Une division toujours plus indécise | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°8

Une division toujours plus indécise

Stephanie Sauthieux
Léo Gouttenoire - 02/11/2023
Egalité à quatre équipes dans la poule A, duo de leaders surpris dans le groupe B.... Le Championnat de Nationale Masculine 1 est loin d’avoir rendu son verdict.
Des surprises, il y en a eu quelques-unes dans la poule B. Andrézieux et Lyon, premier et deuxième avant cette huitième journée, se sont fait surprendre par deux équipes du milieu de tableau. La défense andrézienne a volé en éclat lors de son déplacement à Besançon (102-91), notamment en première mi-temps (60 à 28 à la pause). Tout réussissait aux franc-comtois à l'image de ce tir du milieu de terrain de Marc Kwedi pour clôturer le premier acte.

Crédit vidéo : BSK ESPORT

Un écart bien trop conséquent pour les joueurs de la région stéphanoise qui ne parviendront pas à combler leur retard. Avec un bilan de six victoires pour deux défaites, les Ligériens conservent tout de même leur première place du groupe. De leur côté, les Lyonnais ont chuté à domicile contre Mulhouse (75-62). Avec une adresse en berne (36.9 %), ils n’ont jamais inquiété les Alsaciens qui ont remporté les quatre quart-temps. L’intérieur mulhousien Victor Serrano s’est illustré en compilant 16 points, 7 rebonds et 4 passes. Compte tenu de cette deuxième défaite consécutive, les rhônalpins chutent à la cinquième place. Ces deux surprises dans le haut du classement profitent à Caen, qui s’empare de la deuxième place, après son immense succès contre Orchies (116-64). Hyères Toulon s’impose contre Avignon (75-67) et complète le podium du groupe B.

Dans les autres rencontres de la poule, Pont-de-Chéruy s’impose sur le fil à Boulogne-sur-Mer (65-64), Le Havre l’emporte contre le Pôle France (72-54) et Saint-Vallier est venu facilement à bout de Feurs (94-74).

Contrairement à la poule B, les deux leaders du groupe A, Quimper et Rennes, ont confirmé leur bonne forme du moment en enchainant un troisième succès d’affilée. Les Finistériens n’ont laissé aucune chance à une formation de Vitré dépassée (77-52). Elle n’aura tenu qu’un quart-temps avant de s’écrouler et de prendre l’eau de toutes parts. Même punition pour Berck qui doit s’incliner contre les Rennais. Pourtant devants de deux unités à l’entame du dernier acte (65-63, 30’), les Nordistes se sont finalement effondrés pour s’incliner de 10 points (85-75). En compilant 20 points, 10 rebonds et 2 passes, le Breton Adrien Sclear est élu MVP de cette rencontre. Mais ce n’est pas un duo qui domine ce groupe, mais bien un quatuor, à égalité avec un bilan de six victoires pour deux défaites. Tours, après sa défaite à Rennes, se relance en battant Lorient (82-70) et grimpe à la troisième place. Loon-Plage, quatrième, s’impose largement à Poissy (83-58) et poursuit sa série de quatre victoires consécutives.

Dans les autres matches du groupe, Les Sables d’Olonne l'emportent contre Tarbes-Lourdes (73-67), Rueil gagne à Toulouse (81-70) et Chartres décroche un succès important face à Challans (84-82).