NM1 | FFBB

NM1

Vincent Fauché : « J’ai vécu une aventure exceptionnelle »

Corps: 

Tu as pris la décision de ne pas prolonger l’aventure avec l’équipe professionnelle « 3x3 Paris » et revenir au 5x5 à Loon-Plage (NM1), dans ta région natale. Comment s’est passé ce choix ?

C’est une décision qui a été mûrement réfléchie. C’est forcément difficile car j’ai vécu une aventure exceptionnelle pendant deux ans avec « 3x3 Paris ». Après une année 2023 très riche sur le plan humain et sportif avec « 3x3 Paris » je me suis posé la question de revenir au 5x5 pour être plus proche de ma famille. Je pense que c’était la meilleure solution à cet instant d’autant plus dans un club que j’aime beaucoup.

Tu as quitté le 5x5 il y a deux ans, comment abordes-tu ton retour dans la discipline ?

C’est vrai que ça fait deux ans que je joue exclusivement au 3x3 mais je pense avoir progressé en tant que joueur de basket. J’ai eu l’occasion de jouer contre des joueurs de très haut niveau comme Worthy De Jong, Jimmer Fredette et beaucoup d’autres mais j’ai aussi eu l’occasion de vivre une grande compétition internationale comme la Coupe du Monde avec l’Équipe de France 3x3. Maintenant c’est à moi de leur montrer qu’ils n’ont pas eu tort en me recrutant.

Tu avais gardé un lien particulier avec le club de Loon-Plage ?

La première année lorsqu’on a commencé avec « 3x3 Paris » il y avait moins de tournoi donc pour garder la forme j’ai pu continuer à m’entrainer avec Loon-Plage et profiter de leurs installations sportives, je les remercie pour ça d’ailleurs. La deuxième année était assez intense avec un calendrier chargé mais j’ai pu aller voir quelques matchs et retrouver cette super ambiance dès que j’étais de retour. Je pense que le fait que ça se soit bien terminé lorsque j’ai quitté le club (ndlr : Loon-Plage est monté en NM1) a aussi pesé dans la balance lors de ma signature.

Tu étais dans les deux remplaçant lors des Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya et Debrecen. Comment as-tu vécu ces évènements majeurs ?

Malheureusement je n’ai pas eu la chance de jouer ces deux TQO mais j’ai essayé d’apporter ma pierre à l’édifice dans le groupe en étant un liant, en amenant la bonne humeur. C’est forcément frustrant de ne pas être sur le terrain mais j’ai aimé ce rôle aussi. J’ai accompagné les gars du mieux possible et ce qui s’est passé en Hongrie c’était magique. J’étais vraiment content pour le groupe et pour la France. On a commencé l’objectif de qualification il y a deux ans avec « 3x3 Paris » donc obtenir cette qualification c’est une récompense de tout et groupe et pas simplement les quatre joueurs sur le terrain.

Tu ne figures pas dans la liste des 10 joueurs qui préparent actuellement les Jeux Olympiques de Paris. Signer dans un club de 5x5 a-t-il jouer sur cette décision ?

C’était une décision que j’avais prise avant les deux TQO. J’en ai parlé au coach après coup pour ne pas affecter le groupe pendant la compétition. Je lui ai expliqué les raisons de mon retour au 5x5 et il a parfaitement compris. D’un côté je suis content de retrouver Loon-Plage et le 5x5 mais je savais que ma signature marquait la fin du 3x3 pour moi cette année. J’ai fait un choix et je l’assume entièrement, c’est pour moi le meilleur choix possible. Une chose est sûre, je serai à 100% derrière l’Équipe de France et j’espère que les joueurs vont préparer cette échéance du mieux possible.

Cela veut-il dire qu’on ne te reverra plus au 3x3 ?

Je reprendrai sûrement le 3x3 l’année prochaine. J’espère monter un beau projet avec des amis et reprendre ce qu’on avait commencé à faire en allant chercher des étapes du World Tour même si il faudra cette fois passer par les chemins un peu plus difficiles. On va recommencer de zéro mais c’est une discipline que j’adore donc il n’est pas question de la mettre de côté.

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à se lancer dans le 3x3 ?

Lancez-vous ! C’est quelque chose qui procure des émotions uniques. Au 3x3 si on s’en donne les moyens on peut faire quelque chose de grand en partant de rien, on peut vraiment être maître de son projet. Il y a plein de possibilité pour prendre du plaisir avec ses potes mais aussi aller vers le haut niveau comme font beaucoup d’équipes françaises cet année.

Si tu devais évoquer quelques souvenirs de tes années en tant que professionnel de basket 3x3 ?

Vivre du 3x3 va forcément me manque parce que c’est une vie spéciale et extraordinaire pendant deux ans, on est vraiment chanceux d’avoir pu faire partie de ce projet. Il y a eu la Coupe du Monde 2023 et notre victoire historique au Masters de Wuxi qui resteront des moments forts sur le plan sportif. Mais je retiens surtout l’aventure humaine et la famille que j’ai créé avec le staff et les joueurs. Il y a un moment qui représente bien cela. Lors d’un Challenger à Porto Rico on avait fait un beau tournoi et on se retrouve sur la plage à l’autre bout du monde avec Franck (Seguela) et Jules (Rambaut) à chanter les Corons sur la plage. Ce sont ces moments-là aussi qui rendent cette aventure si unique.

 Quels sont tes objectifs maintenant ?

Mes projets pour l’instant c’est de devenir un bon joueur de NM1, je n’ai pas eu la chance de connaître cette division avec Loon-Plage car je suis parti lors de la montée. Au 3x3, j’espère pouvoir faire quelque chose de beau avec la « Team Bshop » en décrochant un Challenger par exemple. La Fédération Française de Basketball (FFBB) m’a beaucoup donné donc j’espère à terme pouvoir m’investir tout autant en passant mes diplômes d’entraineur et partager mon vécu.

T’investir au service du basket français c’est quelque chose que tu fais déjà en t’investissant dans le club de Loon-Plage au-delà de ton devoir de joueur ?

C’est vrai, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. J’ai eu la chance d’avoir de très bons formateurs avec mon parcours sportif donc j’aimerai bien me former pour pouvoir accompagner les jeunes le plus possible.

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après deux années passées sur le circuit professionnel 3x3, Vincent Fauché a annoncé son retour au 5x5 avec Loon-Plage (NM1) dès la saison prochaine. Un choix du cœur qui n’efface pas deux années exceptionnelles au sein de la première équipe professionnelle 3x3 française.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Quatre équipes vers la NM1

Corps: 
La logique de la saison régulière 2023-2024 de Nationale Masculine 2 a été respectée à 75% puisque trois des quatre leaders ont assuré sportivement leur place à l'étage supérieur.
 
Premier de la poule A avec 18 victoires et 8 défaites, Le Cannet Côte d'Azur Basket a pris le meilleur sur l'ASA Souffelweyersheim. Battus en Alsace à l'aller (70-74), les Azuréens ont remporté, à domicile, le match retour (76-73) et la belle (68-58). Thomas Durand s'est illustré côté cannettan avec 15,7 points de moyenne sur les trois matchs.
 
Leader du groupe C (23V-3D) et triple vainqueur du Trophée Coupe de France, Pays de Fougères a battu le club landais de l'ESMS Basket. Les Bretons s'étaient inclinés dans le Sud Ouest lors du match 1 (70-77) avant de remporter les deux rencontres suivantes dans leur salle (91-66 puis 82-73). Maxime Choplin a guidé les siens avec une moyenne de 19 points dans la série.
 
