Nantes Rezé surprend Lattes Montpellier | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 19

Nantes Rezé surprend Lattes Montpellier

Arnaud Dunikowski (LFB) - 21/02/2010
Dans la lutte pour le maintien, Calais et Toulouse ont fait un pas important en s'imposant face à Armentières et Limoges. Villeneuve d'Ascq a gagné dans les Landes et Bourges a frisé la correctionnelle contre le Pays d'Aix. Dimanche, Lattes Montpellier a craqué dans sa salle face à Nantes Rezé, Arras a eu raison de Mondeville et Tarbes a pris le dessus sur Challes-les-Eaux.

Journée 19 - Les résultats

Armentières - Calais 51-63
Ce derby du Nord avait une saveur particulière car important dans l'objectif maintien des deux équipes. Et ce sont les Calaisiennes qui ont su tirer leur épingle du jeu malgré un départ poussif (17-13,10'). Aurélie Cibert (16 pts) et Jennifer Humphrey (13 pts et 17 rbds) ont su prendre le relais de Lauren Neaves, assez transparente ce soir (6 pts à 3/11). Dans le camp armentiérois, le 1/20 derrière l'arc a compliqué les affaires de Fred Ayissi (15 pts) et ses partenaires. Armentières n'y arrive plus alors que Calais respire un peu classement.

Toulouse - Limoges 71-66
Limoges démarrait pied au plancher en passant un 8-0 à des Toulousaines aphones. Mais sur les ailes d'Agathe Nnindjem (16 pts et 14 rbds), les filles de la ville rose sont revenues dans la partie mais ne comptaient qu'un point d'avance avant les 10 dernières minutes (50-49). Les Limougeaudes pensaient alors pouvoir décrocher leur première victoire d'autant qu'Awa Gueye enfilait les paniers comme des perles (29 pts) mais rien n'y fit, Emilie Maurice (14 pts et 3 int) et ses copines gérant la fin de rencontre.

Bourges - Pays d'Aix 51-44
Malgré une adresse indigne de son rang (25% aux tirs), Bourges a remporté ce match où les optimistes diront que les défenses ont pris le pas sur les attaques. Avec 32% de réussite, les Provençales n'étaient guère plus à la fête et auraient même pu refaire le coup du match aller lors duquel elles s'étaient imposées. A 5'40 de la fin, les partenaires de Tomaszewski menaient au score (40-41) mais Burgrova (7 pts) par deux fois donnait de l'air à son équipe tandis qu'Anaël Lardy (9 pts) ne tremblait pas sur la ligne des lancers.

Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 73-81
Le matelas de 10 points d'avance acquis par les Nordistes d'Elodie Bertal (19 pts) lors du premier quart-temps (18-28, 10') aura duré une bonne partie de la rencontre. Mais comme toujours dans les Landes, on ne lâche rien. Aja Parham (22 pts) et Marion Laborde (13 pts) se sont employées à ramener leur équipe sur les talons des banlieusardes lilloises (68-73, 37'). Le feu prenait à la maison villeneuvoise suite au 8-0 infligé par les Basketlandaises mais Emilie Gomis jouait les pompiers de service (26 pts et 10 fautes provoquées) pour offrir la victoire à l'ESBVA.

Lattes Montpellier - Nantes Rezé 52-64
Les Déferlantes ont frappé un grand coup en allant s'imposer à Lattes Montpellier. Elles ont démarré la rencontre de la meilleure des manières (9-15, 10') grâce à Mame Sy-Diop (19 pts dont 9 dans le premier quart). Les coéquipières de Krawczyk (15 pts) ont buté sur la défense Nanto-Rézéenne et accusaient même un retard de 17 points avant le dernier quart-temps (37-54). Le BLMA a réduit l'écart sans réellement inquiéter Nantes Rezé qui repart avec un précieux succès dans la course aux playoffs. Les filles de Demory sont elles à deux victoires du Top 4.

Arras - Mondeville 68-59
Légèrement en tête au moment de rejoindre les vestiaires (35-31), Arras a ensuite subit pendant 10 minutes. Les Normandes, sans Johnson ni Williams, ont pu alors prendre les commandes du match (42-50, 30') avant l'ultime acte. Mais Johanne Gomis (17 pts) et Pauline Akonga-Nsimbo (15 pts) ont relancé les Atrébates qui passaient un cinglant 26-9 à des Mondevillaises médusées. Clarisse Costaz (11 pts) et Esther Niamke-Moisan (10 pts) ont tenté de compenser l'absence de leurs coéquipières américaines, mais le vide laissé par les deux US était trop grand.

Challes-les-Eaux - Tarbes 62-74
Tarbes s'est imposé en Savoie grâce à un troisième quart-temps gagné 21-12. Auparavant, les Savoyardes s'étaient accrochées grâce à Laina Badiane (15 pts), pointant à 4 unités à la pause (31-35). Mais dans le camp bigourdan, il y avait une Isabelle Yacoubou-Dehoui de nouveau brillante (28 pts et 10 rbds) et qui évolue à son meilleur niveau depuis le départ d'Houston. L'intérieure tricolore a porté son équipe en seconde période et le TGB, à défaut d'être parfait (16 balles perdues contre 10 pour Challes-les-Eaux), peut continuer sa route qui doit le mener à la première place de la saison régulière.