Scénario hollywoodien à Loon-Plage, Pont de Chéruy et le Pôle France respirent enfin | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°5

Scénario hollywoodien à Loon-Plage, Pont de Chéruy et le Pôle France respirent enfin

Fabrice Cocquet - ASLP
Thomas Puentes - 16/10/2023
Le suspens était de mise ce week-end en Nationale Masculine 1 mais la palme revient au trublion nordiste qui vient de priver les Sables d’Olonne de leur premier succès au buzzer dans une salle en fusion. Dans l’autre poule, encore sans victoires avant la 5ème journée, le SOPCC et le Pôle France Basketball ont corrigé le tir face à Saint-Vallier et Besançon.

Dernier au classement de la poule A, la victoire à Loon-Plage pour les Sables Vendée revêtait une importance cruciale pour offrir une chance aux hommes de Dennis Mettay d’entrevoir une nouvelle dynamique. Tenant tête aux Toons pendant les trois premiers quarts, sous l’impulsion de Mipoka (15 points,8 rebonds), Bado (20 points) et de Loubaki (16 points, 11 passes), la formation vendéenne semblait sur les bons rails pour enfin clôturer cette spirale infernale, faisant d’elle la lanterne rouge du championnat. Mais ce qui est sûr avec le dernier vainqueur des playoffs d’accession, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien. Poussif dès l’ouverture du dernier acte, le danger sur les Sables tombera dans un premier temps à la suite du coup de chaud de Paul-Lou Duwiquet à trois minutes de la fin (68-65, 37’). Prenant leur courage à deux mains, les Vendéens reprennent l’avantage rapidement (68-69, 39’). Robertson côté Loon-Plage relance les dés d’une banderille bien sentie derrière l’arc (71-69, 39’). Profitant d’une faute d’Ousmane Camara sur Frédéric Loubaki, les Sables recollent encore (71-71, 39’). En l’espace de 15 secondes, Loon-Plage continue de faire douter leurs adversaires du jour mais le groupe tient bien, déterminer à obtenir ce premier succès (73-73 ,39’). 8 secondes à jouer, remise en jeu rapide côté Loon-Plage suite à l’égalisation de Fred Loubaki, la balle se perd dans la défense vendéenne mais Jordan Roberston récupère le ballon à l’abandon dans la zizanie des dernières secondes avant de s’élever pour un tir mémorable. Faisant vibrer le filet sur le buzzer final, Loon-Plage tue le match (75-73). L’affrontement entre Quimper et Tours aussi nous aura donner des sueurs froides. Dans un duel tactique et défensif âpre, les Tourangeaux ont tenu bon pour s’imposer sur le fil (65-68) mené par Pierre-Etienne Drouault (18 points, 11 rebonds). Une victoire synonyme de première place au classement. Vitré aura laissé nettement moins de suspens en coupant l’herbe sous le pied de Toulouse (84-59). Chartres, en s’offrant Rueil, se relance (72-83) tout comme Challans face à Rennes, après sa défaite amère de la semaine dernière (77-85), et Lorient fait de même à domicile (75-69). Pour finir, Tarbes-Lourdes continue de monter en puissance dans un exercice aux antipodes de la saison dernière (84-72). Résistant à Berck après une prolongation à sens unique, le résident du Quai de l’Adour peut notamment remercier un Marius Chambre au summum de son art (19 points, 6 rebonds, 8 passes).

Côté Est, toutes les équipes comptent désormais une victoire minimum au compteur. Disposant de Besançon après quatre journées de disette, le Pôle France est enfin lancé (80-66). Jonas Boulefaa (19 points, 6 rebonds) et Talis Soulhac (11 points, 5 rebonds, 6 passes) ont notamment joué les premiers rôles dans ce succès collectif tout comme Nathan Soliman (15 points) pour sa première sortie en NM1 à seulement 14 ans, couplée à la performance surréaliste de Nolan Traoré (18 points, 8 rebonds, 7 passes, 9 interceptions), proche du quadruple-double. Même constat pour Pont de Chéruy qui touche enfin la victoire du doigt en sortant Saint-Vallier (92-86). Auteur d’une première mi-temps explosive (57-28), les hommes de Dounia Issa ont tenu bon, malgré une haute de régime du côté du SVBD dans le deuxième acte, pour s’imposer à domicile grâce notamment au chantier monstrueux de Brice Eyaga Bidias (29 points, 9 rebonds). Dans les autres rencontres du groupe, ça passe in extremis pour Andrézieux-Bouthéon et Orchies. Dans le duel des leaders, les coéquipiers de Mohamed Sidibé ont tenu tête à l’armada caennaise pour le trône de l’Est dans un money-time de feu où il fallait avoir les nerfs solides comme Louis Weber et Rosaire Malonga (78-76). Le BCO, lui après avoir joué des coudes pendant 40 minutes pour rester la tête hors de l’eau avec Mulhouse et peut remercier Tanguy Touze. Auteur d’un tir décisif derrière l’arc sur une jambe, l’arrière orchésien offre une longueur d’avance aux nordistes que les assauts de Victor Serrano ne parviendront pas à combler (86-84). La belle opération, c’est aussi LyonSO qui la réalise en faisant tomber Avignon – Le Pontet chez lui (67-75), positionnant ainsi le club rhodanien sur la deuxième marche du classement. Boulogne-sur-Mer, de son côté, se prend les pieds dans le tapis à la maison contre Hyères-Toulon (62-74) tandis que le Havre trouve enfin du rythme avec un deuxième succès consécutif à Feurs (63-80).