Le groupe C de NM2 était le plus dense puisque le deuxième, Levallois SCB (21-5), a dominé en deux manches Garonne Avenir sans avoir l'avantage du terrain (85-81 ; 95-83). Porté par un Mourad El-Khir inspiré (20 points à l'aller et au retour), le club altoséquanais n'a laissé aucun chance au leader la poule B (19-7).
 
Enfin, les Canonniers de Metz, qui avaient terminé la saison en tête du groupe D (20-6), ont décroché leur billet pour la NM1 en écartant le Pays Salonais Basket 13. Après une défaite 53-59 en Provence, les Lorrains n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires qu'ils ont corrigé par deux fois (93-71 puis 91-69). Auteur de 34 points lors de la belle, Dareial Franklin a porté la formation mosellane dans la série (20,7 points de moyene).
 
A la rentrée prochaine, ces quatre équipes évolueront en NM1 sous réserve de validation par la Commission de Contrôle de Gestion. Mais avant de goûter aux plaisirs de la troisième division, elles se retrouveront ce week-end à Auch (32) pour la finale à 4 qui déterminera le champion de France NM2 2024.
Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Mai 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce week-end, les quarts de finale de NM2 ont livré leur verdict. Le Cannet, Pays de Fougères, Levallois et Metz ont décroché leur montée sportive pour la NM1.
crédit: 
Maxime Choplin (Pays de Fougères) - Photo : Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le tirage des 16e de finale

Corps: 

Ce tirage fera briller les yeux des nostalgiques du début des années 90 avec un choc entre Antibes et Pau-Orthez, un classic entre deux équipes désormais en Pro B. Rennes jouera le rôle du petit poucet. Après avoir sorti La Rochelle, les Bretons s'attaquent à une des équipes surprises de ce début de championnat en Betclic Elite, Nancy. Enfin, deux chocs entre club de l'Elite, Blois accueillera Gravelines et Limoges ira à Nanterre.

Programme des 16e de finale de la Coupe de France
Mercredi 22 novembre à 20h00
Le Portel (Betclic Elite) - Fos-sur-mer (Pro B)
Saint Quentin (Betclic Elite) - Nantes (Pro B)
Antibes (Pro B) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
Blois (Betclic Elite) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)
Nanterre 92 (Betclic Elite) - Limoges (Betclic Elite)
Rennes (NM1) - Nancy (Betclic Elite)
Châlons-Reims (Pro B) - Saint Chamond (Pro B)
Vichy (Pro B) - Lille (Pro B)

 

Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission fédérale 5x5 a effectué le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France masculine, Trophée Robert Busnel. 16 équipes (1 NM1, 8 Pro B et 7 Betclic Elite) participeront à ce tour qui aura lieu le mercredi 22 novembre prochain à 20h00
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Nanterre sans trembler

Corps: 

C'est avec sérieux et application que les hommes de Donnadieu ont abordé ce match de Coupe de France. Même la sortie sur blessure de Justin Bibbins n'a pas entamé la marche en avant des Nanterriens portés il est vrai par un Juhann Begarin injouable (20 points à 9 sur 12 aux tirs, 11 rebonds et 4 passes pour 32 d'évaluation). Rouen a bien tenté de résister à l'image de Kayouloud auteur de 18 points ce soir mais Nanterre était plus fort.

Résultats de la soirée 
Mardi 24 octobre 2023
Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite) : 70-93

Résultats des 32e de finale de la Coupe de France

Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 61-84

Lundi 16 octobre 2023
Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite) : 85-74

Mardi 17 octobre 2023
Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite) : 68-75
Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B) : 78-79
Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B) : 71-97
Saint-Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B) : 78-76
Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite) : 63-85
Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite) : 98-103
Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1) : 86-72
Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B) 0-20
Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite) : 101-87
Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite) 83-102

Mercredi 18 octobre 2023
Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B) : 63-80
Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite) : 91-82

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match en retard des 32e de finale de la Coupe de France, Nanterre a imposé sa loi sur le parquet de Rouen. En s'appuyant sur une Juhann Begarin bien inspiré (20 points et 11 rebonds), les Franciliens ont fait le break, au meilleur moment, juste avant la mi-temps.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

L'Élan Béarnais et Saint-Chamond filent en 16e de finale

Corps: 

Deux salles, deux ambiances. Pour cette cinquième soirée dédiée aux 32e de finale de la Coupe de France, seul un favori a réussi à l'emporter pour accéder au tour suivant. Dans la première rencontre, l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Ortez s'est facilement joué du Stade Toulousain et s'impose de 17 points. Le capitaine Kendall Anthony termine marqueur du match avec 21 points mais aussi 5 rebonds et 7 passes décisives, à une unité du jeune Arthur Bruyas (20 points). En sortie de banc, le toujours très précieux Landing Sane ajoute 14 points. 

De son côté, Saint-Chamond s'impose grâce à la performance XXL de l'ancien pensionnaire du Pôle France BasketBall Mael Hamon-Crespin (23 points, 8 rebonds), bien suppléé par Cyrille Eliezer Vanerot (12 points, 8 rebonds), Badr Moujib (13 points, 6 rebonds) et Theo Magrit (9 points et 10 passes décisives). 

Résultats de la soirée 

Mercredi 18 octobre 2023
Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B) : 63-80
Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite) : 91-82

Résumé et programme des 32e de finale

Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 61-84

Lundi 16 octobre 2023
Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite) : 85-74

Mardi 17 octobre 2023
Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite) : 68-75
Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B) : 78-79
Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B) : 71-97
Saint-Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B) : 78-76
Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite) : 63-85
Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite) : 98-103
Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1) : 86-72µ
Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B) 0-20
Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite) : 101-87
Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite) 83-102

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite) - en direct sur Youtube

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après Rennes, Gravelines-Dunkerque, Lille, Blois, Nantes, Champagne Basket, Saint-Quentin, Le Portel, Nancy, Antibes, Fos-sur-Mer, Vichy-Clermont et Limoges, ce sont l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez et Saint-Chamond qui valident leur ticket pour les 16e de finale de Coupe de France.
crédit: 
Chorale de Roanne
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les favoris en ébullition

Corps: 

Alors que le Champagne Basket, Le Portel et Antibes ont su faire respecter la hiérarchie et ainsi décrocher leur qualification pour les 16e de finale sans trembler, les autres favoris ont connu plus de difficultés. 

Le petit poucet, Pays du Fougère n'est vraiment pas passé loin de l'exploit face à Nantes qui s'impose d'un petit point. Saint-Quentin, Champion de France de Pro B en titre s'est fait très peur en fin de match mais s'impose face à une vaillante équipe d'Evreux (Pro B). Blois (Betclic Elite) a du lutter pour se défaire de Vitré (NM1). Nancy (Betclic Elite) réussi très difficilement à sortir du piège tendu par Mulhouse (NM1). 

La surprise de la soirée est offerte par Vichy-Clermont (Pro B) qui s'offre l'Elan Chalon, promu de Betclic Elite, au terme d'une intense rencontre.

Résultats de la soirée 
Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite) : 68-75
Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B) : 78-79
Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B) : 71-97
Saint-Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B) : 78-76
Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite) : 63-85
Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite) : 98-103
Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1) : 86-72
Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B) 0-20
Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite) : 101-87
Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite) : 83-102

Résumé et programme des 32e de finale

Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 61-84

Lundi 16 octobre 2023
Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite) : 85-74

Mercredi 18 octobre 2023
20h00 : Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La fièvre de la Coupe de France s'est emparée des 32e de finale ce mardi soir avec 9 rencontres.
crédit: 
© SQBB
Pour Newsletter: 

Lille en a profité

Corps: 

En alignant  une équipe bis composée de seulement 5 "pros" le Paris Basketball n'a pas u longtemps rivaliser avec les Giants de Lille bien emmenés il est vrai par un duo Santos-Silva (14 points, 8 rebonds et 5 passes) -Vujic (17 points, 5 rebonds, 4 passes) des plus efficaces. Après avoir pris un éclat juste avant la pause (47-38), les Parisiens n'ont jamais réussi à inverser la tendance malgré les efforts du jeune Maxim Logue (11 points, 7 rebonds en 20 minutes).

