Hongrie

FIBA 3x3 World Tour 2020
Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparation au World Tour FIBA 3x...
Les Bleus premiers de leur groupe
En battant la Russie 22-10 lors de son premier match de la Coupe d'Europe 3x3, la France a frappé un grand coup. Mais Dominique Gentil et ses partenaires ont ensuite, com...
Les Françaises en quarts sans convaincre
Après avoir facilement dominé la Pologne (21-4) en début d'après-midi, l'Equipe de France féminine a clôturé cette première journée de la Coupe d'Europe 3x3 par...
La France rate le coche
Face à une équipe hongroise intouchable, l’Equipe de France U18 s’est inclinée ce samedi en demi-finale du Championnat d’Europe à Sarajevo, 56-67. Les filles d’Arnaud Guppillotte devront se remettre en ordre de marche pour tenter de décrocher le bronze demain face à la Russie à 18h30.
Débuts parfaits
En remportant ses deux matches, l'Equipe de France 3x3 U18 masculine a réalisé une belle opération. Après avoir dominé l'Irlande (18-13), les Bleuets ont confirmé face à la Russie (20-18). D...
Les U18 sont fixés
Les Equipes de France U18 féminine et masculine participeront du 31 août au 2 se...
1 victoire et 2 défaites pour les A'
Les Bleus en bronze
La Team Monaco termine 5e

Pages

Kevin Corre à l'assaut du World Tour 3x3

Corps: 

Contacté l'année dernière par Ales Kunc, Team Manager de nationalité slovène de l'équipe de Jeddah, Kevin Corre accepte de rejoindre l'équipe montée par la fédération saoudienne en vue du World Tour 3x3 : "Ales m’a appelé pour me demander si je voulais faire partie du projet. J’ai tout de suite dit oui mais ça s’est concrétisé seulement en juillet 2020.", raconte Kevin Corre. Tout s'est fait très rapidement car le coach slovène connaissait bien le joueur français qui évoluait la saison dernière à Aix-les-Bains en Pro B : "J’avais joué contre lui en 2017 sur un tournoi Challenger à Ljubljana où j’avais été très bon. Je pense qu’il m’a repéré à ce moment-là et j’ai été le premier joueur qu’il a appelé pour former son équipe." Vainqueur en 2016 et 2017 du World Tour en tant que joueur avec la team Ljubljana, Kunc en plus de bien connaître la France, possède de très beaux CV et palmarès : "Ales a été joueur en France de 5x5 (Paris, Evreux, Gravelines, Le Havre), il a été en équipe slovène nationale 5x5 et sur sa fin de carrière il s’est orienté vers le 3x3. Il a remporté à deux reprises le World Tour. Il connait très bien le 3x3, le 5x5, il sait ce qu'est la vie de professionnel parce qu’il l’a lui-même été. Il est également coach de la sélection nationale 3x3 du Qatar." Le candidat idéal pour mener une équipe au sommet de compétitions 3x3 mondiales.

Mais pour espérer faire un résultat sur les prochaines compétitions, les joueurs devaient être prêts physiquement. Grand artisan du beau parcours de la team Cap d'Ail Riviera à l'Open de France 3x3 à Nantes le mois dernier, Kevin avait profité de l'évènement pour engager son retour à la compétition : "L’Open de France 3x3 c’est la seule occasion que j’ai eu dans un intervalle de 6 mois pour reprendre le 3x3. C’était l’occasion de voir ce que l'entraînement que j'exercais chez moi et à Aix-les-Bains pouvait donner sur un terrain 3x3. J’ai vu que j’étais bien préparé et que je n’avais plus qu’à peaufiner ce que j’étais en train de faire. C’était cool de voir que le niveau du 3x3 en France grandit."

