Equipes de France 3x3 Masculin | FFBB

Equipes de France 3x3 Masculin

Karim Souchu : "L'équipe la plus complémentaire"

Corps: 

Qu’est-ce qui a guidé votre choix pour établir cette sélection ?

Ce qui a guidé mon choix c’est le fait d’avoir l’équipe la plus complémentaire possible. Il fallait que j’ai l’opportunité de voir les joueurs qui venaient du 5x5 et qui ont fini la saison un peu plus tard. J’ai voulu voir et donner leur chance à ces joueurs-là pour les évaluer. Ça a guidé mon choix pour la sélection finale, qui est faite de joueurs d’expérience et qui ont des références en 3x3 et qui connaissent très bien la discipline.

Finalement les joueurs retenus ont tous des profils spécialisés 3x3. Même pour ceux qui ont joué cette saison en 5x5. Pouvez-vous expliquer l’importance de ce type de profil dans l’évolution du 3x3 ?

C’est important que ce soit des joueurs qui ont l’habitude de ces compétitions-là. Le 3x3 est devenu un sport spécifique. Si on regarde les équipes qualifiées pour les Jeux, ce ne sont que des équipes de spécialistes. Nous sommes également partis sur cette idée, avec des joueurs qui depuis plusieurs années tournent avec nous. C’est important de bien connaitre la discipline parce que c’est avant tout la complémentarité entre les joueurs et l’habitude de jouer ensemble qui fait qu’on va aller chercher un résultat.

Vous parlez de complémentarité, est-ce que cette notion est encore plus importante dans le 3x3 sur et en-dehors du terrain ?

Les automatismes sont super importants, parce que c’est ce qui fait qu’on va loin dans une compétition. On l’a vu nous avec 3x3 Paris qui s’est construite sur deux ans. Avec l’équipe nationale, ça va être un peu différent, mais ce sont des joueurs qu’on a depuis plusieurs années dans le groupe. Si je prends les cas de Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat, ils ont fait le dernier championnat d’Europe, donc il y avait aussi cette dimension qui rentrait en ligne de compte.

C’est toujours un moment redouté par les sélectionneurs de devoir faire ces choix. D’autant plus sur une année 2024 avec les J.O. à domicile. Comment l’avez-vous abordé ?

Ça a été un moment particulier, parce que tu te poses beaucoup de questions. Tu changes ton roster souvent et puis tu arrives à la fin en consultant ton staff à la meilleure équipe possible, la plus complémentaire possible. Ça a été un long cheminement, c’est la période la plus difficile pour un sélectionneur.

On entre dans la dernière ligne droite de préparation avant les Jeux avec une particularité : les joueurs ne vont pas jouer ensemble lors des derniers tournois de préparation. Quel va être le programme de ces dernières semaines ?

On aura un dernier tournoi à Bordeaux ce week-end (ndlr : Challenger de Bordeaux les 11 et 12 juillet), ce sera le dernier tournoi avant les Jeux, mais les joueurs sélectionnés ne pourront pas jouer ensemble : Franck Séguéla et Jules Rambaut jouent avec 3x3 Paris sur le World Tour, et Lucas Dussoulier et Timothée Vergiat avec Versailles. Mais après ce tournoi, on sera une dizaine de jours à l’INSEP, puis une grosse semaine au village olympique. A l’INSEP, j’ai choisi d’avoir des partenaires d’entrainement pour que les quatre titulaires puissent jouer le plus de matchs possible ensemble et continuer à prendre des automatismes. En plus des quatre joueurs sélectionnés pour les Jeux, à l’INSEP, il y aura les deux remplaçants, Raphaël Wilson et Léopold Cavalière, et deux réservistes, Paul Djoko et Lahaou Konaté. Enfin, en partenaires d’entrainement, on aura Hugo Suhard et Alexandre Aygalenq. ça montre l’état d’esprit irréprochable de tous ces joueurs : même si certains parmi eux sont déçus, ils sont là jusqu’au bout pour aider l’équipe à se mettre dans les meilleures dispositions pour aborder les Jeux.

Catégorie: 
Surtitre: 
Préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir dévoilé la liste des quatre joueurs sélectionnés pour disputer les Jeux de Paris 2024, Karim Souchu explique les raisons qui ont motivé son choix et détaille le programme de préparation, à un peu plus de vingt jours de l'entrée en lice de l'Equipe de France dans la compétition face à la Pologne, place de la Concorde.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les 4 sélectionnés pour Paris 2024

Corps: 

Équipe de France masculine 3x3 - 4 joueurs sélectionnés

Prénom

Nom

Naissance

Ranking

Au 08/07

Club 2023/2024

Jules

RAMBAUT

06/04/1998

48

3x3 Paris

Franck

SEGUELA

30/05/1997

17

3x3 Paris

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

185

ADA Blois

Lucas

DUSSOULIER

27/07/1996

150

Nanterre 92

 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité National Olympique et Sportif Français a dévoilé les listes des quatre Équipes de France de basket, qualifiées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Karim Souchu, le sélectionneur de l'Equipe de France 3x3 masculine a transmis sa liste pour participer au tournoi olympiques de Paris 2024 (30 juillet - 5 août).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Dans la Légende de la Coupe du Monde

Corps: 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Il y a 10 jours l'Equipe de France masculine marquait l'histoire de la Coupe du Monde 3x3. Franck Séguéla, Alex Vialaret, Antoine Eito, Léo Cavalière et Karim Souchu racontent comment ils ont vécu la demi-finale et le match pour la troisième place, qui les ont fait entrer dans la légende de la Coupe du Monde 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

De l'or, du bronze et du bonheur

Corps: 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France féminine 3x3 est sacrée championne du monde. A Anvers, les Bleues ont réalisé un parcours exemplaire en sortant consécutivement les championnes d’Europe en titre ainsi que les championnes du monde en titre pour se hisser jusqu’en finale. Opposée au Canada, l’Équipe de France féminine composée de Laetitia Guapo, Marie-Ève Paget, Hortense Limouzin et Myriam Dejkoundade monte sur la plus haute marche du podium au terme d’un match maitrisé de bout en bout (16-13). En plus de sa médaille d’or, Laetitia Guapo a été nommée MVP de la compétition.

De leur côté, les Bleus concluent leur parcours à la Coupe du Monde 3x3 sur une médaille de bronze à la saveur particulière. Réduits à trois après la blessure d’Antoine Eito en demi-finale, les Français ont réalisé un match héroïque pour s’imposer en prolongation contre la Belgique (18-17). L’Équipe de France masculine composée de Franck Seguela, Alex Vialaret, Antoine Eito et Léopold Cavalière réalise une belle performance en allant chercher cette troisième place après sa non-qualification aux Jeux olympiques de Tokyo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A deux ans des Jeux olympiques de Paris, les Équipes de France 3x3 ont réalisé une belle moisson de médailles à la Coupe du Monde 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Léopold Cavalière : "Je ressens beaucoup de fierté"

Corps: 

Ce samedi, Karim Souchu a dévoilé le groupe qui disputera la Coupe du Monde 3x3. Une liste qui comprend quelques habitués mais également un petit nouveau, en la personne de Léopold Cavalière. L’ancien joueur de l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez, qui évolue désormais à Strasbourg revient sur ses premières impressions et son ambition avec l’Équipe de France 3x3

Tu vas porter le maillot Bleu pour la première fois en compétition officielle, en plus lors de la Coupe du Monde. Quel est ton sentiment ?

Je ressens beaucoup de fierté. C'est le premier sentiment qui te vient à l'esprit quand tu vois un maillot France avec ton nom floqué derrière, ça récompense pas mal de travail et d’investissement. Je me sens vraiment privilégier de pouvoir défendre les couleurs de la France.

Quel est ton état d’esprit avant t’entamer la compétition ?

L’état d’esprit est très positif, même ambitieux. La préparation s’est très bien passée, on fait un premier tournoi en Serbie où on apprend à se connaitre. Le stage à Voiron était très enrichissant avec un quasi-sans-faute sur le tournoi amical international du Big Twelve. On sent que l’équipe monte crescendo au fur et à mesure de la préparation. Même si ça ne fait pas longtemps qu’on joue ensemble on a déjà bien exploité notre marge de progression et on compte bien continuer à le faire pendant le mondial.

Quels sont tes objectifs avec l’Équipe de France 3x3 ?

Le premier objectif c’était d'être sélectionné pour pouvoir ce maillot de l'Équipe de France. Le deuxième objectif c’est de faire un bon résultat et par bon résultat j’entends une médaille. On se l’ai dit entre nous, on sait que c’est ambitieux mais on veut repartir avec une médaille autour du cou et on va tout donner pour réussir. Derrière il y aura d’autres compétitons internationales avec à terme les Jeux Olympiques. Bien sûr j’y pense et j’aimerais participer aux Jeux Olympiques à Paris, c’est vraiment un rêve pour moi d’autant qu'ils sont organisés en France mais aujourd’hui la priorité c’est la Coupe du Monde.

A titre personnel tu as réalisé une excellente saison en Betclic Élite avec la SIG Strabsourg. Comment tu gère l’adaptation au jeu 3x3 ?

C’est particulier parce que tout est en accéléré, la préparation est assez courte. En plus de ça il faut vite se débarrasser des réflexes du 5x5 et passer en mode 3x3. Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir des coéquipiers qui sont très expérimenté dans le 3x3. Antoine Eito a connu des compétitions internationales, Franck (Seguela) est dans le milieu depuis très longtemps et Alex (Vialaret) c’est vraiment l’expert dans le domaine. C’est une expérience qui m’enrichi tous les jours et qui perd que l’adaptation se fasse de plus en plus vite. Je fais toujours en sorte d’écouter les coachs, le staff et mes coéquipiers par rapport au regard qu’ils peuvent avoir sur mon jeu. En général ça marche plutôt bien donc je continue.