Après Rennes, Gravelines, Lille est la 3e équipe qualifiée pour les 16e de finale de la Coupe de France.

Programme des 32e de finale
Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 61-84

Lundi 16 octobre 2023
Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite) : 85-74

Mardi 17 octobre 2023
20h00 : Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite)
20h00 : Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B)
20h00 : Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Saint Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B)
20h00 : Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite)
20h00 : Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite)
20h00 : Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1)
20h00 : Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B) : 0-20
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite)

Mercredi 18 octobre 2023
20h00 : Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
20h00 : Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que le Paris Basketball avait laissé de nombreux cadre au repos dans l'optique de son match d'EuroCup face à Hambourg, Lille en a profité pour valider son ticket pour les 16e de finale de la Coupe de France.
Pour Newsletter: 

Gravelines retrouve le sourire à Denain

Corps: 

Programme des 32e de finale
Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
20h00 : Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) : 61-84

Lundi 16 octobre 2023
17h30 : Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite)

Mardi 17 octobre 2023
20h00 : Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite)
20h00 : Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B)
20h00 : Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Saint Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B)
20h00 : Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite)
20h00 : Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite)
20h00 : Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1)
20h00 : Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B) : 0-20
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite)

Mercredi 18 octobre 2023
20h00 : Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
20h00 : Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En match avancé des 32e finale, Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) s'est imposé à Denain (Pro B) 84 à 61. Une première victoire cette saison pour les Gravelinois, de quoi lancer une belle dynamique ?
Pour Newsletter: 

Rennes crée la surprise

Corps: 

En prenant le meilleur départ, les Bretons ont fait la course en tête pendant la totalité de la partie. Bien conduits par Ewan Le Carour, les Rennais n'ont jamais craqué. Même quand les Rochelais revenaient au contact, sous l'impulsion notamment de leur intérieur britanique, Belo (10 points, 5 rebonds), Sclear (13 points et 9 rebonds) et ses partenaires trouvaient des solutions pour creuser un nouvel écart. Dans le dernier quart-temps, Djo Ebala (22 points et 8 rebonds) et encore Le Carour, ont repoussé les derniers assauts de leurs adversaires pour assurer la victoire et une place en 16e de finale de la Coupe de France.

Programme des 32e de finale
Lundi 9 octobre 2023
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B) : 84-71

Mardi 10 octobre 2023
20h00 : Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)

Lundi 16 octobre 2023
17h30 : Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite)

Mardi 17 octobre 2023
20h00 : Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite)
20h00 : Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B)
20h00 : Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Saint Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B)
20h00 : Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite)
20h00 : Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite)
20h00 : Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1)
20h00 : Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B)
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite)

Mercredi 18 octobre 2023
20h00 : Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
20h00 : Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les 32e de finale de la Coupe de France démarre fort avec une surprise venue de Bretagne, où Rennes pensionnaire de NM1 a battu La Rochelle qui évolue en Pro B 84 à 71. Les Bretons ont pu compter sur un surprenant Ewan Le Carour. Le jeune meneur a rendu une belle copie avec 17 points (62% aux shoots), 2 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Rendez-vous demain pour la suite de la compétition avec un derby explosif entre Denain (Pro B) et Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite).
Pour Newsletter: 

Les 32e de finale en cinq actes

Corps: 

Ce tour est marqué par l'entrée en lice de 8 clubs de Betclic Elite, arriveront ils tous à passer le piège des 32e de finale ?
Ce tour pourra être l'occasion en tous cas pour Gravelines-Dunkerque et Le Portel de se relancer après un début de saison cahotique ou des clubs de divisions inférieures de tenter un coup et faire une belle fête devant leur public.

Programme des 32e de finale
Lundi 9 octobre 2023
20h00 : Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B)

Mardi 10 octobre 2023
20h00 : Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)

Mardi 17 octobre 2023
20h00 : Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite)
20h00 : Pays de Fougères* (NM2) - Nantes (Pro B)
20h00 : Chartres (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Saint Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B)
20h00 : Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite)
20h00 : Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite)
20h00 : Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1)
20h00 : Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B)
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite)

Mercredi 18 octobre 2023
20h00 : Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
20h00 : Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite)
20h00 : Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

Mardi 24 octobre 2023
20h00 : Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)

*équipe vainqueur du trophée Coupe de France 2023

Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

16e

Mardi 24 octobre

Mercredi 22 novembre

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les 32e de finale de la Coupe de France qui débuteront ce lundi 9 octobre avec le face-à-face entre Rennes (NM1) et La Rochelle (Pro B) se dérouleront jusqu'au 24 octobre.
Pour Newsletter: 

Tirage des 32e de finale

Corps: 

Tirage 32e de finale de la Coupe de France
Mercredi 18 octobre à 20h00
Toulouse (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Pro B)
Tours (NM1) - Limoges (Betclic Elite)
Vitré (NM1) - Blois (Betclic Elite)
Fougères (NM2)* - Nantes (Pro B)
Rennes (NM1) - La Rochelle (Pro B)
Rouen (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)
Chartres (NM1) - Châlons-Reims (Pro B)
Saint Quentin (Betclic Elite) - Evreux (Pro B)
Boulogne-sur-mer (NM1) - Le Portel (Betclic Elite)
Lille (Pro B) - Paris (Betclic Elite)
Denain (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)
Mulhouse (NM1) - Nancy (Betclic Elite)
Vichy-Clermont (Pro B) - Chalon-sur-Saône (Betclic Elite)
Antibes (Pro B) - Saint Vallier (NM1)
Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Fos-sur-mer (Pro B)
Saint Chamond (Pro B) - Roanne (Betclic Elite)

*Vainqueur du trophée amateur 2023


Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

16e

Vendredi 20 octobre

Mercredi 22 novembre

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a effectué le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France masculins, Trophée Robert Busnel. Huit clubs de Betclic Elite feront leur entrée dans la compétition.
Pour Newsletter: 

Un premier tour clôturé en trombe

Corps: 

Entre Poissy et le Champagne Basket, pas de surprise ou d'upset (57-96). Impitoyables avec les nouveaux pensionnaires de Nationale Masculine 1, les hommes de Thomas Andrieux n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Hiéarchie respectée grâce notamment à une adresse insolente (61% à deux points et 52% à trois points) dans le sillage d'un impeccable Bathiste Tchouaffe (24 d'évaluation). L'écart est moins conséquent mais le résultat est le même entre Lille et Rueil (76-58). Bien que le RAC Basket a tenu tête au pensionnaire de Pro B, les nordistes ont rétabli l'ordre dans le dernier acte sur un 23-12. Même scénario pour la JA Vichy sur son parquet. Propulsé par un sursaut d'orgueil dans le quatrième quart-temps, Aix-Maurienne n'a rien pu faire pour empêcher l'hémorragie (84-67). Du côté de la Saône-et-Loire, c'est au forceps que Chalon a obtenu sa qualification (76-68). Poussé dans ses retranchements jusqu'aux derniers instants du temps réglémentaire, c'est grâce à une flèche derrière l'arc de Derrick Williams suivi d'un dunk de Lionel Gaudoux que le promu en Betclic Elite continue son parcours en Coupe de France. Pour finir, vainqueur du dernier Trophée Coupe de France, Fougères profite du forfait des Sables Vendée pour passer le tour.

