Grande première pour Poissy, Boulogne-sur-Mer gâche la fête | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°2

Grande première pour Poissy, Boulogne-sur-Mer gâche la fête

PBA / Marine Bonnet
Thomas Puentes - 27/09/2023
Vainqueur de leur premier match de championnat à domicile face aux Sables Vendée, les franciliens sont désormais bien lancés dans le grand bain de la Nationale Masculine 1. Du côté de la Normandie, le SOMB a décidément joué des tours au Caen Basket Calvados pour sa première dans son nouveau Palais des Sports plein à craquer (4200 spectateurs).

Vendredi dernier, le PBA n’était passé loin de faire trembler le Stade Toulousain Basketball dans son antre avec un Noah Burell en chef de file offensif. Mais ce premier succès tant recherché pour officialiser leur intronisation dans la division n’a pas tardé à pointer le bout de son nez. Malgré des débuts accrochés, Poissy a fait le break au retour des vestiaires, mettant les Sables d’Olonne à 25 unités d’écart. Une différence confortable qui aurait pu ne pas suffire à la suite de l’effort monstrueux mais tardif des Vendéens pour revenir dans la course (93-85). Une nouvelle fois, c’est bien l’arrière suisse qui mené son équipe en attaque (21 points), bien aidé par ses coéquipiers (4 joueurs à plus de 10 points). Auteur d’un début de saison canon pour le moment, il semblerait que Burell soit déterminé à montrer qu’il a passé un cap après ses passages à Rueil et Vitré. Dans les autres rencontres de la division, il semblerait que le retour à domicile ait offert l’environnement nécéssaire à ouvrir le compteur de victoires de plusieurs équipes. Défait de peu à Lorient, Berck a inversé la vapeur face à Vitré avec toujours autant de suspens en fin de match (72-67). Rennes aussi s’est fait peur mais est arrivé à venir à bout de Lorient en misant sur son collectif (81-77), tout comme Tours face à Toulouse (81-75). Pour Quimper, cela n’a pas suffi. Sauvé dans le dernier quart par un sursaut d’orgueil pour pousser la prolongation, la suite fut plus compliquée. Côté à côte jusqu’à la dernière minute, il suffira d’un flèche de Paul Turpin placé au meilleur moment pour faire basculer la rencontre (105-96). Après être lourdement tombé en ouverture face à Quimper, Tarbes-Lourdes a infligé le même sort au RAC pour son retour au Quai de l’Adour (82-63) mené par la grosse performance des archers Devante Wallace (28 points) et Jonathan Boucaud (20 points). Pour finir, Chartres fait la différence en fin de partie à la Halle Jean Cochet face à Loon-Plage pour rééquilibrer ses comptes (72-64).

Dans l’autre poule de la division, les yeux étaient braqués sur le Calvados. Pour son premier match de championnat au Palais des Sports de Caen – La Mer, le CBC avait fait les choses en grand. Avec plus de 4200 spectateurs réunis, le club normand a montré ses ambitions et ce dont il était capable. La victoire aurait été donc l’apogée du projet caennais. Malheureusement, Boulogne-sur-Mer en a décidé autrement. Devant de peu toute la rencontre, Caen a perdu la partie d’échecs dans les derniers instants fac au SOMB. Tandis que de Randy Haynes égalise à l’entame de la dernière minute sur un fade-away culotté, c’est Aaron Levarity qui scellera le sort caennais sur la ligne des lancer-francs (82-83). Un nouveau succès pour les Nordistes qui confirment leur bon début de championnat. Pont-de-Chéruy ne peut pas en dire autant. Une nouvelle largement battu, cette fois-ci par Mulhouse (90-64), les signaux envoyés par les hommes de Dounia Issa semblent ne pas être de bonne augure. Saint-Vallier de son côté a remis les choses au clair. Après avoir subi la foudre à Besançon, Jérôme Cazenobe (19 points, 16 rebonds, 37 d’évaluation) et les siens ont montré leur force de caractère dans le derby face à Hyères-Toulon (89-80). Même constat pour Andrézieux-Bouthéon qui enchaîne les cartons et cette fois-ci, c’est Avignon Le Pontet qui en fait les frais (93-74). La victoire fut moins simple pour Orchies, LyonSO et Le Havre. C’est grâce à la différence faite dans le dernier quart que les Nordistes s’offrent Feurs (84-74). Le Havre peut en dire autant et remercier Mickaël Var pour sa performance (26 points, 15 rebonds) pour venir à bout des bisontins (98-92). Pour terminer, LyonSO a été mis à rude épreuve par les jeunes pousses du Pôle France BasketBall, qui semble très bien lancé en ce début de saison, malgré l’absence de leur meilleur scoreur et de la blessure rapide de Mohamed Diakité (69-60).