Quels sont les forces de cette Équipe de France 3x3 ?

Je pense qu’on n’est pas forcément les plus costauds. On va jouer contre des équipes qui sont physiquement plus impactante que nous mais on a la vitesse, l’exécution et je pense que ça fait partie de nos forces. C’est un vrai avantage par rapport aux autres équipes. En plus de ça on a cette polyvalence entre la vitesse et la puissance qui est très intéressante pour l’équipe avec des profils très différents.

Plus d'informations sur le site officiel de la Coupe du Monde 3x3

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Sélectionné pour disputer la Coupe du Monde à Anvers (21-26 juin), Léopold Cavalière vivra sa toute première sélection en Équipe de France 3x3.
crédit: 
Vianney Thibault / FFBB
Pour Newsletter: 

La Coupe du Monde 3x3 en direct sur la chaîne L'Équipe

Corps: 

L’intégralité des matchs des Équipes de France 3x3 féminine et masculine, ainsi que le meilleur de la Coupe du Monde 3x3, seront diffusés sur la chaîne l’Equipe, accessible à tous sur la TNT (Canal 21). Il sera également possible de suivre l’intégralité de l’événement en direct sur le site internet lequipe.fr. Les rencontres seront commentées par Kévin Corre (n°1 français, spécialiste 3x3) et Benoit Cosset.

Dixième nation mondiale chez les hommes et deuxième chez les femmes, nos Équipes de France tenteront de décrocher une sixième médaille dans cette compétition. Les filles de Yann Julien arriveront à Anvers après une campagne 2021 marquée par une médaille de bronze à la Coupe d’Europe et une quatrième place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après un été 2021 mitigé, les garçons auront fort à faire dans un groupe très relevé avec notamment la Serbie (N°1 du ranking mondial), Porto Rico ou encore l’Autriche.

 

Programme :

21 juin, 14h25 : France (M) – Nouvelle-Zélande (M)

21 juin, 15h55 : Brésil (M) – France (M)

22 juin, 12h50 : France (F) – Brésil (F)

22 juin, 14h25 : Nouvelle-Zélande (F) – France (F)

23 juin, 14h00 : Serbie (M) – France (M)

23 juin, 15h50 : France (M) – Porto Rico (M)

24 juin, 12h50 : Autriche (F) – France (F)

24 juin, 15h55 : France (F) – États-Unis (F)

25 juin : Huitième de finales et Quarts de finale

26 juin : Demi-finales et finale

 

Plus d’informations sur le site officiel de la Coupe du Monde 3x3

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera la Coupe du Monde 3x3 qui se déroulera à Anvers du 21 au 26 juin. Les Équipes de France féminine et masculine défieront les meilleures nations du monde pour tenter de ramener une nouvelle médaille à la maison.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Mission qualification pour les Bleus du 3x3

Corps: 

Si l’Équipe de France féminine 3x3 est déjà assuré de prendre part au tour principal de la FIBA 3x3 Europe Cup 2022 grâce son ranking, leurs homologues masculins devront d’abord passer par un tournoi de qualification. L’Équipe de France 3x3 devra d’abord sortir d’un groupe composé de l’Ukraine (21ème) et Grèce (49ème) puis remporter deux matchs à élimination directe pour pouvoir valider son billet pour la FIBA 3x3 Europe Cup qui aura lieu à Graz (Autriche) du 9 au 11 septembre.

La liste de l’Équipe de France 3x3 :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2021-22

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

188

Toulouse Basket Club (NM1)

DUSSOULIER

Lucas

27/07/1996

200

Nanterre 92 (Betclic Elite)

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

203

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

VIALARET

Alex

15/12/1994

193

JSA Bordeaux (NM1)

Sélectionneur : Karim Souchu

 

Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe deFrance masculine 3x3):

« Le stage à Antibes s’est très bien passé, on a essayé de faire un stage en condition Tel Aviv par rapport au temps qui sera assez chaud. C’est une nouvelle campagne qui commence, on a hâte de commencer et on va aller là-bas pour se qualifier. Nous sommes dans une poule très difficile avec la Grèce et l’Ukraine, il faut finir dans les deux premiers pour sortir donc on n’a pas le droit à l’erreur. L’Ukraine est vraiment spécialiste du 3x3, ils ont été très performants sur la Coupe d’Europe 2021, il faudra aussi se méfier de la Grèce car c’est une équipe qui peut être performante.  »

3 juin –12h35 : Grèce – France

3 juin – 20h30 : France – Ukraine

Plus d’informations sur le FIBA 3x3 Europe Cup Qualifier – Tel Aviv

Tous les matchs seront à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FIBA3x3

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les Bleus du 3x3 se rendront à Tel Aviv les 3 et 4 juin avec un seul objectif : obtenir un des deux tickets qualificatifs pour la phase finale de la FIBA 3x3 Europe Cup.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Coupe du Monde 3x3 : Une liste de 12 joueurs dévoilée

Corps: 

Tout comme leurs homologues féminines, l’Équipe de France masculine 3x3 se rendra à Voiron du 12 au 19 juin afin de préparer la Coupe du Monde 3x3. A cette occasion, le sélectionneur des Équipes de France 3x3 et entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3, Karim Souchu, a convoqué 12 joueurs au Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron pour un stage de préparation qui se terminera par le traditionnel « Big Twelve International 3x3 Basket Tournament ».

La liste des 12 joueurs :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2021-22

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

188

Toulouse Basket Club (NM1)

CAVALIERE

Léopold

27/04/1996

203

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

CAVALLO

Clément

09/11/1990

200

Chorale Roanne (Betclic Elite)

DJOKO

Paul

02/07/1998

192

UT Tyler (NCAA II)

DUSSOULIER

Lucas

27/07/1996

204

Nanterre 92 (Betclic Elite)

EITO Antoine 08/04/1988 186 Elan Chalon (Pro B)

FAUCHE

Vincent

05/11/1996

191

Loon Plage AS (NM2)

GENTIL

Dominique

18/05/1988

197

Saint Thomas Basket Le Havre (NM1)

SEGUELA

Franck

30/05/1997

200

Stade Rochelais Basket (NM1)

THIROUARD Lorenzo 19/02/2001 197 Lille Metropole Basket Club (Pro B)

VIALARET

Alex

15/12/1994

190

JSA Bordeaux (NM1)

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

190

ADA Blois Basket (Pro B)

Entraineur : Karim Souchu

Assistant Coach : Sylvain Maurice

 

FIBA 3x3 World Cup : 21 – 26 juin 2022 à Anvers (Belgique)

Découvrez l’ensemble des packages Supporters Coupe du Monde 3x3 2022.

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le sélectionneur des Équipes de France et entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3, Karim Souchu, a dévoilé une liste de 12 joueurs qui participeront à un stage de préparation avant de disputer la Coupe du Monde 3x3 (21-26 juin).
crédit: 
Lenoir/The Agency/FFBB
Pour Newsletter: 

Venez encourager les équipes de France 3x3 à Anvers

Corps: 

Après un été 2021 prometteur, marqué par une quatrième place aux Jeux Olympiques de Tokyo et une médaille de bronze au Championnat d’Europe, les Bleues du 3x3 arrivent à Anvers pleines d’ambitions. Chez les messieurs la tâche ne sera pas aisée face aux meilleures équipes du monde mais les hommes de Karim Souchu voudront marquer les esprits ! Comme l’évoquait le sélectionneur des équipes de France au lendemain du tirage au sort « De toute manière, à ce niveau-là, il n’y a plus que des grosses équipes. Rien ne sera facile. »

L’agence Gate One en partenariat avec la Fédération Française de Basketball, organise, depuis 2009, les voyages des support-ers-rices des Équipes de France, pour permettre de prendre part aux plus grands événements de Basket. Ces séjours sont l’occasion de découvrir des destinations, vivre l’action et partager les plus belles émotions.

Pour découvrir l’ensemble des packages Supporters Coupe du Monde 3x3 2022.

Contact : www.gate-one.fr - contact@gate-one.fr – 09 54 81 81 51

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion de la Coupe du Monde 3x3, la FFBB et Gate One vous proposent dès aujourd’hui de nombreux séjours pour aller supporter nos équipes de France en Belgique (21-26 juin).
crédit: 
Lenoir/The Agency/FFBB
Pour Newsletter: 

9 joueurs convoqués en stage

Corps: 

Un été chargé attend les Bleus du 3x3, avec en ligne de mire la Coupe du Monde à Anvers (21-26 juin). Avant cela, les Bleus se déplaceront à Tel Aviv pour tenter de décrocher un ticket pour la phase finale de la FIBA 3x3 Europe Cup. Afin de préparer ces échéances, le sélectionneur des Équipes de France 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine a dévoilé une liste de 10 joueurs qui se réuniront à Antibes du 26 au 31 mai prochain.