Programme des 64e de finale de la Coupe de France

Dimanche 17 septembre 2023
Rennes (NM1) - Le Havre (NM1) : 20-0
Lyon (NM1) - Andrézieux-Bouthéon (NM1) : 66-79
La Rochelle (Pro B) - Tarbes-Lourdes (NM1) : 100-68

Lundi 18 septembre 2023
Pont-de-Cheruy (NM1) - Antibes (Pro B) : 79-82

Mardi 19 septembre 2023
Saint Vallier (NM1) - Feurs (NM1) : 78-72
Pau-Lacq-Orthez (Pro B) - Poitiers (Pro B) : 81-69
Fos-sur-mer (Pro B) - Hyères-Toulon (NM1) : 76-51
Boulazac (Pro B) - Toulouse (NM1)92-95
Vitré (NM1) - Orléans (Pro B) : 74-64
Challans (NM1) - Rouen (Pro B) : 84-88
Chartres (NM1) - Angers (Pro B) : 75-66
Nantes (Pro B) - Quimper (NM1) : 84-69
Tours (NM1) - Lorient (NM1) : 20-0
Evreux (Pro B) - Caen (NM1) : 86-66
Besançon (NM1) - Saint-Quentin (Betclic Elite) : 91-118
Denain (Pro B) - Orchies (NM1) : 103-57
Boulogne-sur-mer (NM1) - Berck Rang du Fliers (NM1) : 79-75
Loon Plage (NM1) - Mulhouse (NM1) : 69-81
Saint Chamond (Pro B) - Avignon-Le Pontet (NM1) : 20-0

Mercredi 20 septembre 2023
20h00 : Fougères* (NM2) - Les Sables d'Olonne (NM1) : 20 -0
20h00 : Chalon (Betclic Elite) - Alliance Alsace (Pro B) : 76 - 68
20h00 : Poissy (NM1) - Champagne Basket (Pro B) : 57 - 96
20h00 : Lille (Pro B) - Rueil (NM1) : 86 - 62
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Aix Maurienne (Pro B) : 84 - 67

*vainqueur du Trophée amateur 2023

Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

32e

Vendredi 22 septembre

Mercredi 18 octobre

16e

Vendredi 20 octobre

Mercredi 22 novembre

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars

 

Catégorie: 
Surtitre: 
64e de finale de la Coupe de France
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le dernier acte des 64èmes de Finale de Coupe de France du Trophée Robert Busnel se termine sur un rythme effréné avec notamment la victoire au forceps de Chalon face à l'Alliance Sport Alsace (76-68). Champagne Basket, Lille et Fougères viennent compléter le tableau final.
crédit: 
Elan Chalon
Pour Newsletter: 

Chartres, Vitré et Toulouse déjouent les pronostics

Corps: 

Les perfs de la soirée sont à mettre au crédit de Rémi Dibo, auteur de 32 points (record de la soirée) mais cela n'a pas suffit à Besançon qui a craqué en fin de match face à Saint Quentin bien emmené par Nate Johnson (21 points, 8 rebonds et 4 passes). Boulogne-sur-mer a pu s'appuyer un Cédric André en mode double-double (18 points et 13 rebonds) et la vista de Dimitri Radnic (13 passes) pour s'imposer dans le derby face à Berck.

Programme des 64e de finale de la Coupe de France
Dimanche 17 septembre 2023
Rennes (NM1) - Le Havre (NM1) : 20-0
Lyon (NM1) - Andrézieux-Bouthéon (NM1) : 66-79
La Rochelle (Pro B) - Tarbes-Lourdes (NM1) : 100-68

Lundi 18 septembre 2023
Pont-de-Cheruy (NM1) - Antibes (Pro B) : 79-82

Mardi 19 septembre 2023
Saint Vallier (NM1) - Feurs (NM1) : 78-72
Pau-Lacq-Orthez (Pro B) - Poitiers (Pro B) : 81-69
Fos-sur-mer (Pro B) - Hyères-Toulon (NM1) : 76-51
Boulazac (Pro B) - Toulouse (NM1) : 92-95
Vitré (NM1) - Orléans (Pro B) : 74-64
Challans (NM1) - Rouen (Pro B) : 84-88
Chartres (NM1) - Angers (Pro B) : 75-66
Nantes (Pro B) - Quimper (NM1) : 84-69
Tours (NM1) - Lorient (NM1) : 20-0
Evreux (Pro B) - Caen (NM1) : 86-66
Besançon (NM1) - Saint-Quentin (Betclic Elite) : 91-118
Denain (Pro B) - Orchies (NM1) : 103-57
Boulogne-sur-mer (NM1)
- Berck Rang du Fliers (NM1) : 79-75
Loon Plage (NM1) - Mulhouse (NM1) : 69-81
Saint Chamond (Pro B) - Avignon-Le Pontet (NM1) : 20-0

Mercredi 20 septembre 2023
20h00 : Fougères* (NM2) - Les Sables d'Olonne (NM1)
20h00 : Chalon (Betclic Elite) - Alliance Alsace (Pro B)
20h00 : Poissy (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Lille (Pro B) - Rueil (NM1)
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Aix Maurienne (Pro B)

*vainqueur du Trophée amateur 2023

Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

32e

Vendredi 22 septembre

Mercredi 18 octobre

16e

Vendredi 20 octobre

Mercredi 22 novembre

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars

 

Catégorie: 
Surtitre: 
64e de finale de la Coupe de France
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir à domicile les pensionnaires de NM1, Vitré, bien emmené par Kilian Incredule (23 points, 7 rebonds, 30 d'évaluation), Chartres, qui a pu compter sur le double-double de Chemizie Offurum (13 points et 10 rebonds), et Toulouse dans le sillage de Victor Mopsus (13 points, 3 rebonds) ont joué un vilain tour respectivement à Orléans (74-64), à Angers (75-66) et à Toulouse (92-95), équipes de Pro B à l'occasion du premier tour de la Coupe de France.
crédit: 
Crédit : Yves Lamiral/Facebook Vitré
Pour Newsletter: 

Les deux premiers qualifiés

Corps: 

Andrézieux a validé son billet pour la suite de la compétition en faisant notamment la différence dans le dernier quart-temps face à Lyon. Les joueurs de la Loire ont profiter la maladresse longue distance des Lyonnais (5/20) pour se détacher grâce noatmment à l'activité de Moustapha Diarra qui a culmulé 15 points et 8 rebonds).

Pas de surprise à La Rochelle où la hiérarchie a été respectée. Le Stade Rochelais pensionnaire de Pro B a parfaitement maitrisé son sujet ne laissant que peu de chance à Tarbes-Lourdes. Les joueurs de Charente Maritime ont pu compter sur l'effcacité de son duo Buchanan-Haidara (38 points, 11 rebonds, 4 passes cumulés) pour s'assurer une large victoire.