Arrivé depuis une dizaine de jours à Debrecen pour se préparer avec son équipe (Nemanja Draskovic, Nebojsa Kilijan et Szymon Rduch) et son coach, le joueur français de Jeddah explique que cette saison est un peu différente : "Ça fait une dizaine de jours qu'on est à Debrecen pour pouvoir s'entraîner ensemble. 10 jours d’entraînement ce n’est pas beaucoup, que ce soit en termes de reprise, de rythme, de physique, etc. Pour comparaison, la saison précédente on avait eu plus d’un mois de préparation...". Même s'ils ne s'entraîneront que très peu collectivement, les joueurs ont travaillé chacun individuellement et ont échangé entre eux ces derniers mois en vue d'une reprise de la compétition : "On s’est tenu au courant pendant l’année. Szymon a fait pas mal de compétitions avec son équipe nationale, Nemanja a eu beaucoup de possibilités à Belgrade pour faire du 3x3. On s’est bien entretenu physiquement pendant l’année.", explique Kevin Corre. Cette prépa aura, selon lui, permis de régler certains paramètres et surtout d'intégrer leur nouvelle recrue, Kilijan, raconte un Kevin motivé : "On a pu se revoir et repartir d'une bonne base, mais surtout intégrer Kilijan. On l’avait rencontré lors d'un un camp d’entraînement à Belgrade l’année dernière et moi, personnellement, j’avais déjà fait quelques matchs d’entraînement avec lui mais on l’a vraiment pleinement intégré à l’équipe pendant ces dix derniers jours. Mais nous sommes prêts ! Toutes les équipes qui seront présentes n'auront pas non plus eu les meilleures conditions de préparation donc quelque part nous serons tous logés à la même enseigne."  Une donnée qui permet à la team Jeddah de partir plus confiant à l'assaut du World Tour 3x3 2020. Cependant ne possédant que trois étapes cette saison en raison de la crise sanitaire, le World Tour va être d'un niveau très relevé et toutes les équipes joueront à fond : "Clairement comme il n’y a pas beaucoup d’étapes toutes les équipes sont concentrées sur ces 3 tournois. C’est comme si on passait à la phase finale directement.

Ils particperont le mardi 1er septembre à l'étape 2 du World Tour 3x3 qui se terminera le 2 septembre, puis prendront part à la troisième et dernière étape le vendredi 4 septembre 2020 dont les phases finales se dérouleront le samedi 5. Les poules étant connues (ndlr. ils affronteront Liman, Lausanne, Novi Sad et Gagarin), Kevin Corre sait d'ores et déjà que sa team et lui devront batailler dur pour tenter de se frayer un chemin jusqu'aux phases finales, notamment contre deux des meilleures équipes du circuit : "Liman c’est simplement les numéros 1 mondiaux, ils ont gagné dimanche dernier la première étape du World Tour de la saison. La finale ils l’ont remporté haut la main. C’est une équipe qui se connait et qui s’entraîne depuis trois ans. Ils sont préparés physiquement, ils connaissent le 3x3, les six joueurs peuvent jouer à tous les postes et leur meilleur joueur qui était absent toute la saison dernière revient, et a été élu meilleur joueur sur la première étape (ndlr. Stefan Stojacic). Donc c’est une marche très haute, mais sur un match tout peut se passer. On va jouer nos chances à fond et on va surtout essayer de produire un jeu qui nous ressemble et qui a fonctionné l’année dernière. Novi Sad, on s’est entraîné en début de semaine avec eux donc c’est une équipe qu’on connaît très bien. On a été l’année dernière faire un stage d’entraînement à Belgrade avec eux, on les connaît vraiment !" . Mais Novi Sad, en plus d'être une très bonne équipe, possède le meilleur joueur de 3x3 au monde, grand rival de l'Equipe de France 3x3 avec son équipe serbe en compétitions nationales, Dusan Bulut : "Bulut je le connais depuis 2012, on s’est rencontré pour la première fois à la World Cup FIBA 3x3 en Grèce. Lui, depuis il n’a fait que ça, que grandir et progresser avec son équipe. Je pense que c’est l’une des équipes la plus performante de ces dernières années.

Kevin Corre ne sera peut-être pas le seul joueur français à participer au World Tour cette année. Il sera rejoint par la Team Paris, si elle se qualifie lors du tournoi de qualification, sur la troisième et dernière étape le 4-5 septembre. Composée d'Angelo Tsagarakis, Hervé Touré, Raphaël Wilson et Rémi Dibo, la team Paris ne comporte que des joueurs français que Kevin connait bien : "Ce serait génial de retrouver Angelo, Hevé, Raph et Rémi sur le World Tour. Tous ces joueurs là je les ai croisés à l’Open de France. Mais avant ça il va falloir qu’ils se sortent d’un tournoi qualificatif qui ne va pas être facile. Ils vont jouer deux matchs de plus que les autres et en plus ils ont une sacrée poule... Ça va vraiment être difficile pour eux." La solidarité française pourra être aperçue sur les bords de terrain de Debrecen en matinée, comme l'explique Kevin, mais disparaîtra dès l'entrée en lice de son équipe : "Je vais aller les encourager le matin pour la qualification et si je peux les aider ce sera avec grand plaisir. Le matin de ce tournoi je serai français, mais après je redeviens un joueur de la Team Jeddah. Et lorsque le coup d’envoi retentira, il n’y aura plus de copain, plus de nationalité. Juste le basket qui reprendra ses droits. C’est le côté sympa du 3x3."