Liste des joueurs sélectionnés :

NOM

Prénom

Né le

Club 2021-22

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

CAVALLO

Clément

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

CORRE

Kévin

24/03/1985

Jeddah 3x3 (Arabie Saoudite)

DUSSOULIER

Lucas

27/07/1996

Nanterre 92 (Betclic Elite)

DJOKO

Paul

02/07/1998

UT Tyler (NCAA II)

GENTIL

Dominique

18/05/1988

STB Le Havre (NM1)

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

SAUTIER

Sylvain

14/01/1989

Alliance Sport Alsace (Pro B)

VIALARET

Alex

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

FIBA 3x3 World Cup: 21 au 26 juin à Anvers

FIBA 3x3 Europe Cup Qualifier: 9 au 11 juin à Tel Aviv

FIBA 3x3 Europe Cup : 9 au 11 septembre à Graz

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Karim Souchu a dévoilé une liste de 9 joueurs qui prendront part au stage de l’Equipe de France afin de préparer le tournoi de qualification à la FIBA 3x3 Europe Cup (9-11 juin).
crédit: 
Jules Rembaut lors de la Coupe d'Europe 2021 - FIBA
Pour Newsletter: 

Karim Souchu décrypte le tirage au sort

Corps: 

Après deux années d’absence à cause du Covid, la Coupe du Monde 3x3 revient avec un nouveau format de compétition : ce sont désormais les trois premières équipes qui sortiront des poules pour accéder à la phase finale. La première équipe est directement qualifiée pour les quarts de finale, et les équipes classées 2 et 3, passent par un tour préliminaire. Dans ce contexte, le classement dans la poule est particulièrement important sachant qu'il faut garder un œil attentif aux croisements possibles en phase finale.

Equipe de France féminine

Pas de round d’observation pour les Bleues qui entreront directement dans le vif du sujet avec un match d’ouverture face aux Etats-Unis, championnes olympiques à Tokyo. « On peut considérer que c’est une bonne chose de les avoir dans la poule, parce que ça nous assure de les recroiser très tard dans la compétition si tout se passe bien pour nous, détaille Karim Souchu. C’est aussi bien de pouvoir se jauger dès le départ face à une équipe de ce calibre. » A surveiller également dans le groupe : la Nouvelle-Zélande, qui a dominé les qualifications de la zone Asie et qui est toujours difficile à jouer avec un basket traditionnellement très physique. Si le staff de l’Equipe de France connait un peu moins le Brésil, il a pu en revanche observer les progrès de l’Autriche lors de stages en commun effectués par les deux pays ces dernières années. « C’est un groupe dans lequel il ne faudra pas faire de faux-pas, prévient Karim Souchu. Toutes les rencontres vont être importantes et il faudra être particulièrement vigilant au goal-average. On pourrait croiser avec la poule de l’Espagne et des Pays-Bas, une poule relevée. C’est le très haut-niveau, on sait que ça va être difficile et qu’il faudra tout de suite être dedans. »

Concernant la sélection de l’équipe, le staff veut entretenir une concurrence entre les joueuses pour tirer le groupe vers le haut. D’autant que le renouvellement naturel qui va s’opérer avec la sélection de certaines joueuses cadres en Equipe de France 5x5, comme Migna Touré, va amener une recomposition de l’équipe.

Equipe de France masculine

Chez les garçons, l’enjeu était de savoir si l’Equipe de France allait plutôt enclencher un nouveau cycle avec des joueurs à fort potentiel, mais sans expérience du très haut-niveau 3x3, ou jouer la continuité, sur la lancée de l’Europe Cup 3x3 2021 à Paris, pour augmenter les chances de faire un résultat. « On va faire un mix de tout ça, répond Karim Souchu, et on va aussi être contraint par les dates. On verra quelles seront les forces en présence, parce qu’il y a peut-être des joueurs qui finiront tard leur saison avec les play-offs. A nous de composer le meilleur mix possible et continuer à mettre cette notion de concurrence dans le groupe. » Dans sa sélection, le staff devra aussi prendre en compte les règles édictées par la FIBA : parmi les joueurs qui composeront l’Equipe de France, il y en aura obligatoirement quatre qui devront être issus du top 10 français au ranking FIBA 3X3.

Lors du premier tour, les Bleus devront sortir d’un groupe relevé avec la Serbie, quatre fois championne du Monde, Porto Rico, le Brésil et la Nouvelle-Zélande. « Porto Rico, c’est une équipe qui tourne sur World Tour depuis deux-trois ans et qui a gagné des tournois. Ils ont une grosse expérience du 3x3, ça ne sera pas simple, prévient Karim Souchu. On a rencontré le Brésil lors du TQO. C’est une nation qui monte dans le 3x3. Pour être clair, c’est un groupe compliqué, ça va se jouer sur des détails. »

Une fois sortie des poules, l’Equipe de France pourrait croiser avec la poule de la Lettonie, championne olympique à Tokyo, des Pays-Bas, vice-champion du Monde en 2019, de la Pologne, médaille de bronze en 2019, du Japon et de la Chine. « De toute manière, à ce niveau-là, il n’y a plus que des grosses équipes, constate le sélectionneur. Rien ne sera facile. C’est une Coupe du Monde, mais il y a une majorité d’équipes européennes. Et sachant que c’est en Europe que se développe le plus le 3x3, on sait qu’on aura à faire à de véritables spécialistes 3x3. Mais ça ne change rien à nos ambitions : Sortir du groupe et aller le plus loin possible avec nos deux équipes. Sur une Coupe du Monde, tout peut arriver c’est une question de dynamique. »

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 - Coupe du Monde
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 3x3 (21 au 26 juin à Anvers) a été effectué ce lundi. Les deux Equipes de France héritent de poules relevées, avec notamment la Serbie chez les hommes et les Etats-Unis chez les femmes. Décryptage avec le sélectionneur de l’Equipe de France, Karim Souchu.
Pour Newsletter: 

Les Bleus entament un nouveau cycle

Corps: 

Un groupe d'une vingtaine de joueurs était réuni la semaine dernière à Bordeaux dans le cadre d'un stage Equipe de France 3x3. En clôture de ce stage, les joueurs ont participé à un tournoi international pour se jauger face à des nations reconnues sur la scène internationale 3x3. 

« C’était l’occasion de faire une revue d’effectif dans la continuité du stage de novembre, commence par contextualiser le technicien tricolore. A cause de la pandémie, nous n’avions pas pu évaluer les joueurs dans un tournoi international, c’est pour cela que ce rassemblement à Bordeaux était important à nos yeux. » L’objectif était de proposer une opposition relevée aux joueurs français avec des équipes nationales ayant participé aux Jeux de Tokyo. Avec La présence de la Belgique (4e au ranking 3x3 mondial), des Pays-Bas (7e) et de la Pologne (14e), le groupe France a pu se tester dans une configuration de très haut-niveau international. Un moment d’autant plus précieux pour le staff dans sa préparation pour les échéances estivales (Coupe du Monde et Coupe d’Europe), que les occasions de regrouper autant de joueurs sont rares.

Un nouveau cycle

Ce rassemblement s’inscrivait dans un nouveau cycle enclenché en novembre en vue des Jeux de 2024. Il s’agissait pour le staff de poser les fondations d’un nouveau groupe qui doit monter en puissance au fil des compétitions. « C’est un mix entre joueurs d’expérience et nouveaux joueurs, commente Karim Souchu. La porte est ouverte pour de nouveaux entrants, l’Equipe de France est soumise à la concurrence. Nous avons été transparents avec les joueurs, qui ont parfaitement compris notre logique et acceptent les règles du jeu. » En d’autre termes les techniciens français ne regardent pas uniquement l’historique des joueurs dans des compétitions 3x3, mais aussi le potentiel de progression de chacun dans la discipline. Certains nouveaux venus comme Mehdy Ngouama (ex-Le Portel, Betclic Elite) et Gaylor Curier (Strasbourg, Betclic Elite) se sont d'ailleurs montrés à leur avantage : « ce sont des potentiels intéressants, analyse le sélectionneur, ils sont polyvalents et ce sont des joueurs de Betclic Elite avec des spécificités très intéressantes pour le 3x3 : Curier peut apporter une grosse adresse et Ngouama ses qualités de un-contre-un. »

Une équipe française sur le World Tour

A Bordeaux, le but du staff était de voir les joueurs bien sûr et de pouvoir échanger avec eux dans le cadre du projet Equipe de France, mais les techniciens avaient également un deuxième objectif : la constitution d’une équipe française pour le World Tour FIBA 3x3. « On essaie de monter une équipe pro qui pourrait tourner dès le mois de juin sur le circuit mondial de 3x3 avec en ligne de mire une qualification pour le tournoi final d’Abu Dhabi en décembre, détaille Karim Souchu. » La création d’une telle équipe constitue en effet un point majeur dans le développement du 3x3 français sur la scène internationale : les règlements du 3x3 édictés par la FIBA mêlant très fortement résultats individuels des joueurs et classement des nations via le système globalisé du ranking 3x3. En clair, le nombre cumulé de points au ranking 3x3 individuel impacte une qualification directe ou non aux compétitions internationales majeures de 3x3, dont les Jeux 2024 de Paris. Seule une des deux équipes françaises, masculine ou féminine, sera qualifiées d’office en tant que pays hôtes. L’autre le sera par si elle est assez haute dans le ranking FIBA 3x3 ou devra passer par un TQO.

La révolution copernicienne du 3x3 masculin français est en marche et le rassemblement de Bordeaux en était la première étape.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Karim Souchu, le sélectionneur des Equipes de France 3x3, partage ses premiers sentiments à l’issue du tournoi international 3x3, qui a eu lieu à Bordeaux le weekend dernier, et évoque le projet d'équipe française pour le World Tour FIBA 3X3.
crédit: 
Crédits : Tom Dufour / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleus sont arrivés à Bordeaux !

Corps: 

Ils sont 17 à s'être présentés ce lundi 21 février midi au Mercure de Bordeaux. Cavaliere, Keita, Maille et Ruel finalement absents, c'est Lorenzo Thirouard-Samson (21 ans, 197cm) qui a été appelé pour palier aux forfaits.