Programme des 64e de finale de la Coupe de France

Dimanche 17 septembre 2023
Rennes (NM1) - Le Havre (NM1) : 20-0
Lyon (NM1) - Andrézieux-Bouthéon (NM1) : 66-79
La Rochelle (Pro B) - Tarbes-Lourdes (NM1) : 100-68

Lundi 18 septembre 2023
20h00 : Pont-de-Cheruy (NM1) - Antibes (Pro B)

Mardi 19 septembre 2023
19h30 : Saint Vallier (NM1) - Feurs (NM1)
20h00 : Pau-Lacq-Orthez (Pro B) - Poitiers (Pro B)
20h00 : Fos-sur-mer (Pro B) - Hyères-Toulon (NM1)
20h00 : Boulazac (Pro B) - Toulouse (NM1)
20h00 : Vitré (NM1) - Orléans (Pro B)
20h00 : Challans (NM1) - Rouen (Pro B)
20h00 : Chartres (NM1) - Angers (Pro B)
20h00 : Nantes (Pro B) - Quimper (NM1)
20h00 : Tours (NM1) - Lorient (NM1)
20h00 : Evreux (Pro B) - Caen (NM1)
20h00 : Besançon (NM1) - Saint-Quentin (Betclic Elite)
20h00 : Denain (Pro B) - Orchies (NM1)
20h00 : Boulogne-sur-mer (NM1) - Berck Rang du Fliers (NM1)
20h00 : Loon Plage (NM1) - Mulhouse (NM1)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Avignon-Le Pontet (NM1)

Mercredi 20 septembre 2023
20h00 : Fougères* (NM2) - Les Sables d'Olonne (NM1)
20h00 : Chalon (Betclic Elite) - Alliance Alsace (Pro B)
20h00 : Poissy (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Lille (Pro B) - Rueil (NM1)
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Aix Maurienne (Pro B)

*vainqueur du Trophée amateur 2023

Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

32e

Vendredi 22 septembre

Mercredi 18 octobre

16e

Vendredi 20 octobre

Mercredi 22 novembre

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars


 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
64e de finale de la Coupe de France
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cet après-midi en match avancé du premier tour de la Coupe de France, Andrézieux et La Rochelle se sont imposés respectivement à Lyon (79-66) et face à Tarbes-Lourdes (100-68). Rennes profite du forfait du Havre pour se hisser également au tour suivant.
Pour Newsletter: 

La Coupe de France fait son retour

Corps: 

Programme des 64e de finale de la Coupe de France

Dimanche 17 septembre 2023
15h30 : Rennes (NM1) - Le Havre (NM1)
16h00 : Lyon (NM1) - Andrézieux-Bouthéon (NM1)
17h00 : La Rochelle (Pro B) - Tarbes-Lourdes (NM1)

Lundi 18 septembre 2023
20h00 : Pont-de-Cheruy (NM1) - Antibes (Pro B)

Mardi 19 septembre 2023
19h30 : Saint Vallier (NM1) - Feurs (NM1)
20h00 : Pau-Lacq-Orthez (Pro B) - Poitiers (Pro B)
20h00 : Fos-sur-mer (Pro B) - Hyères-Toulon (NM1)
20h00 : Boulazac (Pro B) - Toulouse (NM1)
20h00 : Vitré (NM1) - Orléans (Pro B)
20h00 : Challans (NM1) - Rouen (Pro B)
20h00 : Chartres (NM1) - Angers (Pro B)
20h00 : Nantes (Pro B) - Quimper (NM1)
20h00 : Tours (NM1) - Lorient (NM1)
20h00 : Evreux (Pro B) - Caen (NM1)
20h00 : Besançon (NM1) - Saint-Quentin (Betclic Elite)
20h00 : Denain (Pro B) - Orchies (NM1)
20h00 : Boulogne-sur-mer (NM1) - Berck Rang du Fliers (NM1)
20h00 : Loon Plage (NM1) - Mulhouse (NM1)
20h30 : Saint Chamond (Pro B) - Avignon-Le Pontet (NM1)

Mercredi 20 septembre 2023
20h00 : Fougères* (NM2) - Les Sables d'Olonne (NM1)
20h00 : Chalon (Betclic Elite) - Alliance Alsace (Pro B)
20h00 : Poissy (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
20h00 : Lille (Pro B) - Rueil (NM1)
20h30 : Vichy-Clermont (Pro B) - Aix Maurienne (Pro B)

*vainqueur du Trophée amateur 2023

Programme des prochains tours : 

Tour

Date du tirage

Date du Tour

32e

Vendredi 22 septembre

Mercredi 18 octobre

16e

Vendredi 20 octobre

Mercredi 22 novembre

8e

Vendredi 24 novembre

Mercredi 13 février

Top 8

Lundi 19 février

Samedi 16 mars


 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
1er tour de la Coupe de France
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Coupe de France fait son retour. 24 matches sont au programme de ce premier tour et donc 48 équipes issues dont 1 de NM2, 27 de NM1, 18 de Pro B et 2 de Betclic sont concernées. Début des festivités dès ce dimanche 17 septembre.
Pour Newsletter: 

La commission a terminé ses Travaux

Corps: 

LF2 2023/24

CAVIGAL NICE BASKET 06

Engagement en LF2

 

NM1 2023/24

SABLES VENDEE BASKET

Engagement en NM1

HYERES TOULON VAR BASKET

Engagement en NM1

 

NF1 2023/24

US LA GLACERIE

Engagement en NF1

CB IFS

Rétrogradation en championnat régional*

*Le recours du CB Ifs a été étudié par la Chambre d’Appel

NM2 2023/24

ALL JURA BASKET

Le club a sollicité son engagement en NM2

Engagement en NM2

MONTBRISON MBS

Le club a sollicité son engagement en NM2

Engagement en NM2

ETOILE DE CHARLEVILLES MEZIERES

Engagement en NM2

PORNIC BASKET ST MICHEL

Engagement en NM2

US MAUBEUGE BB

Engagement en NM2

 

NF2 2023/24

CSL DIJONNAIS

Engagement en NF2

 

PNM 2023/24

STADE LAURENTIN

Le club a sollicité son engagement en PNM

Engagement en PNM

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission de Contrôle de Gestion (C.C.G.)
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juillet 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À la suite des décisions communiquées le 16 juin 2023, la Commission de Contrôle de Gestion a statué sur les clubs repêchés, les décisions en délibéré et les clubs engagés dans les divisions inférieures à la NM1/LF2 relevant de sa compétence.
Pour Newsletter: 

Qui succèdera à Monaco ?

Corps: 

Programme des 64e de finale de la Coupe de France
Mercredi 20 septembre à 20h00
Saint Vallier (NM1) - Feurs (NM1)
Vichy-Clermont (Pro B)  - Aix-Maurienne (Pro B)
Fos (Pro B) - Hyères-Toulon (NM1)
Lyon (NM1) - Andrézieux-Bouthéon (NM1)
Saint Chamond (Pro B) - Avignon Le Pontet (NM1)
Pont de Cheruy (NM1) - Antibes (Pro B)
Tarbes-Lourdes (NM1) - Stade Rochelais (Pro B)
Boulazac (Pro B) - Toulouse (NM1)
Pau-Lacq-Orthez (Pro B) - Poitiers (Pro B)
Vitré (NM1) - Orléans (Pro B)
Challans (NM1) - Rouen (Pro B)
Chartres (NM1) - Angers (Pro B)
Nantes (Pro B) - Quimper (NM1)
Pays de Fougères (NM2) - Les Sables Vendée (NM1)
Tours ( NM1) - Lorient (NM1)
Rennes (NM1) - Le Havre (NM1)
Caen ( NM1) - Evreux (Pro B)
Besançon (NM1) - Saint Quentin (Betclic Elite)
Denain (Pro B) - Orchies (NM1)
Chalon (Betclic Elite) - Alliance Sport Alsace (Pro B)
SOM Boulogne (NM1) - Berck Rang du Fliers (NM1)
Poissy (NM1) - Champagne Basket (Pro B)
Lille (Pro B) - Rueil (NM1)
Loon Plage (NM1) - Mulhouse (NM1)

Toute l'actualité et les stats de la Coupe de France sur coupedefrance.ffbb.com et les réseaux sociaux

