Sarajevo

Championnat d'Europe U18 féminin
La France rate le coche
Face à une équipe hongroise intouchable, l’Equipe de France U18 s’est inclinée ce samedi en demi-finale du Championnat d’Europe à Sarajevo, 56-67. Les filles d’Arnaud Guppillotte devront se remettre e...

La France rate le coche

Corps: 

En croisant la route de la Hongrie, meilleure attaque de la compétition avec plus de 80 points marqués par match, l’Equipe de France s’attendait à ce que la tâche pour décrocher le dernier ticket pour la finale ne soit pas simple. Les Tricolores rentrent rapidement dans le match, emmenées par la Villeurbannaise Marie Pardon auteure des 6 premiers points de l’Equipe de France. La Hongrie fait la course en tête, mais les Bleues s’accrochent et ne comptent que 5 points de retard à la fin du premier quart-temps, 13-18.

Un premier coup d’accélérateur des Hongroises les propulse à 7 longueurs ,19-26, à 5’37’’ de la mi-temps, mais Pardon, Gueye puis Kessler avec la faute, permettent aux Bleues de recoller au score, 26-26 à 3 minutes de la mi-temps. Hélas, les françaises gâchent ce bel effort avec trop de balles perdues (13 à la mi-temps) et une adresse douteuse à 3 points. Contraste d’autant plus criant que de l’autre côté, Angyal à 3 points justement, puis Wentzel en contre-attaque redonnent de l’air à la Hongrie : 26-31 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Marie Pardon et Emilie Raynaud permettent aux Bleues de reprendre l’avantage, 33-31 après moins d’une minute de jeu. L’embellie est de courte durée car les hongroises, en difficulté derrière l’arc, retrouvent leur adresse et profitent de chaque erreur française (4 pertes de balles dans le quart-temps) pour sanctionner à 3 points. L’écart se creuse de nouveau en faveur de la Hongrie et Arnaud Guppillotte est obligé de demander un temps-mort, 40-46, 3’09’’ à jouer dans le 3e quart-temps. Bloquée à l’intérieur, la France ne trouve pas la solution et s’en remet elle aussi aux tirs longue distance, mais toujours sans succès (1/12 avant le début du 4e quart-temps). 43-51.

Les Bleues encaissent un 8-0 à cheval sur les 2 périodes avant de réagir avec Ewel Guennoc à 3 points enfin, puis Marie Pardon pour replacer la France sur les bons rails. 50-56, 6’53’’ à jouer dans le match. Malheureusement, la Hongrie qui aura mené quasiment tout le match ne tremble pas, joue juste et perfore la défense française. Les Tricolores sont incapables de trouver des solutions en défense et sombrent en attaque. Une adresse catastrophique à 3 points (2/22 au total) couplée à un trop grand nombre de pertes de balle (19) rendent la situation quasiment insurmontable.
Et comme un symbole, Marie Pardon perd la balle à 1’48’’ de la fin du match, alors qu’elle annonçait un système, et se fait crucifier en contre-attaque par Dombai (16 points, 7 rebonds, 7 passes et 6 interceptions) qui redonne 10 longueurs d’avance aux Hongroises. La France a laissé passer sa chance et ne reviendra plus dans le match. 56-67, score final.

La Hongrie décroche son ticket pour la finale où elle retrouvera l’Italie. Les Bleues de leur côté, devront se remobiliser pour tenter de décrocher la médaille de bronze ce dimanche contre la Russie à 18h30.

Les statistiques de la rencontre.
 

Surtitre: 
Championnat d'Europe U18 féminin
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Face à une équipe hongroise intouchable, l’Equipe de France U18 s’est inclinée ce samedi en demi-finale du Championnat d’Europe à Sarajevo, 56-67. Les filles d’Arnaud Guppillotte devront se remettre en ordre de marche pour tenter de décrocher le bronze demain face à la Russie à 18h30.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-qjkHVagvVU" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - Sarajevo