L'Équipe de France 3x3 masculine, qui avait déjà été rassemblée en novembre dernier, sera réunie toute la semaine au Palais des Sports de Bordeaux pour préparer les échéances estivales et notamment la World Cup 3x3 à Anvers (Belgique) du 22 au 26 juin et l’Europe Cup 3x3 à Graz (Autriche) du 9 au 11 septembre 2022 (la France attend de savoir si elle sera qualifiée directement).

Les Bleus prendront part à des entraînements, à raison de deux par jour, jusqu'à jeudi, puis participeront à un tournoi international les vendredi 25 et samedi 26 février. Pour l'occasion, la Pologne (2 équipes), les Pays-Bas (2 équipes), l'Allemagne et la Belgique feront le déplacement jusqu'à Bordeaux. Un évènement ouvert au public et gratuit.

Les horaires du tournoi sont les suivants :

  • Vendredi 25 février : de 11h00 à 13h30 et de 18h à 20h30.
  • Samedi 26 février : de 10h00 à 12h30 et de 16h00 à 20h30.

 

La liste des joueurs présents : 

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Alexandre

AYGALENQ

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

Clément

CAVALLO

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

Thomas

CORNELY

29/06/1991

ADA Blois Basket (Pro B)

Gaylor

CURIER

04/02/1992

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Léopold

DELAUNAY

14/11/2001

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

Vincent

FAUCHE

05/11/1996

Loon Plage AS (NM2)

Ivan

FEVRIER

08/02/1999

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

Florian

FORTAS

06/02/2000

RAC Basket (NM1)

Marcus

GOMIS

28/02/2000

SPO Rouen (Pro B)

Jean-Frédéric

MORENCY

30/05/1989

-

Medhy

NGOUAMA

06/07/1995

ESSM Le Portel (Betclic Elite)

Charly

PONTENS

13/07/1995

Poitiers Basket 86 (NM1)

Franck

SEGUELA

30/05/1997

Stade Rochelais Basket (NM1)

Lorenzo

THIROUARD-SAMSON

19/02/2001

Lille Métropole Basket (Pro B)

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

ADA Blois Basket (Pro B)

Alex

VIALARET

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

Thomas

VILLE

06/05/1995

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblés au Palais des Sports de Bordeaux toute la semaine, les Bleus s'entraîneront jusqu'à jeudi puis participeront à un tournoi international sur les deux derniers jours de stage.
Pour Newsletter: 

20 joueurs convoqués en février

Corps: 
Dans le cadre de la préparation des Équipes de France 3x3 aux prochaines grandes échéances internationales qui se dérouleront cet été avec la World Cup 3x3 à Anvers (Belgique) du 22 au 26 juin et l’Europe Cup 3x3 à Graz (Autriche) du 9 au 11 septembre 2022 (la France attend de savoir si elle sera qualifiée directement), Karim Souchu a retenu 20 joueurs pour un stage et un tournoi international qui se dérouleront à Bordeaux.
 
Les Bleus seront réunis du lundi 21 au jeudi 24 février à Bordeaux, avant de participer à un Tournoi International qui se déroulera au Palais des Sports de Bordeaux, les 25 et 26 février. Les équipes participantes seront dévoilées ultérieurement.
 

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Alexandre

AYGALENQ

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

Léopold

CAVALIERE

27/04/1996

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Clément

CAVALLO

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

Thomas

CORNELY

29/06/1991

ADA Blois Basket (Pro B)

Gaylor

CURIER

04/02/1992

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Léopold

DELAUNAY

14/11/2001

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

Vincent

FAUCHE

05/11/1996

Loon Plage AS (NM2)

Ivan

FEVRIER

08/02/1999

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

Florian

FORTAS

06/02/2000

RAC Basket (NM1)

Marcus

GOMIS

28/02/2000

SPO Rouen (Pro B)

Mathis

KEITA

15/01/1992

SLUC Nancy Basket (Pro B)

Jean-Baptiste

MAILLE

23/11/1993

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Jean-Frédéric

MORENCY

30/05/1989

-

Medhy

NGOUAMA

06/07/1995

ESSM Le Portel (Betclic Elite)

Charly

PONTENS

13/07/1995

Poitiers Basket 86 (NM1)

Quentin

RUEL

26/07/1999

Béliers Quimper (Pro B)

Franck

SEGUELA

30/05/1997

Stade Rochelais Basket (NM1)

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

ADA Blois Basket (Pro B)

Alex

VIALARET

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

Thomas

VILLE

06/05/1995

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Janvier 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Karim SOUCHU, nouveau Sélectionneur et Entraîneur des Équipes de France 3x3, a convoqué 20 joueurs en février prochain, pour participer à un stage de préparation et à un Tournoi International à Bordeaux.
crédit: 
ANIS MARTIN/FFBB
Pour Newsletter: 

"J'ai pris une vraie claque"

Corps: 

Peux-tu nous raconter ton très bon début de saison ?

A la suite de mon prêt à Blois, j’étais encore sous contrat avec Nanterre et j’ai décidé de couper ce contrat pour faire une saison complète en Pro B. J’ai fait le choix de Boulazac parce que le club reconstruisait l’équipe. Il y avait beaucoup d’anciens pensionnaires de l’INSEP et de joueurs que je connaissais, par exemple Jules Rambaut, Baptiste Tchouaffé, Luc Loubaki, Olivier Cortale. C’était beaucoup de joueurs qui avaient eu une expérience à haut-niveau mais qui n’avaient pas eu leur chance. Le challenge de me dire je vais être avec des gars qui doivent prouver et performer en Pro B, ça m’a plu. D’autant plus que le coach m’avait dit que j’aurai beaucoup de responsabilités. Je suis quelqu’un qui travaille énormément et il me fallait juste une structure qui me laisse l’opportunité de montrer ce que je vaux.

Tu joues avec Jules qui a fait l’Europe Cup cet été, vous avez échangé sur le 3x3 ensemble avant le rassemblement de novembre ?

J’ai commencé à en parler avec Lucas Dussoulier quand j’étais à Nanterre. Il me disait que ça pouvait vraiment m’aider dans mon jeu. Les étés précédents j’avais aussi abordé le sujet avec Angelo Tsagarakis et Charles Bronchard, qui me conseillaient tous deux le 3x3 pour faire évoluer mon jeu. Et bien sûr quand je suis arrivé à Boulazac, j’en ai beaucoup parlé avec Jules. Il m’a conseillé et donné quelques tips. J’ai trouvé ça super. C’est aussi Migna Touré qui m’a donné envie de jouer au 3x3. Je ne la connais pas beaucoup, mais je la suis sur les réseaux sociaux. J’ai suivi ses passages en Équipe de France 3x3. La saison suivante j’ai également un peu suivi ses performances avec Basket Landes et elle est arrivée avec une fougue… elle a fait une saison incroyable ! Je me suis dit elle a vraiment bossé avec le 3x3 et aujourd’hui ça se ressent beaucoup sur son jeu 5x5, ça semble beaucoup plus simple. C’est un très bel exemple.

Depuis quand t’intéresses-tu au 3x3 ?

Ça fait un moment que je m’intéresse au 3x3. J’ai été coaché par Richard Billant au PFBB au tout début du 3x3. Il nous faisait faire des petits tournois à l’INSEP tous les mercredis après-midi. Puis par la suite je suivais ce qu’il se passait en Équipe de France 3x3 les étés, mais j’étais de mon côté avec les Équipes de France jeunes donc je n’ai pas eu l’opportunité de prendre part aux rassemblements plus tôt.

As-tu suivi les JO ? L’Europe Cup 3x3 à Paris ?

J’ai regardé et franchement ça m’a donné envie. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé sérieusement à discuter avec Richard et Karim. Les spots étaient incroyables et le niveau de jeu très élevé. Pour tout compétiteur qui s’intéresse à la discipline ça donne envie, c’est sûr.

Comment s’est passée ta sélection ? Tu as appelé Karim ou il t’a appelé ? Tu lui avais déjà dit que tu étais intéressé ?

J’ai discuté avec Richard et par la suite il m’a donné le numéro de Karim. On s’est appelés le lendemain et le feeling est passé. Il m’a dit qu’il était très intéressé par mon profil mais voulait être sûr que je sois disponible et que je comprenne bien les enjeux. Je lui ai dit que je voulais vraiment faire partie d’une aventure et que j’adorais la discipline.

Comment s’est déroulé le stage ? As-tu été surpris par l’intensité du 3x3 ?

A mon arrivée je me suis tout de suite rendu compte que tu es mis dans des conditions très professionnelle, à l’hôtel ou sur le terrain. On s’entraînait à l’INSEP que je connais très bien et les installations sont top. Au niveau de l’ambiance, il y a un côté très familial. Les cadres sont vraiment là pour t’accueillir, t’accompagner. C’est très famille et lorsqu’on est nouveau, j’ai l’impression que tous ceux qui étaient déjà là veulent que tu t’intègres et que tu deviennes meilleur. Puis il y a beaucoup de joueurs que tu connais déjà ou contre qui tu as joué. C’était très cool également de rencontrer de nouveaux joueurs. Tu sens vraiment que le staff est déterminé et a beaucoup d’attente quant aux objectifs à venir et le fait de recommencer un cycle et de performer. Ils nous ont clairement fait passer un message.