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Juillet 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que l'édition 2023 s'est achevé sur le sacre de Monaco à l'Accor Arena en avril dernier, l'édition 2024 de la Coupe de France reprend déjà ses droits. Le premier tour aura lieu le mercredi 20 septembre prochain à 20h00 et 48 équipes (1 NM2 vainqueur du Trophée amateur 2023, 27 NM1, 18 Pro B et 2 Betclic Elite) seront engagées pour ces 64e finales. Vainqueur de la Coupe en 2022 avec Pau, Fabio Milanese et les Palois débuteront cette année face à une autre équipe de retour en Pro B, Poitiers.
Pour Newsletter: 

Décisions de la Chambre d'Appel

Corps: 
Après examen des nouveaux éléments produits, la Chambre d’Appel a réformé les décisions contestées et décidé :
 
  • TARBES GB : Engagement en LFB
  • BC ORCHIES SASP : Engagement en NM1
 
Par ailleurs, la Chambre d’Appel a saisi, pour ces deux clubs, la Commission Contrôle de Gestion quant à la validation de leur budget 2023/2024 et l’encadrement de leurs charges de personnel.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Chambre d'Appel - Section financière
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Juin 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A la suite des recours formés contre les décisions prises par la Commission Contrôle de Gestion de rétrograder TARBES GB et BC ORCHIES SASP en Championnat de Ligue Régionale au terme de la saison 2022/2023, la Chambre d’Appel – Section Financière a auditionné les clubs le 20 juin 2023.
Pour Newsletter: 

Théo Pichard à Monaco

Corps: 

Meneur du Pôle France et après trois saisons passées dans les structures du Bois de Vincennes, Théo Pichard prend la direction de l'AS Monaco avec qui il évoluera la saison prochaine. Médaillé de bronze à la Coupe du Monde U17 l'été dernier, le meneur orléanais débutera donc sa carrière professionnelle au sein d'un des meilleurs clubs de France actuellement, vainqueur de la Coupe de France 2023, et en lice pour se qualifier pour le Final Four de l'Euroleague.

Les stats de Théo Pichard en NM1 en 2022/2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Meilleur passeur du Pôle France cette saison en NM1 (4,3 passes en moyenne), Théo Pichard évoluera à Monaco la saison prochaine en Betclic ELITE.
Pour Newsletter: 

Les résultats des premiers trophées NM1 sont connus

Corps: 

LE 5 MAJEUR NM1 (Saison 2022-2023)

Meilleur meneur – Sébastien Cape (FRA - Union Rennes Basket 35)
Stats en saison régulière : 26 matches – 14.7 points -2.5 rebonds – 9.0 passes évaluation 19.4
Meilleur arrière - Valentin Bigote (FRA - STB Le Havre)
Stats en saison régulière : 36 matches – 19.4 points – 4.2 rebonds – 4.2 passes – évaluation 19.0
Meilleur ailier - Marcus Relphorde (USA - Poitiers Basket 86)
Stats en saison régulière : 23 matches – 21 points – 3.9 rebonds – 3.5 passes – évaluation 18.5
Meilleur ailier fort - Karim Gourari (MAR - Rouen Métropole Basket)
Stats en saison régulière : 36 matches – 11.3 points – 6.3 rebonds – 2.9 passes – évaluation 13.7
Meilleur pivot - Joe Burton (USA  - Basket Club d'Orchies)
Stats en saison régulière : 31 matches – 21.5 points – 11.4 rebonds – 3.9 passes – évaluation 28.3

MVP NM1 (Saison 2022-2023) : Joe Burton (USA - Basket Club Orchies)

Arrivé en provenance du KTP Basket (club finlandais) cet été, le pivot américain originaire de Californie a poursuivi son chantier dans les raquettes de Nationale Masculine 1.  Habitué des championnats français, l’ancien joueur de Pro A a montré qu’il n’avait rien perdu, avec des performances XXL : 13 matches à plus de 30 d’évaluation. Ultra dominateur, l’ex MVP de Pro B a su mettre son expérience au service du Basket Club d’Orchies. Avec une régularité exemplaire, il s’est de nouveau imposé comme leader à son poste. Burton aura été élu 9 fois meilleur joueur de la journée et nommé 4 fois dans le meilleur cinq du mois.

Meilleur entraineur (Saison 2022-2023) : Sylvain Delorme (Rouen Métropole Basket)

Fraichement arrivé de l’Etoile Angers basket cet été après un titre de champion de France de nationale masculine 1, Sylvain Delorme a guidé en véritable chef d’orchestre le Rouen Métropole Basket vers le sacre de Champion de France de Nationale Masculine 1. Alors que Rouen venait d’être relégué en NM1, l’ancien technicien des espoirs du Cholet Basket a réussi à remettre l’équipe sur les routes de la Pro B, dans un ultime matche pour le titre, avec un bilan de 28 victoires et 8 défaites. Pour sa première saison sur le banc normand, Sylvain Delorme s’est offert un deuxième titre consécutif de champion de France avec à la clé, l’accession au niveau supérieur.

Meilleur Jeune (Saison 2022-2023) : Siriman Kanouté (MLI) (Besançon Avenir Comtois)

Nouvelle recrue de Besançon, et pour sa deuxième saison chez les professionnels, Siriman Kanouté à très vite trouvé ses marques dans son nouveau club. Il termine la saison avec une moyenne de 14.2 points, 4.7 rebonds et 4.9 passes, tout cela en 33 minutes et pour 15.2 d’évaluation. A 21 ans seulement, l’international Malien vice-champion du monde U19 a su s’imposer en leader dans sa nouvelle équipe et a démontré l’étendue de son potentiel. Nommé à plusieurs reprises meilleur jeune de la journée, l’ancien pensionnaire du SLUC Nancy est devenu en quelques mois un pilier de BesAC, permettant à son équipe de se maintenir en Nationale Masculine 1 la saison prochaine. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophées NM1 (Saison 2022-2023)
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À la suite de la saison régulière, en collaboration avec Pro-Am Média, une consultation a eu lieu afin d’élire le MVP du championnat, le meilleur 5 poste par poste, le meilleur jeune (joueur de moins de 23 ans) et le meilleur entraîneur de l’exercice 2022-2023.
Pour Newsletter: 

20 ans après, Rouen sacré de nouveau Champion de France

Corps: 

Dans une saison riche en rebondissements, le Rouen Métropole Basket a longtemps fait la course en tête, avant de subir trois revers après la trêve hivernale. À l’inverse, Chartres plus discret, a profité des défaites de Rennes et de Rouen, pour s’installer solidement sur le podium.  Ce soir, les compteurs étaient remis à zéro, 40 minutes ou tout était possible avec un seul objectif : la victoire. Dans une Kindarena pleine à craquer, plus de 5 500 spectateurs ont fait le déplacement pour voir cette affiche de gala. Un record pour un match de NM1. Ce sont les locaux qui ont lancé les hostilités, instaurant un rythme intense à leur adversaire à l’image de Tim Eboh (6 points en 10 minutes). Chartres, rapidement handicapé par les fautes, peine à suivre le rythme imposé par les normands. Rouen domine 21-10, au bout de dix minutes. Toutefois, les joueurs de Moatassim Rhennam n’avaient pas dit leur dernier mot. 

Dans ce deuxième acte plus équilibré, le C'Chartres Basket monte son agressivité d’un cran, inscrivants 11 points sur la ligne des lancers-francs. Grâce à un effort défensif éclair, ils parviennent à récupérer des ballons dans un temps record leur permettant de recoller à 32-33 (12'). Mais c’était sans compter sur Mohamed Choua qui avec ses 9 points inscrits dans le quart, continue de donner l'avantage au sien. 