Affaire à suivre en direct sur le Youtube de la FIBA 3x3.

Quarts de finale de la team Jeddah à 18h15 le mercredi 2 septembre à suivre en direct ici.

Replay Team Jeddah VS Liman (game 1) :

Replay Team Jeddah VS Lausanne (game 2) :

Toutes les infos et résultats sur l'étape 2 du World Tour 3x3

Toutes les infos et résultats sur l'étape 3 du World Tour 3x3

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 World Tour 2020
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Demi-finaliste à l'Open de France 3x3 de Nantes avec la team Cap d'Ail Riviera, Kevin Corre a rejoint Debrecen depuis une dizaine de jours pour y entamer sa préparation au World Tour FIBA 3x3. La team Jeddah et lui prendront part aux deux dernières étapes qui se déroulent à Debrecen (Hongrie) et qui ont débuté hier.
crédit: 
FIBA 3x3
Pour Newsletter: 

Les Bleus premiers de leur groupe

Corps: 

Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana-Maria 20/06/1989 CCC Polkowice (Pologne)
GUAPO         Laetitia 25/10/1995 Charnay Basket Bourgogne Sud
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE                  Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France féminine : 
Vendredi 30 août France - Pologne : 21-4
Vendredi 30 août France - Hongrie : 11-21
Dimanche 1er septembre - Quarts de finale 13h15 : France - Russie
Dimanche 1er septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1er septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Equipe de France 3x3 masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
WILSON Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France masculine :
Samedi 31 août : Russie - France : 10-22
Samedi 31 août : France - Hongrie : 15-22
Dimanche 1 septembre - Quart de finale à 16h00 : France - Autriche
Dimanche 1 septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1 septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Date d’écriture: 
Samedi, 31. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En battant la Russie 22-10 lors de son premier match de la Coupe d'Europe 3x3, la France a frappé un grand coup. Mais Dominique Gentil et ses partenaires ont ensuite, comme les filles hier, chuté face au pays hôte, la Hongrie (22-15). Les garçons terminent premiers de leur groupe et se qualifient pour les quarts de finale. Les Bleus joueront l'Autriche à 16h00.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/p_SxfeB5zSw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Les Françaises en quarts sans convaincre

Corps: 

Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana-Maria 20/06/1989 CCC Polkowice (Pologne)
GUAPO         Laetitia 25/10/1995 Charnay Basket Bourgogne Sud
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE                  Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France féminine : 
Vendredi 30 août France - Pologne : 21-4
Vendredi 30 août France - Hongrie : 11-21
Dimanche 1er septembre - Quarts de finale 13h15 : France - Russie
Dimanche 1er septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1er septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Equipe de France 3x3 masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
WILSON Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France masculine :
Samedi 31 août à 19h30 : Russie - France
Samedi 31 août à 21h : France - Hongrie
Dimanche 1 septembre à partir de 14h05 : Quarts de finale
Dimanche 1 septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1 septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir facilement dominé la Pologne (21-4) en début d'après-midi, l'Equipe de France féminine a clôturé cette première journée de la Coupe d'Europe 3x3 par une défaite (21-11) face au pays hôte, la Hongrie. Les Françaises sont qualifiées pour les quarts de finale. Demain, c'est au tour des garçons de faire leurs débuts dans cette compétition. Ils seront opposés à la Russie (19h30) et la Hongrie (21h00).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3u6Uu24vHgo" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

La France rate le coche

Corps: 

En croisant la route de la Hongrie, meilleure attaque de la compétition avec plus de 80 points marqués par match, l’Equipe de France s’attendait à ce que la tâche pour décrocher le dernier ticket pour la finale ne soit pas simple. Les Tricolores rentrent rapidement dans le match, emmenées par la Villeurbannaise Marie Pardon auteure des 6 premiers points de l’Equipe de France. La Hongrie fait la course en tête, mais les Bleues s’accrochent et ne comptent que 5 points de retard à la fin du premier quart-temps, 13-18.

