
Malgré le départ pour Valencia de la meilleure joueuse Française du dernier exercice, Lucienne Berthieu (16pts à 61%, 7.5rbds en 2002-03) et de la meilleure marqueuse de la Ligue la Brésilienne Iziane Castro Marques (18pts), le Pays d’Aix Basket 13 (nouvelle appellation du club) a vu juste en misant autour du noyau Harrower-Mandic-Lacroix sur le retour de l’internationale Nathalie Lesdema (12.9pts, 8.6rbds), sur le poids de Kireta (16.1pts, 7.8rbds) et sur l’activité de Volnaya. Résultat : défait à Bourges et Valenciennes, surpris en Provence par Montpellier, Aix ne perd plus depuis mi-décembre, enchaînant 4 succès de rang avec en prime un bon comportement en Euroligue (6v-4d).

4èmes : VILLENEUVE D’ASCQ, MONDEVILLE, BOURGES – 16pts (6v-4d)
Dans la foulée de leur bon parcours européen, Villeneuve et Mondeville se découvrent des ailes en championnat. Le club de Marc Silvert joue la carte collective avec la nouvelle internationale Sabrina Reghaissia (10.2pts à 51.7%, 7.3rbds) comme chef de file offensive et 5 joueuses à plus de 8 points par match (Fombonne, N’Goyisa, Wambé, Woosnam et Gomis). Fort de son rebond, l’équipe villeneuvoise poursuit sa progression dans la hiérarchie hexagonale.
Deuxième attaque de la Ligue avec 76.6 points marqués, Hervé Coudray (coach de Mondeville) peut être satisfait de ses troupes jusqu’à présent. Autour de sa shooteuse hors pair Anete Jekabsone (16.7pts à 54.2% à 3p) et de sa Canadienne à tout faire Leighann Doan-Reimer (14.7pts à 61.6% à 2p), les Normandes affichent le meilleur taux de réussite aux tirs primés. A l’intérieur, « Mama » Dantas (12.3 à 67.3%, 7.3rbds) et Evija Azace (11.2pts à 63.2%, 6.1rbds) tiennent la baraque, sous la conduite de la jeune meneuse Caroline Koechlin (8.1pts à 65.4%, 5.3pds). Les Normandes forment l’équipe à battre en ce début d’année.
Bourges est une équipe rajeunie et en reconstruction. Après un départ en trombe tant en championnat (6v-1d) qu’en Euroligue (7v-2d), les Berruyères accusent le coup et doutent en ce début d’année. Elles viennent d’enregistrer 3 défaites consécutives en Ligue (Mondeville, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq) et ont perdu de peu au Prado devant le champion d’Europe Ekaterinburg. Il n’est pas aisé de remplacer le trio Souvré (retraite), Melain (Venise), Korstine (Samara). Néanmoins, la jeune relève (Dumerc, Godin, Marcauskaité) défend bien (2ème défense de la Ligue, 63.1pts) mais éprouve plus de difficultés à attaquer (10ème attaque avec 67.6pts). Compte tenu de la concurrence acérée, le Top 4 sera difficile à atteindre cette année. Une formation pourtant de grand avenir.

7èmes : TARBES, NICE – 15pts (5v-5d)
Les années passent et ne se ressemblent pas. Le finaliste du championnat 2003 n’est plus à la veine en cette fin des matches aller. Après un départ en fanfare (4v-1d), la tendance s’est inversée depuis (1v-4d). Formation renouvelée à 90% à l’intersaison (9 recrues), le TGB de Pascal Pisan a même dû réintégré l’inoxydable Polina Tzekova (11.7pts, 6.3rbds) après la grave blessure du joyau croate Ana Lelas (14.3pts en 3mj). Les jeunes (Pochet, Sy, Lepron, Picot) ont bien du mal à trouver le bon rythme pour soutenir leur capitaine Laure Savasta (9.9pts). Tarbes n’a plus gagné depuis le 29 novembre 2003 face à Nice, et digère mal son élimination de l’Euro Coupe. Attention à la bête blessée…
Le Cavigal Nice a également largement remanié sa raquette, la bonne pioche étant la Croate Marina Mazic (13.9pts, 7.4rbds) et l’arrière US Tamara Moore (10.7pts, 5.4rbds et 3.7pds). A l’inverse du TGB, les Niçoises sont bien mal parties (1v-4d). Toutefois, depuis début décembre et le déplacement victorieux chez le néophyte Roubaix, le Cavigal effectue une série positive de 4 victoires et 1 défaite. La mayonnaise commence à bien prendre. Le ciel s’éclaircit donc sur la Côte d’Azur.

9èmes : CALAIS, ROUBAIX, TOULOUSE – 11pts (1v-9d)
Dur, dur pour les promus du Nord et pour une formation toulousaine méconnaissable. Ces équipes pointent déjà à 4 points derrière la 7ème place synonyme de groupe B et maintien dans l’élite. Elles affichent les 3 plus mauvaises défenses de Ligue (plus de 81pts encaissés).
Si Calais semblait dans le coup à Orléans lors de l’Open, le COB ne compte pourtant qu’une victoire à son actif. Mais le COB pose de sérieux problèmes aux équipes dites « supérieures ». Ainsi, les Nordistes ont poussé Villeneuve en prolongation, ont inquiété Mondeville et Nice chez eux, et failli damer le pion à Montpellier. Avec Tate et Lovelace mieux adapté au jeu de Didier Servant, Calais peut espérer mieux.
Le néophyte Roubaix vend chèrement sa peau, montrant à tous que son accession en LFB est loin d’être usurpée. Toutefois, avec 29.1 rebonds saisis en moyenne (équipe la plus faible dans ce secteur), l’ERBLM manque de présence « in the paint ». Malgré Nikipolskaïa (13.8pts, 5rbds), Mirvic (11.9pts, 4.2rbds) et la française Coumba (9.3pts, 5.5rbds), Roubaix perd.
Malgré l’arrivée d’Agathe Nnindjem (10pts, 7.6rbds), Toulouse n’arrive pas à s’extirper de la zone rouge. Leur jeu flamboyant de la saison passée ne surprend plus. Il affiche même la 9ème attaque (69.2pts/m). Eliminée de l’Euro Coupe après 6 défaites pour aucun succès, le TLB s’est ensuite embourbée en Ligue, attendant la 10ème journée et la venue de Roubaix pour gagner enfin. Les joueuses d’Agnès Borg-Wright sont condamnés à la réaction au risque de vivre l’insoutenable couperet du groupe C.



Yann KAPPES