Au retour des vestiaires, Rouen démarre fort avec un dunk ravageur leur permettant de passer à +13 (25'). Dans une ambiance électrique, les coups de sifflets s’enchaînent. En cause, deux équipes qui se rendent coup pour coup. Une forte intensité qui oblige les coachs à faire beaucoup de changements. Malgré les sept points dans la période de Yann Siegwarth, les visiteurs n’arrivent pas à revenir au score. Dans une bataille au rebond difficile, les hommes de Sylvain Delorme parviennent à capter des rebonds et font le break (71-56, 30'). Dix dernières minutes pour un titre, la pression était à son comble lorsque Karim Gourari décoche une flèche salvatrice propulsant son équipe à +18 (74-56, 31'). Un écart qui malgré l’envie et les efforts des joueurs de Chartres ne sera que trop difficile à rattraper. Poussé par son public, Rouen file tout droit vers le titre de Champion de France de Nationale Masculine 1.

Vingt ans après son dernier sacre, sous la bannière du SPO Rouen en 2003, le club normand est de nouveau sacré Champion de France. Dans cette victoire (93-79), les locaux ont pu compter sur un excellent Mohamed Choua à 20 points et 11 rebonds. Un an, après avoir quitté la LNB, le club normand retrouvera la saison prochaine les parquets de Pro B*.

*Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d’accession

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 - Journée 10 (Groupe A)
Auteur: 
Nelly Sellah
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Hasard de calendrier ou bien signe du destin, les deux prétendants pour le titre s’affrontaient ce soir. Un dernier acte, pour clôturer cette saison de Nationale Masculine 1, afin de savoir qui de Rouen ou bien de Chartres aller être sacré champion de France. Au final, c'est Rouen qui s'impose (93-79).
crédit: 
Guillaume Héron
Pour Newsletter: 

La commission a livré ses décisions

Corps: 
Conformément aux dispositions de l’article 924 des Règlements Généraux FFBB, les clubs peuvent interjeter appel devant la Chambre d’Appel à l’encontre des décisions de la Commission de Contrôle de Gestion, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la décision.

Pour rappel, l’article L.132-2 du Code du Sport prévoit que les relevés de décisions des organismes de Contrôle de Gestion sont rendus publics.

Ci-après les décisions de la Commission de Contrôle de Gestion :

LFB 2021/22 :

BASKET LATTES MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE ASSOCIATION
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Pénalité financière de 25 000 € (Vingt-cinq mille euros)

ROCHE VENDEE BC
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
Décision - Pénalité financière de 2 500 € (Deux mille cinq cent euros)

LF2 2021/22 :

US LA GLACERIE BASKET
Griefs - Dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2021/22
- Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Retrait de 3 points au classement du championnat NF1 2022/23

NM1 2021/22 :

SOM BOULOGNE
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Pénalité financière de 2 000 € (Deux mille euros)

SO PONT DE CHERUY CHARVIEU CHAVANOZ BASKET-BALL
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Retrait de points au classement du championnat NM1 2022/23 :
o 3 points en Phase 1
o 2 points en Phase 2
- Interdiction de recrutement
- Pénalité financière de 2 000 € (Deux mille euros)

SASP BC ORCHIES
Griefs - Dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2021/22
Décision - Pénalité financière de 2 000 € (Deux mille euros)

TOULOUSE BC
Griefs - Dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2021/22
Décision - Pénalité financière de 3 000 € (Trois mille euros)
Catégorie: 
Surtitre: 
Commission de Contrôle de Gestion FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Janvier 2023
Vignette: 
La CCG a livré ses décisions
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Par application des dispositions du Titre VII des Règlements Généraux FFBB, notamment au regard de la transmission des comptes définitifs 2021/22, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) s’est réunie le 12 décembre 2022 afin de statuer sur 7 procédures ouvertes à l’encontre de clubs participant aux championnats NM1/LFB/LF2 2021/22.
Pour Newsletter: 

Suite des 16e de finale

Corps: 

Les 16e de finale se poursuivront dès mercredi avec quatre matches dont trois rencontres entre équipes de Betclic Elite. Ces rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Youtube de la FFBB.

Le dernier match des 16e de finale opposant Antibes à Paris aura lieu le lundi 5 décembre.

Programme des 16e de finale

Mardi 22 novembre à 20h00
Le Havre (NM1) - Boulazac (Pro B) - En direct sur Facebook

Mercredi 23 novembre à 20h00
Gravelines (Betclic Elite) - Roanne (Betclic Elite) - En direct sur Youtube
Rueil (NM1) - Le Mans (Betclic Elite)
Le Portel (Betclic Elite) - Fos-sur-Mer (Betclic Elite) - En direct sur Youtube
Nancy (Betclic Elite) - Nanterre (Betclic Elite) - En direct sur Youtube

Lundi 5 décembre à 19h00
Antibes (Pro B) - Paris (Betclic Elite) - En direct sur Youtube

Déjà joué
Saint-Chamond (Pro B) 20-0 Challans (NM1)
Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) 95-75 Blois (Betclic Elite)

La finale de la Coupe de France aura lieu le samedi 22 avril à l'Accord Arena de Paris

Pour ne pas manquer cet évènement unique, inscrivez-vous à l'Alerting Billetterie

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mardi, Le STB Le Havre pensionnaire de NM1 recevra Boulazac (Pro B) dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France, Trophée Robert Busnel. Les Normands désormais coaché par Fabrice Courcier tenteront à domicile de créer la surprise face au finaliste 2018 de la compétition. Cette rencontre sera à suivre en direct en Facebook Live sur la page du STB Le Havre.
Pour Newsletter: 

Blois défie Bourg à Ekinox

Corps: 

Programme des 16e de finale de la Coupe de France
Mardi 15 novembre à 19h30
Bourg (Betclic Elite) - Blois (Betclic Elite) - en direct sur la chaine Youtube FFBB

Mardi 22 novembre à 20h00
Le Havre (NM1) - Boulazac (Pro B) - en direct sur la page Facebook du STB Le Havre

Mercredi 23 novembre à 20h00
Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) - Roanne (Betclic Elite) - en direct sur la chaine Youtube de la FFBB
Rueil (NM1) - Le Mans (Betclic Elite) 
Saint Chamond (Pro B) - Challans (NM1)
Antibes (Pro B) - Paris (Betclic Elite) - en direct sur la chaine Youtube des Sharks d'Antibes
Le Portel (Betclic Elite) - Fos (Betclic Elite)
Nancy (Betclic Elite) - Nanterre (Betclic Elite) - en direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Les finales de la Coupe de France auront lieu les 21 et 22 avril 2023 à l’Accor Arena à Paris. Inscrivez-vous à l’alerting billetterie.

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après écarté Evreux (Pro B) et Chartres (NM1), lors des deux premiers tours de la compétition, l'ADA Blois s'attaque demain à un gros morceau, la JL Bourg (Betclic Elite), en match avancé des 16e de finale de la Coupe de France. Cette rencontre sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 19h30 sur la chaîne Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Serigne Barro, bourreau de Boulogne-sur-Mer

Corps: 

Habitué des parquets ibériques, entre le Portugal et l'Espagne, Serigne "Mus" Barro a posé ses valises en Normandie cet été pour compléter l'effectif d'Hervé Coudray, handicapé par de nombreux départs dans le secteur intérieur. Efficace des ses premières rencontres malgré quelques irrégularités dans la production, l'ancien joueur de Palencia est devenue une pièce indispensable du système du Saint Thomas Basket Le Havre au point d'en devenir le sauveur face au SOMB. Chahuté toute la rencontre par un Wendell Davis des grands soirs et un Matthias Flosse en second, l'ancien pensionnaire de Pro A a eu du mal à trouver des solutions pour tenir à distance les maritimes. Au-delà de la performance au scoring de son coéquipier Valentin Bigote (26 poiints), c'est bien Sergine Barro qui a fait la pluie et le bon temps dans la raquette havraise : 20 points à 60%, 15 rebonds, 1 interception et 4 contres pour 34 d'évaluation.

