Valenciennes-Bourges, troisième… | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine, Bilan de la Seconde Phase

Valenciennes-Bourges, troisième…

13/05/2002
Au terme de cette seconde phase, Valenciennes et Bourges, intraitables jusqu'au bout, vont se disputer une nouvelle fois le titre de Champion de France LFB. Dans le groupe C, Sceaux et Calais rejoignent les rangs de la Nationale 1.

TOP 4 :

Valenciennes est toujours invaincue dans ce Championnat, après ses probantes victoires sur Bordeaux (87-37) et Tarbes (89-48). La formation Nordiste devance Bourges pour la première place de la poule, s’attribuant de ce fait l’avantage du terrain en cas de match d’appui lors de la Finale. Bourges aura pourtant souffert pour gagner son ticket de finaliste face à Tarbes. Vainqueurs à l’aller (65-61 à Tarbes) comme au retour(58-56 au Prado), les Berruyères essaieront de ravir le titre national aux redoutables Valenciennoises, déjà détentrices du Tournoi de la Fédération, de la Coupe de France et de l’Euroligue. La tâche ne sera pas aisée pour faire tomber le rouleau compresseur du Nord. Battues à cinq reprises lors de leur six confrontations cette saison, la formation de Cathy Melain (ci-dessus, en défense contre Allison Feaster) part à un désavantage psychologique mais ne s’avoue certainement pas battue. Tarbes et Bordeaux se classent respectivement 3ème et 4ème et gagnent leur ticket pour la prochaine Coupe d’Europe. La première manche de la finale du Championnat de France se jouera mercredi 15 Mai 2002, à 20 heures, à la salle du Hainaut, à Valenciennes.

GROUPE B

Aix en Provence finissent en trombe la saison, avec 6 victoires de rang. Les Aixoises avaient pourtant mal débuté avec 10 victoires pour 12 défaites et une inattendue 6ème place. Dans cette deuxième partie de saison, la formation d’Abdou N’Diaye devancent les Normandes de Mondeville, Reims et Villeneuve d’Ascq, moins consistantes. Mondeville a perdu sa « finale » à domicile samedi dernier, dans une partie très disputée qui a vu au final les Provençales l’emporter de 5 petits points, 53 à 48. Quant à Reims, l’équipe de Philippe Sauret s’adjuge la 3ème place aux dépends de Villeneuve d’Ascq.

GROUPE C

Dans un dernier sursaut d’orgueil, Sceaux remporte une victoire pour l’honneur à Nice, 68 à 57.Montpellier Lattes gagne définitivement la tête de ce Play Down avec sa courte victoire 73 à 72 à Calais. Montpellier et Nice joueront en Ligue Féminine la saison prochaine tandis que Sceaux et Calais sont relégués en Nationale 1. Ces deux formations devraient être remplacées la saison prochaine par Toulouse Launaguet et le Stade Clermontois.

Finale Aller du Championnat de France :


VALENCIENNES-BOURGES, mercredi 15 Mai 2002, Salle du Hainaut, à 20 heures, retransmise en direct sur Pathé Sport