Un premier coup d’accélérateur des Hongroises les propulse à 7 longueurs ,19-26, à 5’37’’ de la mi-temps, mais Pardon, Gueye puis Kessler avec la faute, permettent aux Bleues de recoller au score, 26-26 à 3 minutes de la mi-temps. Hélas, les françaises gâchent ce bel effort avec trop de balles perdues (13 à la mi-temps) et une adresse douteuse à 3 points. Contraste d’autant plus criant que de l’autre côté, Angyal à 3 points justement, puis Wentzel en contre-attaque redonnent de l’air à la Hongrie : 26-31 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Marie Pardon et Emilie Raynaud permettent aux Bleues de reprendre l’avantage, 33-31 après moins d’une minute de jeu. L’embellie est de courte durée car les hongroises, en difficulté derrière l’arc, retrouvent leur adresse et profitent de chaque erreur française (4 pertes de balles dans le quart-temps) pour sanctionner à 3 points. L’écart se creuse de nouveau en faveur de la Hongrie et Arnaud Guppillotte est obligé de demander un temps-mort, 40-46, 3’09’’ à jouer dans le 3e quart-temps. Bloquée à l’intérieur, la France ne trouve pas la solution et s’en remet elle aussi aux tirs longue distance, mais toujours sans succès (1/12 avant le début du 4e quart-temps). 43-51.

Les Bleues encaissent un 8-0 à cheval sur les 2 périodes avant de réagir avec Ewel Guennoc à 3 points enfin, puis Marie Pardon pour replacer la France sur les bons rails. 50-56, 6’53’’ à jouer dans le match. Malheureusement, la Hongrie qui aura mené quasiment tout le match ne tremble pas, joue juste et perfore la défense française. Les Tricolores sont incapables de trouver des solutions en défense et sombrent en attaque. Une adresse catastrophique à 3 points (2/22 au total) couplée à un trop grand nombre de pertes de balle (19) rendent la situation quasiment insurmontable.
Et comme un symbole, Marie Pardon perd la balle à 1’48’’ de la fin du match, alors qu’elle annonçait un système, et se fait crucifier en contre-attaque par Dombai (16 points, 7 rebonds, 7 passes et 6 interceptions) qui redonne 10 longueurs d’avance aux Hongroises. La France a laissé passer sa chance et ne reviendra plus dans le match. 56-67, score final.

La Hongrie décroche son ticket pour la finale où elle retrouvera l’Italie. Les Bleues de leur côté, devront se remobiliser pour tenter de décrocher la médaille de bronze ce dimanche contre la Russie à 18h30.

Les statistiques de la rencontre.
 

Surtitre: 
Championnat d'Europe U18 féminin
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Face à une équipe hongroise intouchable, l’Equipe de France U18 s’est inclinée ce samedi en demi-finale du Championnat d’Europe à Sarajevo, 56-67. Les filles d’Arnaud Guppillotte devront se remettre en ordre de marche pour tenter de décrocher le bronze demain face à la Russie à 18h30.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-qjkHVagvVU" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Débuts parfaits

Corps: 

Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 31 août au 2 septembre 2018
Samedi 1er septembre
France - Irlande : 18-13
France - Russie : 20-18

Dimanche 2 septembre
Quart de finale : France - Espagne

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3x3 U18
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 2. Septembre 2018
Vignette: 
Calvin Hippolyte
Chapeau: 
En remportant ses deux matches, l'Equipe de France 3x3 U18 masculine a réalisé une belle opération. Après avoir dominé l'Irlande (18-13), les Bleuets ont confirmé face à la Russie (20-18). Demain en quarts de finale, ils ont rendez-vous avec l'Espagne.

Les U18 sont fixés

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3 U18
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Août 2018
Vignette: 
Tableau poule Coupe d'Europe 3x3 2018
Chapeau: 
Les Equipes de France U18 féminine et masculine participeront du 31 août au 2 septembre prochain à la Coupe d'Europe 3x3 U18 à Debrecen en Hongrie. Les jeunes français sont désormais fixés sur le sort et connaissent leurs adversaires du premier tour : l'Irlande et la Russie pour les garçons et la Lettonie et Israël pour les filles.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F3X3Basket%2Fposts%2F1060479567447370&width=500" width="500" height="463" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

1 victoire et 2 défaites pour les A'

Corps: 

Accueillies dans la salle du Landerneau Bretagne Basket, les joueuses de l'Équipe de France A' ont rencontré à 3 reprises l'équipe féminine de la Hongrie. Les Bleues, coachées par Jérôme Fournier, ressortent de cette triple confrontation avec 1 seule victoire (88 - 80).