Je voulais apprendre le plus possible sur le peu de jours qu’on avait. Sur les premiers entraînements, j’ai pris une vraie claque. Jules et tous ceux avec qui j’en avais parlé m’avaient prévenu que le rythme n’était pas pareil. Je répondais que je savais, que j’avais déjà essayé à l’INSEP, mais je n’étais clairement pas prêt… en fait je ne savais pas du tout. Le premier jour j’ai pris une vraie claque. J’en ai parlé au staff à la fin du premier entraînement et ils m’ont rassuré. J’étais d’ailleurs en équipe avec Lucas Dussoulier le premier jour. Il a continué à m’aider et à me donner beaucoup de conseils. Les deux jours suivants j’étais avec Charly Pontens et idem il m’a donné des conseils, m’a fait part de son expérience. Franchement à la fin du stage, je me sentais bien et j’aurais aimé que ça dure plus longtemps. J’ai senti qu’en 4 jours j’avais progressé.

Quels sont tes objectifs avec l’Équipe de France 3x3 ? Paris 2024 c’est bien évidemment quelque chose qui te fait envie je suppose ?

Pour l’instant, comme j’ai dit au staff, mon but c’est d’apprendre le plus possible et de faire des compétitions officielles cet été. Je veux apprendre et bâtir mon expérience. On m’a parlé des Jeux Méditerranéens pour commencer. Je suis U23 pour la dernière année et c’est généralement les jeunes qui y participent. J’ai discuté avec Karim et il souhaiterait éventuellement me solliciter avec les Séniors également. Ce serait un plaisir pour moi de répondre présent et de travailler dur pour devenir un joueur solide de 3x3. Je pense que j’en ai les capacités.

C’est vrai que 2024 ça arrive vite et j’espère vraiment pouvoir faire partie de cette aventure. Pour un sportif, je pense qu’il n’y a pas mieux dans une vie que vivre les Jeux Olympiques.

La fédération va positionner une équipe sur le circuit FIBA 3x3, c’est un projet qui t’intéresse ? Tu as eu des contacts ?

On m’a parlé de la professionnalisation du 3x3 et du souhait de la Fédération d’engager quelques joueurs pour le circuit professionnel. Pour l’instant, j’ai encore beaucoup de choses à me prouver et à prouver dans le 5x5. J’aimerais pouvoir faire partie d’une équipe hybride qui joue au 5x5 lors de la saison et qui joue au 3x3 tout l’été. A voir par la suite, à un moment donné de ma carrière, si je fais le choix de passer professionnel 3x3.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Décembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Auteur d'un très beau début de saison à Boulazac (Pro B) avec 17,0 pts, 5 rbds, 1,9 interceptions en 8 matchs et une performance à 25 points le 20 novembre contre Blois, son ancienne équipe, Ivan Février a été convoqué pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors de la fenêtre internationale de novembre dernier.
crédit: 
ANIS MARTIN/FFBB
Pour Newsletter: 

17 joueurs appelés en sélection 3x3 !

Corps: 

Le nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3 a souhaité rassembler, du 26 au 29 novembre 2021, l’Équipe de France 3x3 masculine afin d’effectuer une revue d’effectif en vue de la Coupe du Monde à Anvers (Belgique), en juin 2022, et de la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022. Le stage aura lieu à l’INSEP (Paris) à l’occasion de la fenêtre internationale masculine de novembre et permettra au nouveau staff des Bleus 3x3, et notamment à Sylvain Maurice, nouvel assistant, et Anthony Christophe, nouvel assistant vidéo, de prendre leur fonction.

Le Groupe France 3x3 masculin :

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Alexandre

AYGALENQ

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

Léopold

CAVALIERE

27/04/1996

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Clément

CAVALLO

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

Valentin

CHERY

24/09/1997

Le Mans Sarthe Basket (Betclic Elite)

Thomas

CORNELY

29/06/1991

ADA Blois Basket (Pro B)

Lucas

DUSSOULIER

27/07/1996

Nanterre 92 (Betclic Elite)

Vincent

FAUCHE

05/11/1996

Loon Plage AS (NM2)

Ivan

FEVRIER

08/02/1999

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

Mathis

KEITA

15/01/1992

SLUC Nancy Basket (Pro B)

Jean-Baptiste

MAILLE

23/11/1993

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Jean-Frédéric

MORENCY

30/05/1989

SLUC Nancy Basket (Pro B)

Medhy

NGOUAMA

06/07/1995

ESSM Le Portel (Betclic Elite)

Charly

PONTENS

13/07/1995

Poitiers Basket 86 (NM1)

Franck

SEGUELA

30/05/1997

Stade Rochelais Basket (NM1)

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

ADA Blois Basket (Pro B)

Alex

VIALARET

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

Thomas

VILLE

06/05/1995

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

 

 

 

 

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Avec les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire, nous souhaitions nommer à nouveau des spécialistes de la discipline pour ce cycle très important. Sylvain Maurice et Anthony Christophe sont investis dans le 3x3 depuis de nombreuses années et accompagneront Karim Souchu chez les masculins, tout comme Gwenaël Pestel, qui assistera Yann Julien sur l’Équipe de France 3x3 féminine. Ces choix sont en lien avec l’expertise requise pour les objectifs élevés de performance que nous nous fixons. »

Karim Souchu, Sélectionneur des Équipes de France 3x3 et Entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine : « Nous entamons un nouveau cycle, avec de nouveaux joueurs, où les cartes sont redistribuées. Avec le staff, nous allons observer les nouveaux joueurs qui intègrent les équipes pour la première fois, ce qui nous permettra d’affiner nos choix futurs pour les échéances qui nous attendent. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Karim Souchu (sélectionneur des Équipes de France 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine) a sélectionné 17 joueurs pour participer à un stage de préparation du 26 au 29 novembre 2021 à l’INSEP.
crédit: 
LENOIR/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Tous les résultats de l'Europe Cup 3x3

Corps: 

Pendant trois jours le site exceptionnel du Trocadéro à Paris a été l’écrin de l’Europe Cup 3x3 présentée par la Caisse d'Epargne. Avec la Tour Eiffel en toile de fond et devant un public enfin de retour dans les tribunes, les meilleures nations d’Europe se sont affrontées pour tenter de décrocher la plus belle des médailles.

C’est dans une arène comble, avec une ambiance extraordinaire et devant des fans conquis, que les deux Equipes de France, masculine et féminine, ont évolué tout au long du weekend.

Au final, l’Equipe de France féminine décroche la médaille de bronze en battant la Russie, vice-championne olympique.

L’Equipe de France masculine s’incline en quart de finale face à la Serbie, qui est sacrée championne d’Europe 2021 en battant la Lituanie en finale.

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) : « L’énorme succès populaire de cet événement, au cœur de Paris, sur le plus beau playground du monde, confirme l’engouement pour le 3x3 aperçu aux Jeux de Tokyo cet été. Cela valide les orientations prises par la FFBB il y a maintenant presque 10 ans et nous encourage à poursuivre nos efforts pour développer cette pratique avec les Jeux de Paris 2024 en point de mire.

Je suis heureux de voir la force de caractère qu’ont su montrer nos joueuses et le staff pour conjurer le sort et aller décrocher cette médaille de bronze, la troisième consécutive en Coupe d’Europe. Cette performance ne doit pas être banalisée : elle est exceptionnelle et valide l’excellent travail effectué par la DTN autour du 3x3. Une filière est désormais en place, des joueuses et des joueurs émergent et notre objectif est plus que jamais de briller aux Jeux de Paris 2024.

L’Equipe de France masculine ne termine pas sur le podium, mais j’observe qu’elle a tenu la comparaison avec les meilleurs équipes d’Europe, la Lituanie et la Serbie, finalistes du tournoi. De ce côté-là aussi nous pouvons envisager l’avenir de manière positive.

C’est la fin d’une séquence qui a mis le 3x3 sur le devant de la scène et qui a conquis de nombreux fans en France. Toutes les conditions sont désormais réunies pour que le 3x3 explose dans les années à venir. »

 

Résultats :

Tournoi féminin :

  • Or : Espagne
  • Argent : Allemagne
  • Bronze : France

Equipe type du tournoi :

  • MVP Sandra Ygueravide (ESP)
  • Sonja Greinacher (ALL)
  • Marie-Eve Paget (FRA)

Tournoi masculin :

  • Or : Serbie
  • Argent : Lituanie
  • Bronze : Pologne

Equipe type du tournoi :

  • MVP Miroslav Pašajlić (SER)
  • Aurelijus Pukelis (LIT)
  • Przemyslaw Zamojski (POL

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Épargne qui s’est déroulée au Trocadéro à Paris ce weekend (10-12 septembre), a vu l’Equipe de France féminine décrocher la médaille de bronze. C’est la troisième médaille consécutive pour les Bleues dans cette compétition. L’Equipe de France masculine est éliminée en quart de finale par la Serbie, futur vainqueur de la compétition.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleus passent à côté de l'exploit

Corps: 

Avec les phases finales, la règle est connue de tous : « win or go home ». La pression fait partie du jeu et rend le spectacle encore plus intense. Les Bleus sont prévenus et abordent leur quart de finale face à la Serbie sans le moindre complexe. Face à des adversaires plus grands qu’eux, l’Equipe de France fait jouer sa vitesse, avec un Antoine Eito intenable, pour trouver des brèches dans la défense Serbe. Le plan de jeu français fonctionne et les Bleus sont devant après 7 minutes de jeu, 12-11.

Hélas, le jeu Tricolore consomme beaucoup d’énergie et les solutions sont de plus en plus compliquées à trouver. C’est le moment que choisit Majstorovic pour envoyer un missile longue distance qui permet aux Serbes de passer devant. Les Serbes augmentent l’intensité et creusent l’écart : les fautes s’abattent sur les Bleus et la Serbie fait le break, 17-12 et 1’38’’ à jouer.

Rambaut enraille la dynamique et Eito déploie toute sa grinta (7 points, 5 rebonds, 2 passes) pour ramener la France à hauteur de la Serbie dans les dernières secondes du match sur un Trocadéro en mode chaudron, 17-19 à 13’’ de la fin. Mais, c’est finalement le numéro 1 mondial, Dejan Majstorovic (9 points, 7 rebonds), qui tue le match tout en sang froid à mi-distance, 20-17 pour la Serbie, score final.

L’Equipe de France est éliminée de la compétition. Avec un effectif renouvelé et rajeuni, les hommes de Richard Billant et Karim Souchu auront malgré tout, montré un réel potentiel. Au micro de la FIBA, Majstorovic, ne s’y trompait pas et saluer la performance des français, leurs prédisant un bel avenir sur la scène internationale dans les années à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Troisième journée de l’Europe Cup FIBA 3x3 présentée par la Caisse d’Epargne et début des phases finales sur une place du Trocadéro à Paris baignée soleil. Le public avait une nouvelle fois répondu présent, confirmant l’engouement français pour le 3x3. Les deux équipes françaises étaient qualifiées, les masculins disputant leur quart de finale face au double tenant du titre la Serbie, les féminines, face à la Roumanie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleus ne se facilitent pas la tâche

Corps: 

L’ambiance montait au fur et à mesure que le premier match de l’Equipe de France masculine approchait et quand Antoine Eito pénétrait sur le terrain la foule se déchainait en brandissant des drapeaux tricolores. Les fans debout, la tour Eiffel en toile de fond, il n’en fallait pas plus pour galvaniser les Bleus.

 

 

Match serré dans les premières minutes avec beaucoup de contacts et de fautes. Une passe entre les jambes de Franck Séguéla pour Charly Pontens soulevait une première fois la foule, 5-4 après un peu plus de trois minutes de jeu. Les Autrichiens recollaient au score à 6-6, mais dans la foulée Jules Rambaut, hyper précieux dans cette rencontre (10 points), marquait avec la faute et transformait les deux lancers accordés à la suite d’une 7e faute d’équipe, 9-6.

Le break était fait et c’était ensuite à Antoine Eito (6 points et 5 rebonds) de prendre le match à son compte en multipliant les drives, les interceptions et les passes. La France s’envolait et décrochait une première victoire avant la fin du temps réglementaire, 21-14.

Les rencontres s’enchainent sur le central devant un public conquis par le spectacle proposé. Les esprits se ranimaient vers 22h30 pour la dernière rencontre de la journée, la deuxième pour les Français, opposés à la Lituanie, une très solide nation de 3x3. La rencontre était très serrée et résolument tournée vers l’attaque. Les deux équipes étaient au coude à coude et une première bascule se faisait sur un tir primé d’Eito (6 points et 3 rebonds), 10-8 après quatre minutes de jeu. Charly Pontens (6 points, 4 rebonds et 2 passes) régalait le public en inscrivant le panier impossible de la journée, de la ligne de fond derrière le panier, 12-9. Rambaut un peu plus tard mettait dedans à longue distance et la France faisait le break, 16-12.

 

 

Mais cela ne suffisait pas pour déstabiliser des joueurs lituaniens habitués du World Tour FIBA. Sans paniquer ils enquillaient les paniers à 2 points pour rester au contact et finalement passer devant 19-18 à une minute cinquante de la fin du match. L’ambiance était électrique, le public se levait pour pousser l’Equipe de France. Séguéla (4 points, 3 rebonds) égalisait à 19 partout, mais une fois encore les Lituaniens répondaient immédiatement pour inscrire leur 20e point. Jules Rambaut était à deux doigts de tuer le match à deux points mais la balle ressortait de l’arceau. Les Bleus avaient laissé passer leur chance et la Lituanie concluait la rencontre sur la ligne des lancers-francs suite un contre jugés illégal par les arbitres.

La France s’inclinait sur le fil 21-19, mais se qualifiait pour les quarts de finale. Les hommes de Richard Billant rencontreront la Serbie, double tenante du titre, à 15h10 ce dimanche.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Le public avait répondu présent ce samedi au Trocadero pour la 2e journée journée de l’Europe Cup FIBA 3x3. Au programme l’entrée dans le tournoi de l’Equipe de France masculine avec deux matchs contre l’Autriche, puis la Lituanie, médaillée de bronze en 2019. Après une journée intense les Bleus terminent avec une victoire et une défaite, et se se qualifient pour les quarts de finale.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Première journée réussie

Corps: 

Deux équipes françaises, deux ambiances. Pour Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo, Migna Touré et Soana Lucet, l’objectif est clair : conserver leur statut de double-championnes d’Europe. Du côté de l’Equipe de France masculine, médaillée d’argent en 2019, seul Charly Pontens est encore présent. L’heure est au renouveau avec une équipe remodelée par rapport au TQO de mai 2021. Si Antoine Eito est toujours de la partie, Jules Rambaut et Franck Séguéla ont fait leur apparition. Nouvelle équipe, mais ambition intacte : décrocher une médaille à la maison.

Dans le tableau masculin, Serbie, Russie, Lituanie, Pays-Bas, les meilleures équipes sont présentes, à l’exception notable de la Lettonie, championne Olympique à Tokyo. Idem dans le tableau féminin avec la Russie, la Hongrie ou l’Espagne.

En arrivant sur le site pour l’entrainement ce vendredi matin toutes les équipes tombent sous charme de ce site incroyable et les selfies se multiplient avec la Tour Eiffel en toile de fond. Les choses sérieuses commencent avec le coup d’envoi de la Coupe d’Europe à 17h30. Malgré le temps incertain, le public a répondu présent et l’ambiance monte d’un ton avec l’entrée en lice de l’Equipe de France féminine face Israël. Les joueuses de Richard Billant et Karim Souchu, font une entrée fracassante et dissipent tous les doutes. Deux matchs et deux victoires plus loin, les françaises sont qualifiées pour les quarts de finale de dimanche.

La journée voit encore plusieurs beaux matchs qui se jouent sur le fil pour le plus grand bonheur des supporters avec notamment la victoire de la Hongrie au buzzer face à la Roumanie chez les filles ou le choc Russie - Pays-Bas chez les garçons.

Samedi, place à l’Equipe de France masculine qui aura à cœur d’imiter « Lokosso » & co pour décrocher son billet pour les phases finales de dimanche. Ce sera également l’occasion de voir la Serbie et sa star Dusan Bulut débuter son tournoi.

Spectacle sur le terrain et en dehors avec nombre d’animations qui régaleront le public tout au long de la journée.

L’entrée pour assister à l’Europe Cup FIBA 3x3 présentée par la Caisse d’Epargne est gratuite (pass sanitaire obligatoire).

Découvrez le programme.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Cadre exceptionnel pour l’édition 2021 de l’Europe Cup 3x3 sur la place du Trocadéro en face de la Tour Eiffel. Les 12 meilleures équipes dans les catégories masculine et féminine sont réunies tout le weekend à Paris pour la première compétition internationale depuis le succès populaire du 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Première journée réussie au Trocadero pour l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/3x3Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3Europe</a> <a href="https://twitter.com/Caisse_Epargne?ref_src=twsrc%5Etfw">@Caisse_Epargne</a> <br><br> Rdv demain 16h15 pour le début la deuxième journée <a href="https://t.co/fw0jABefsj">pic.twitter.com/fw0jABefsj</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1436435770647187457?ref_src=twsrc%5Etfw">September 10, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La Métropole du Grand Paris supporter

Corps: 

La Métropole du Grand Paris s’est engagée à soutenir la FIBA 3x3 Europe Cup 2021. À travers cet engagement, ce sont près de 131 communes qui se mobiliseront afin de promouvoir le basket 3x3, nouvelle discipline olympique depuis cet été à Tokyo. La Métropole du Grand Paris entend profiter de cet événement pour créer un héritage pérenne pour les Métropolitains.

La Métropole du Grand Paris, acteur majeur des Jeux de Paris 2024

« La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage de la construction du Centre Aquatique qui verra le jour en face du Stade de France et elle est un des acteurs majeurs des Jeux Olympiques. Cet équipement sportif d’envergure internationale accueillera ainsi les Jeux de Paris 2024 avec les épreuves olympiques de natation artistique, de waterpolo et de plongeon. Après les Jeux, il sera un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous. La Métropole continuera ainsi de jouer un rôle majeur pour le sport de haut niveau en organisant, au sein du Centre aquatique, au moins deux championnats d’Europe de natation (course) et en accueillant le Pôle France de Plongeon.

Le Basket 3x3 sera une des activités sportives complémentaires proposées au sein du Centre aquatique à partir de son ouverture au public, mi 2025. Deux terrains respectant les normes FIBA seront installés au deuxième étage du bâtiment avec vue sur la grande halle de la piscine. Le Centre Aquatique permettra également, outre la pratique de la natation et du basket, la pratique du foot à 5, de l’escalade de bloc, du padel tennis et du fitness.