Résultats :

Vendredi 1er juin :
France A' - Hongrie : 57 - 73

Samedi 2 juin :
France A' - Hongrie : 88 - 80

Dimanche 3 juin :
France A' - Hongrie : 64 - 71

Revoir le match en vidéo

 

Surtitre: 
Equipe de France Féminine A'
Auteur: 
Gabin Vallet
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France Féminine A' s'est réunie ce vendredi 1er, ce samedi 2 et ce dimanche 3 juin 2018 à Landerneau (29) en Bretagne pour y disputer 3 rencontres face à la Hongrie.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2QYKm0j5pPA" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Les Bleus en bronze

Corps: 

Invaincus lors des phases de poules, les garçons ont pris le meilleur sur l'Italie en quart de finale avant de s'incliner sur le fil 18-20 face une équipe des Pays-Bas très solide. Dans la petite finale, les Français ont parfaitement réagi en dominant largement l'Espagne 21 à 9. En finale, la Belgique a remporté le titre en battant les Pays-Bas 19 à 13.

Meilleur 3 du tournoiThomas Pottier a été élu dans le meilleur 3 du tournoi.

En quart de finale, les Françaises ont bien failli créer l'exploit en ne s'inclinant que d'un tout petit point (10-11) face à la Hongrie. Devant leur public, les Hongroises ont été sacrées Championnes d'Europe. La Russie et les Pays-Bas remportant respectivement l'argent et le bronze.

Championnat d'Europe U18 3x3
Vendredi 1er septembre 2017
Femmes : France - Israël : 19-7
Hommes : France - Israël : 17-13
Femmes : France - Russie : 14-15
Hommes : France - Ukraine : 21-15

Dimanche 3 septembre 2017
Phases finales
Quarts de finale
Femmes : Hongrie - France : 11-10
Hommes : France - Italie : 15-10

Demi-finale
Hommes : France - Pays-Bas : 18-20

Match 3e place
Hommes : France - Espagne : 21-9

Plus d'informations sur le Championnat d'Europe 3x3 U18 sur le site officiel de la compétition

Suivez toute l'actualité du 3x3 sur Facebook : Basket 3X3

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat d'Europe 3x3 U18
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Septembre 2017
Vignette: 
Equipe de France U18 masculins
Chapeau: 
Pour la troisième année consécutive, l'Equipe de France masculine a terminé sur le podium du Championnat d'Europe 3X3 U18. Les filles de leur côté ont terminé 5e de cette édition 2017.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/_f0qfPm5jHU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La Team Monaco termine 5e

Corps: 

Battue en quart. de finale la Team Monaco termine 5e du Master Européen de Debrecen, ce sont les serbes de la Team Liman qui ont remporté l'épreuve.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Master Européen de Debrecen
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 2. Septembre 2017
Vignette: 
La Team Monaco
Chapeau: 
Le parcours de la Team Monaco s'est arrêté en quart du Master Européen de Debrecen. Les deux représentants français, Anthony Christophe et Kevin Corre n'ont donc pas réussi à faire mieux qu'Amara Sy et ses potes de la Team Cergy stoppés au même stade de la compétition au Master de Lausanne.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CmGiGW0bfSU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les Bleuettes sur le toit de l'Europe !

Corps: 

C'est un Prado bien garni de ses 2500 spectateurs qui s'apprête à vibrer derrière son Equipe de France U16 féminine, qui compte d'ailleurs deux pensionnaires du centre de formation berruyer. Fébriles en début de partie, les deux équipes ont du mal à enflammer le tableau d'affichage. Les Bleuettes s'en remettent à Chery sur la ligne des lancers puis à un tir primé de Wadoux. Un shoot longue distance de Manyoky, deux lancers de Madar et un tir de Marga permettent aux leurs de faire la course en tête (8-13).