La Métropole du Grand Paris a conclu cet été un partenariat avec la Fédération Française de BasketBall afin de promouvoir ce sport au sein de l’espace métropolitain et d’encourager notamment la pratique du basket 3x3. Le public de la Coupe d’Europe 3x3 pourra découvrir, sur le village des partenaires du Trocadéro, le projet du Centre aquatique sur le stand de la Métropole du Grand Paris ! »

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 EUROPE CUP 2021
Auteur: 
Audrey Canlet
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Métropole du Grand Paris devient Supporter de la FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne qui aura lieu du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021 au Trocadéro.
Pour Newsletter: 

Les joueuses et joueurs retenus pour l'Europe Cup 3x3

Corps: 

Les 14 joueurs présents pour la préparation depuis le début de semaine ont disputé le Big 12 ce week-end (samedi 4 et dimanche 5 septembre), dans lequel les deux Equipes de France sont sorties vainqueurs, sur le site du Tremplin Sport Formation (TSF) à Voiron. Suite à cette première partie de stage, un groupe de 4 joueuses et 4 joueurs a été sélectionné pour terminer la préparation à l’INSEP, à partir de lundi 6 septembre, et participer à la FIBA 3x3 Europe Cup au Trocadéro, du 10 au 12 septembre.

Les 4 joueuses retenues :

NOM

Prénom

Née le

Club 2021-2022

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

Tango Bourges Basket

LUCET

Soana

10/03/1987

Orman Genclik (Turquie)

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Basket Landes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Lattes Montpellier

Les 4 joueurs retenus :

NOM

Prénom

Né le

Club

EITO

Antoine

06/04/1988

Elan Chalon

PONTENS

Charly

13/07/1995

Poitiers Basket 86

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

Boulazac Basket Dordogne

SEGUELA

Franck

30/05/1997

Stade Rochelais Basket

  

Hier, lundi 6 septembre, les Bleus ont transféré sur Paris, à l’INSEP, pour y terminer leur préparation avant de disputer l’Europe Cup 3x3 au Trocadéro.

 

La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne qui aura lieu du 10 au 12 septembre au Trocadéro sera diffusée en intégralité sur L’Equipe live, le nouvel univers de la plateforme l’Equipe (site et application). Frédéric Mazéas sera aux commentaires. Les meilleurs matches, dont ceux des Équipes de France 3x3, seront quant à eux diffusés sur la Chaine L’Équipe qui met en place un dispositif spécial avec Benoit Cosset et Sylvain Maynier, ancien professionnel de basket. France Pierron sera quant à elle au plus proche du terrain, au contact des joueurs et du public.

Le programme complet

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A 4 jours du coup d’envoi de la FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Épargne, qui se déroulera à Paris du 10 au 12 septembre, Richard Billant et Karim Souchu ont retenu 4 joueuses et 4 joueurs pour la compétition.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

3 jours d'animations au Trocadéro

Corps: 
 
Terrain principal
40 matches se dérouleront sur le terrain de compétition devant des tribunes pouvant accueillir près de 2 000 personnes. Les phases finales se dérouleront le dimanche en débutant par les quarts de finale à partir de 14h15, les demi-finales à partir de 18h25 et pour finir les finales à 21h40 et 22h30.
 
De nombreuses animations sont également prévues afin de faire vivre cet événement unique au public : battle de danse, fan shoot contest, jeux pour remporter des cadeaux, présence du Kop France pour faire monter l’ambiance … Par ailleurs, Blacklist, une association qui fait rayonner la culture et les sports urbains, viendra enflammer l’enceinte éphémère du Trocadéro avec du Breakdance (nouvelle discipline olympique à partir de Paris 2024), accompagnés de deux DJs et d’un speaker.
 
Village partenaires
Ouvert de 16h à 21h vendredi et samedi, et à partir de 13h30 le dimanche, le village regroupera les stands des partenaires de l’Europe Cup 3x3 proposant activités et lots à gagner.
 
Stand La Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne présentera des animations autour du street-art et de la culture urbaine. Des street-artistes (Jordane SAGET, Inès BOULGUERGOUR et Ludo ROUSSET) viendront réaliser des performances et les œuvres produites seront ensuite vendues au bénéfice de la Fondation Abbé Pierre que la Caisse d’Epargne soutient depuis plusieurs années. D’autres performers proposeront quant à eux des cours de personnalisation artistique de sneakers et réaliseront aussi des paires ainsi que des casquettes uniques pour des gagnants choisis parmi les spectateurs de l’événement.
 
Stand Le Parisien
Le journal Le Parisien sera disponible en libre-service pendant les 3 jours ainsi que le supplément Week-end. Des goodies, stylos, porte-clés seront également distribués tandis qu’il sera possible de souscrire des abonnements au journal papier et numérique Le Parisien a des tarifs remisés. 
 
Stand Peak
En tant que partenaire de la FIBA, la marque Peak sera présente sur l’évènement. Vous pourrez y retrouver une ligne merchandising officielle de l’évènement ainsi que les tous derniers modèles de chaussures de la marque.
 
Stand Wilson
Tous les ballons Wilson 3x3, officiels et replicas, ainsi qu’une gamme enfants, seront disponibles à l’achat sur le stand Wilson.
 
Stand Métropole Grand Paris
La Métropole du Grand Paris, maitre d'ouvrage de la construction du Centre Aquatique Olympique situé à Saint-Denis (93) proposera aux spectateurs de découvrir ce futur équipement sportif d’envergure.
 
Terrain d’animations Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne, partenaire titre de l’Europe Cup 3x3, poursuit son engagement dans le développement du basket 3x3 en installant son terrain, dessiné par l’artiste l’Atlas, sur le site du Trocadéro pendant toute la durée de la compétition et en proposant un programme d’animations complet, ouvert à tous. Concours de dextérité, initiation au basket 3x3 et au break dance, petits et grands pourront s’essayer à de nouvelles pratiques. L’association Sport dans la Ville viendra, avec des enfants issus de quartiers prioritaires d’Ile de France, découvrir la pratique du basket 3x3 samedi en début d’après-midi.
 
Vendredi 10 septembre
16h00 : Démonstration et initiation au freestyle basket avec l’association Blacklist
16h30 : Skill contest : Parcours d’initiation au basket 3x3 accessible à tous, mêlant dribbles, passes vitesse et adresse. A gagner : 2 places VIP pour la finale de la Coupe d’Europe 3x3 !
19h00 :  Démonstration et initiation au breakdance avec les danseurs de l’association Blacklist   
19h30 : Initiation au basket 3x3
  
Samedi 11 septembre
15h00 : Invitation d’enfants de l’association Sport dans la Ville pour une initiation au 3x3
16h30 : Démonstration et initiation au freestyle basket avec l’association Blacklist
17h00 : Skill contest : Parcours d’initiation au basket 3x3 accessible à tous mêlant dribles, passes vitesse et adresse. A gagner : 2 places VIP pour la finale de la Coupe d’Europe 3x3 !
18h30 : Démonstration et initiation au breakdance avec les danseurs de l’association Blacklist
19h00 : Initiation au basket 3x3
  
Dimanche 12 septembre 
13h30 : Démonstration et initiation freestyle basket l’association Blacklist
14h30 : Initiation au basket 3x3
17h00 : Démonstration et initiation au breakdance avec les danseurs de l’association Blacklist. 
17h30 : Initiation au basket 3x3
 
Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 EUROPE CUP 2021
Auteur: 
Audrey Canlet
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne aura lieu du vendredi 10 au dimanche 12 septembre au Trocadéro. Les 24 meilleures équipes féminines et masculines européennes se disputeront le trophée de la première Coupe d’Europe organisée en France. De nombreuses animations viendront compléter le programme de ces trois jours.
crédit: 
Henry Garat/Ville de Paris
Pour Newsletter: 

La FIBA 3x3 Europe Cup diffusée sur L'Equipe !

Corps: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne qui aura lieu du 10 au 12 septembre au Trocadéro sera diffusée en intégralité sur L’Equipe live, le nouvel univers de la plateforme l’Equipe (site et application). Frédéric Mazéas sera aux commentaires. Les meilleurs matches dont ceux des Équipes de France 3x3 seront quant à eux diffusés en direct sur la Chaine L’Équipe qui met en place un dispositif spécial avec Benoit Cosset et Sylvain Maynier, ancien professionnel de basket. France Pierron sera quant à elle au plus proche du terrain, au contact des joueurs et du public.
 
Le programme : 
 
Vendredi 10 septembre
17h30 : Roumanie vs Belgique (féminin) – L’Équipe live
17h55 : Pays-Bas vs Israël (masculin) – L’Équipe live 
18h25 : France vs Israël (féminin) – la chaine L’Équipe
18h50 : Slovénie vs Estonie (masculin) – L’Équipe live
19h20 : Hongrie vs Belgique (féminin) – L’Équipe live
19h45 : Russie vs Israël (masculin) – L’Équipe live
20h15 : France vs Allemagne (féminin) – la chaine L’Équipe
20h40 : Slovénie vs Pologne (masculin) – L’Équipe live
21h10 : Roumanie vs Hongrie (féminin) – L’Équipe live
21h35 : Russie vs Pays-Bas (masculin) – L’Équipe live
22h05 : Allemagne vs Israël (féminin) – L’Équipe live
22h30 : Pologne vs Estonie (masculin) – L’Équipe live
 
Samedi 11 septembre
17h30 : Russie vs Grande Bretagne (féminin) – L’Équipe live
17h55 : Belgique vs Ukraine (masculin) – L’Équipe live
18h25 : Pays-Bas vs Espagne (féminin) – L’Équipe live
18h50 : Lituanie vs Autriche (masculin) – L’Équipe live
19h20 : Russie vs Ukraine (masculin) – L’Équipe live
19h45 : Serbie vs Belgique (masculin) – L’Équipe live
20h15 : France vs Autriche (masculin) – la chaine L’Équipe
20h40 : Pays-Bas vs Lituanie (féminin) – L’Équipe live
21h10 : Ukraine vs Grande Bretagne (féminin) – L’Équipe live
21h35 : Serbie vs Ukraine (masculin) – L’Équipe live
22h05 : Espagne vs Lituanie (féminin) – L’Équipe live
22h30 : Lituanie vs France (masculin) – la chaine L’Équipe
 
Dimanche 12 septembre :
14h15 : début des quarts de finale (féminin et masculin) – la chaine L’Équipe
18h25 : début des demi-finales (féminines et masculines) – la chaine L’Équipe
21h40 : finale femmes – la chaine L’Équipe
22h05 : finale hommes – la chaine L’Équipe
 
Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 EUROPE CUP 2021
Auteur: 
Audrey Canlet
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne qui aura lieu du 10 au 12 septembre au Trocadéro sera diffusée en intégralité sur L’Equipe live (site et application). Les meilleurs matches dont ceux des Équipes de France, seront diffusés en direct sur la Chaine L'Équipe.
Pour Newsletter: 

Europe Cup 3x3 : le programme !

Corps: 
Nous sommes dans la dernière ligne droite ! Les équipes sont en plein stage de préparation et l’organisation bat son plein pour vous offrir le plus beau des spectacles. Du 10 au 12 septembre, Paris vibrera au rythme du basket 3x3 ! L'occasion pour les fans qui ont découvert cette nouvelle discipline de voir s'affronter les meilleures équipes féminines et masculines de 3x3 dans un lieu incontournable, le Trocadéro.
 
Au programme, trois jours de basket, d'animations (breakdance, shoot contest, DJ, village partenaires, jeux concours...) et près de 2 000 places accessibles gratuitement. Le village ouvrira à partir de 16h les vendredi et samedi, tandis que les matches commenceront à 17h30 pour les phases de groupe. La journée du dimanche laissera place à la phase finale, qui débutera à 14h15 par les quarts de finale féminins et masculins. Les finales auront lieu en fin de journée, à partir de 21h40.
 
Les équipes qualifiées :
Femmes : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Israël, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Ukraine
Hommes : Autriche, Belgique, Estonie, France, Israël, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Serbie, Slovénie, Ukraine
 
Les infos à retenir :
- Entrée gratuite
 
- Pass sanitaire
Vous devrez fournir, en format papier ou numérique, l’un des trois éléments listés ci-dessous accompagné d’une pièce d’identité :
  • Une attestation de vaccination (statut vaccinal complet)
  • Un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 72h
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c’est-à-dire la production d’un résultat de test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).
Plus d’infos sur le pass sanitaire.
 
- Pour venir
Place du Trocadéro – Métro ligne 6 et 9 à la station Trocadéro – Bus 22, 30, 32, 63 et 72
 
Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 EUROPE CUP 2021
Auteur: 
Arthur Chouanniere
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne c’est dans 10 jours ! À cette occasion, il est l’heure de vous dévoiler le programme officiel de la compétition.
Pour Newsletter: 

Le compte à rebours pour la Coupe d’Europe est lancé

Corps: 

Les joueuses et joueurs sélectionnés pour disputer la FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d'Epargne sont connus et vont très bientôt débuter leur préparation pour cette compétition qui aura lieu à Paris au Trocadéro du 10 au 12 septembre.

Pour ce faire les Bleues et Bleus vont se rendre dans un premier temps à Voiron pour effectuer un stage et un tournoi entre le 30 août et le 5 septembre. Ensuite, du 6 au 9 septembre, ils enchaîneront avec un second stage à l’INSEP avant d’entrer dans le vif du sujet le 10 septembre avec le début de la Coupe d’Europe.

Les joueurs sélectionnés pour préparer la Coupe d’Europe 3x3 :

NOM

Prénom

Né le

Club

EITO

Antoine

06/04/1988

Elan Chalon

GENTIL

Dominique

18/05/1988

STB Le Havre

PONTENS

Charly

13/07/1995

Poitiers Basket 86

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

Boulazac Basket Dordogne

SEGUELA

Franck

30/05/1997

Stade Rochelais Basket

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

ADA Blois Basket

VIALARET

Alex

15/12/1994

JSA Bordeaux

WILSON

Raphaël

10/01/1989

Hyères Toulon Var Basket

 

Les joueuses sélectionnées pour préparer la Coupe d’Europe 3x3 :

NOM

Prénom

Née le

Club 2021-2022

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

Tango Bourges Basket

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

ESB Villeneuve d’Ascq LM

LUCET

Soana

10/03/1987

 

MANE

Marie

12/12/1995

Landerneau Bretagne Basket

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Basket Landes

PEYTOUR

Emma

11/08/2000

S.I Graffenstaden

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Lattes Montpellier

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d’Europe 3x3
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Coupe d’Europe 3x3 qui se tiendra au Trocadéro du 10 au 12 septembre prochain arrive à grand pas et les Équipes de France 3x3 féminine et masculine vont bientôt commencer leur préparation
crédit: 
Ann-Dee Lamour/FFBB
Pour Newsletter: 

L'Europe Cup 3x3, c'est dans 30 jours !

Corps: 

Du 10 au 12 septembre, Paris vibrera au rythme du basket 3x3. Après le succès rencontré cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo, cette nouvelle discipline investira un lieu magique : le Trocadéro. Au total, 12 équipes féminines et 12 équipes masculines s'affronteront pour remporter la première FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d'Epargne organisée en France. Au programme, trois jours d'animations (troupe de breakdance, shoot contest, DJ, village partenaires) et près de 2 000 places assises seront accessibles gratuitement aux spectateurs.

Les équipes qualifiées :

Femmes : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Israël, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Ukraine
Hommes : Autriche, Belgique, Estonie, France, Israël, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Russie, Serbie, Slovénie, Ukraine

Informations pratiques :

- Entrée gratuite
- Pass sanitaire

Les spectateurs devront fournir, en format papier ou numérique, l'un des trois éléments listés ci-dessous accompagné d'une pièce d'identité :
            • une attestation de vaccination (statut vaccinal complet)
            • un test négatif (PCR ou antigénique) datant de moins de 72h
            • un certificat de rétablissement de la Covid-19 (c'est à dire la production d'un résultat de test positif de plus de onze jours et de moins de six mois).
Plus d'info sur le pass sanitaire
- Lieu
Place du Trocadéro - Métro ligne 6 et ligne 9, station Trocadéro - Bus 22, 30, 32, 63 et 72

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 EUROPE CUP 2021
Auteur: 
Audrey Canlet
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Dans 30 jours, les Équipes de France 3x3 ont rendez-vous au Trocadéro pour la FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d'Epargne. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Pour Newsletter: 

On connaît les poules !

Corps: 

La FIBA a procédé au tirage au sort automatique des poules en fonction du ranking des fédérations 3x3.

Catégorie masculine

Au sein de la Poule A, la Serbie fait figure de favorite avec son costume de numéro 1 mondial. Les vainqueurs des éditions 2018 et 2019 devront tout de même se méfier de la Belgique (16ème mondiale) et de l’Ukraine (3ème en 2017) qui viendront avec de fermes intentions.

La Slovénie, vainqueur en 2016 et 4ème mondial, est la tête de série de cette Poule B qui est également composé de la Pologne (13ème mondiale) et de l’Estonie qui honorera sa 2ème participation.

La France aura fort à faire pour s’emparer de la première place de la Poule C. Après une médaille d’argent en 2019, les Bleus devront d’abord affronter la Lituanie (5ème mondial et 3ème en 2019) ainsi que l’Autriche (6ème en 2019) avant de rêver à une victoire finale.

La poule D mettra en lumière la Russie (6ème mondiale) qui n’est encore jamais montée sur le podium (4ème en 2016 et 2018), les Pays-Bas (7ème mondiaux) qui, depuis leur 3ème place de 2016, ont vu leurs résultats chuter jusqu’à devoir passer par les qualifications pour cette Europe Cup. Israël (43ème mondial) complète cette poule et tentera de profiter de son statut de surprise après son joli parcours lors du tournoi de qualification à domicile.

Catégorie féminine

La France, double tenante du titre et numéro 1 mondial, sera la figure de proue de cette Poule A. L’Allemagne et l’Israël tenteront de résister à l’armada française, eux qui vont connaître en septembre leur 1ère cape lors d’une 3x3 Europe Cup chez les féminines.

Confortablement installée dans le fauteuil de 2ème mondial, la Russie (vainqueur en 2014 et 2017) affrontera dans la Poule B l’Ukraine qui s’était hissée à la 3ème place en 2018 et la Grande Bretagne (71ème mondial) qui découvrira la compétition pour la première fois.

3ème mondiale, la Roumanie tentera de battre son meilleur résultat, une deuxième place en 2016. Pour cela, elle devra batailler au sein de cette poule C contre la Hongrie, les vainqueurs de l’édition 2016, et la Belgique, 3ème lors de la première édition en 2014.

Pour compléter ce tableau féminin, la Poule D affiche complet et présente les Pays-Bas, 5ème mondiaux, médaillés de bronze en 2017 et argentés en 2018. La sélection néerlandaise fera face aux Espagnoles, couronnées d’argent en 2019, et la Lituanie (77ème mondiale) pour leur deuxième participation dans cette catégorie.

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 EUROPE CUP 2021
Auteur: 
Arthur Chouanniere
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
À deux mois de la FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Epargne, les phases de poule des catégories masculines et féminines sont désormais actées. Du 10 au 12 septembre, ce sont 4 poules de 3 équipes qui s’affronteront dans chaque catégorie. Les Bleues affronteront l’Allemagne et Israël tandis que leurs homologues masculins rencontreront la Lituanie et l’Autriche en phase de poule.
Pour Newsletter: 
S'abonner à RSS - Equipes de France 3x3 Masculin