Les Tricolores perdent de nombreux ballons et ne parviennt pas à dérouler le jeu offensif qui a fait leur force sur l'ensemble de la compétition. Iliana Rupert envoie un tir primé qui donne de l'air aux joueuses d'Arnaud Guppillotte. Elle intercepte ensuite pour offrir un caviar à Zoé Wadoux qui s'envole au cercle. La Nordiste envoie un autre missile longue distance quelques instants plus tard pour rapprocher les Tricolores des Hongroises. Rupert fait des malheurs et remet le siennes dans le bon rail. Un panier à trois points à quelques instants de la pause fait même passé les Françaises en tête à la mi-temps (26-24).

À peine quelques secondes jouées dans la deuxième mi-temps, que Zoé Wadoux décoche une nouvelle flèche à 3 points, avant que Pardon ne marque sur jeu rapide ensuite. Wadoux score encore de loin, puis Fauthoux sur la ligne des lancers creuse l'écart pour les Françaises. L'efficacité défensive est retrouvée, et les Tricolores trouvent la faille offensivement. Elles mènent à l'issue du 3ème quart (49-37).

Mais les Bleuettes s'oublient à nouveau à plusieurs rebonds dans la bataille du rebond en début de dernier quart, et laissent espérer la Hongrie. Wadoux, intenable, sanctionne  la défense adverse par un nouveau tir derrière l'arc. Les Françaises s'envolent vers le titre européen et les adversaires hongroises ne les arrêteront pas. L'Equipe de France U16 féminine remporte la médaille d'or à domicile, au Prado de Bourges. Une première pour le basket français depuis 2007 le titre de Diandra Tchatchouang et ses coéquipières à l'époque. Iliana Rupert est élue MVP de la compétition, et Zoé Wadoux l'accompagne dans le meilleur cinq de la compétition. L'an prochain au Mondial U17, tous les rêves seront permis.

France bat Hongrie : 63-55

Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Fin juin, l’Équipe de France féminine ramenait de Prague une cinquième médaille continentale de suite. Quelques semaines plus tard, les U16 féminines réussissent le pari que nous nous étions lancés : celui de remporter le titre de champion d’Europe à domicile, preuve que la relève a de l’avenir. C’est un formidable succès qui met en lumière le basket français, premier sport collectif féminin en nombre de licenciés en France (plus de 230 000 licenciées). Je tiens bien évidemment à féliciter les joueuses et leur staff qui ont fait un travail remarquable. Rêvons que certaines d’entre elles intègrent la délégation française pour Paris 2024. Ceci vient aujourd’hui récompenser le travail de formation effectué depuis de nombreuses années par la FFBB, ligues et comités, et ses clubs, faisant aujourd’hui briller nos équipes nationales »

Patrick BEESLEY (Directeur Technique National) : « Après avoir réalisé un très beau parcours dans cette compétition, l’Équipe de France U16 féminine entraînée par Arnaud Guppillotte peut savourer sa médaille d’or. Pas épargnée par les blessures, les Bleuettes ont fait preuve d’une force de caractère à toute épreuve et sont parvenues à aller décrocher le titre de Championne d’Europe, le premier pour la catégorie depuis 2007. Il récompense le gros investissement réalisé sur la formation des jeunes, tant dans les clubs qu’au Centre Fédéral. Cette médaille est pleine de promesses pour une génération talentueuse, et qui peut nourrir de grandes ambitions pour la Coupe du Monde U17 2018 l’été prochain. C’est également la confirmation d’une pérennisation des résultats de nos sélections nationales. J’ai d’ailleurs une pensée pour l’Équipe de France U18 féminine qui disputera demain dimanche le match pour la 3e place à Sopron (Hongrie) contre la République Tchèque »

Surtitre: 
Euro U16 féminin
Auteur: 
À Bourges, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 12. Août 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elles ont réussi leur parti. Celui d'être sacré à domicile. L'Equipe de France U16 féminine a remporté le titre de Champion d'Europe ce samedi au Prado à Bourges en disposant de la Hongrie en finale (63-55).
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">LES U16 FEMININES SUR LE TOIT DE L&#39;EUROPE ! L&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EDFU16F?src=hash">#EDFU16F</a> s&#39;impose (63-55) contre la Hongrie et est sacrée à domicile ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAU16Europe?src=hash">#FIBAU16Europe</a> <a href="https://t.co/VqXzrBtmIP">pic.twitter.com/VqXzrBtmIP</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/896466558880325632">August 12, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Hongrie