Le message est envoyé aux autres équipes de la division.

Catégorie: 
Surtitre: 
MVP FFBB x Pro-Am Media - Journée n°9
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteur d'un énorme double-double face à l'un des secteurs intérieurs les plus denses du championnat, l'intérieur sénégalais réalise son match référence pour sa première saison sur le territoire français.
crédit: 
Cyril Ouere - STB Le Havre
Pour Newsletter: 

4 chocs entre clubs de Betclic Elite dès les 16e de finale

Corps: 

Tirage des 16e de finale de la Coupe de France*

Mercredi 23 novembre 2022 à 20h00
Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) - Roanne (Betclic Elite)
Le Mans (Betclic Elite) - Rueil (NM1)
Saint Chamond (Pro B) - Challans (NM1)
Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) - Blois (Betclic Elite)
Antibes (Pro B) - Paris (Betclic Elite)
Le Portel (Betclic Elite) - Fos-sur-mer (Betclic Elite)
Le Havre (NM1) - Boulazac (Pro B)
Nancy (Betclic Elite) - Nanterre (Betclic Elite)

*sous réserve des procédures en cours

Les finales de la Coupe de France auront lieu les 21 et 22 avril 2023 à l’Accor Arena à Paris. Inscrivez-vous à l’alerting billetterie.

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France masculine, Trophée Robert Busnel a été effectué par Alain Salmon, 3e Vice-Président de la FFBB. Les rencontres auront lieu le mercredi 23 novembre 2022 à 20h00.
Pour Newsletter: 

Rueil et le Havre font sensation

Corps: 

L’un s’impose largement, l’autre crucifie son hôte au buzzer. En voilà une soirée de Coupe de France comme on les aime. Accueillant Denain (Pro B) à domicile, le Rueil Athlétic Club n’a pas fait dans la dentelle (+19). Le quatuor Sumbry, Legat, Morency et Lebrun à la baguette, les franciliens largent les amarres dès la fin du 2ème quart et continueront en tête jusqu’à la fin de rencontre. Clou du spectacle, un 25-13 infligé dans le dernier acte pour marquer la qualification avec la manière. En déplacement à Gaston Neveur, une salle qu’ils arpentaient encore quand le Stade Rochelais évoluait en NM1, le Havre s’est imposé en patron. Devant toute la rencontre, les coéquipiers de Valentin Bigote ont directement renverser la vapeur après la défaite en championnat à domicile contre Cergy-Pontoise le week-end dernier. Dans le dernier quart, la Rochelle tente une dernière offensive pour repasser devant dans son chaudron. Mais Fred Thomas ne sera pas de cet avis.  L’arrière américain du Havre, à 3 points à deux secondes de la fin de la rencontre, calme toute la salle pour permettre au STB d’accéder au prochain tour.

D’autres rencontres auraient nous offrir des dénouements rocambolesques comme ces deux matchs à l’image de Chartres qui ne passe pas loin d’éliminer la surprise de ce début de saison en Betclic Elite, l’ADA Blois. Lille et Chalon aussi chutent de peu à Fos-sur-mer et Nancy.

Reprise de la compétition dès demain pour les deux dernières rencontres des 1/32èmes de finale du Trophée Robert Busnel.

Programme des 32e de finale

Mardi 18 octobre à 19h30
Hyères-Toulon (NM1) 57 - 98 Antibes (Pro B)

Mardi 18 octobre à 20h00
Challans (NM1) 69 - 60 Poitiers (NM1)
Fos-sur-mer (Betclic Elite) 73 - 69 Chalon-sur-Saône (Pro B)
Pont de Cheruy (NM1) 70 - 77 Saint Chamond (Pro B)
Andrézieux-Bouthéon (NM1) 73 - 95 Roanne (Betclic Elite)
Quimper (Pro B) 81 - 87 Boulazac (Pro B)
Vitré (NM1) 55 - 74 Le Mans (Betclic Elite)
La Rochelle (Pro B) 81-82 Le Havre (NM1)
Chartres (NM1) 84 - 88 Blois (Betclic Elite)
Orléans (Pro B) 66 - 84 Nanterre (Betclic Elite)
Lille (Pro B) 78 - 83 Nancy (Betclic Elite)
Rueil (NM1) 85 - 66 Denain (Pro B)

Mercredi 19 octobre à 19h00
Champagne Basket (Pro B) - Le Portel (Betclic Elite)

Mercredi 19 octobre à 20h00
Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) - Alsace Basket (Pro B)

Déjà joué
Bourg (Betclic Elite) 93-56 Toulouse (NM1)
Paris (Betclic Elite) 20-0 Boulogne-sur-mer (NM1) 

La finale de la Coupe de France aura lieu le samedi 22 avril à l'Accord Arena de Paris

Pour ne pas manquer cet évènement unique, inscrivez-vous à l'Alerting Billetterie

 

Catégorie: 
Surtitre: 
1/32èmes de finale de Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Tous les deux opposés à deux équipes de l’étage supérieur, les deux pensionnaires de Nationale Masculine 1 valident donc contre toute attente et chacun à leur manière leur ticket pour la suite de la Coupe de France. D’autres scénarios auraient pu aussi un peu plus de magie à cette soirée mais la logique du niveau de compétition reste dans l’ensemble respectée.
crédit: 
STB Le Havre - Cyril Douyere
Pour Newsletter: 

Entre rivalité et nostalgie

Corps: 
Les nostalgiques du début des années 2000, époque où les deux clubs évoluaint au plus haut niveau, se délecteront à coup sûr de ce petit Hyères-Toulon (NM1) - Antibes (Pro B). Si les Varois n'ont pas encore enregistré la moindre victoire en championnat, faire chuter leur prestigieux voisin pourraient bien être une belle bouffée d'air frais.
 
Moins d'une heure de route sépare les deux villes. Pont de Chéruy, ville de moins de 6 000 habitants, s'apprête à accueillir Saint Champnd (35 000 habitants). Actuellement en pleine bourre en championnat de NM1, 5 victoires pour 1 défaite, les joueurs de l'Isère pourraient bien profiter de cette bonne dynamique pour créer la surprise à domicile.
 
La rivalité qui anime les deux clubs n'est pas nouvelle. Si Blois est désormais en Betclic Elite, Chartres joue cette année les premiers rôle en NM1 et se verrait accrocher les Blésois à leur tableau de chasse.
 
A noter que le match entre Lille (Pro B) et Nancy (Betclic Elite) sera diffusé sur la chaine Youtube du club lillois.
 
Programme des 32e de finale
Mardi 18 octobre à 19h30
Hyères-Toulon (NM1) - Antibes (Pro B)
 
Mardi 18 octobre à 20h00
Challans (NM1) - Poitiers (NM1)
Fos-sur-mer (Betclic Elite) - Chalon-sur-Saône (Pro B)
Pont de Cheruy (NM1) - Saint Chamond (Pro B)
Andrézieux-Bouthéon (NM1) - Roanne (Betclic Elite)
Quimper (Pro B) - Boulazac (Pro B)
Vitré (NM1) - Le Mans (Betclic Elite)
La Rochelle (Pro B) - Le Havre (NM1)
Chartres (NM1) - Blois (Betclic Elite)
Orléans (Pro B) - Nanterre (Betclic Elite)
Lille (Pro B) - Nancy (Belclic Elite) - en direct sur Youtube
Rueil (NM1) - Denain (Pro B)
 
Mercredi 19 octobre à 19h00
Champagne Basket (Pro B) - Le Portel (Betclic Elite)
 
Mercredi 19 octobre à 20h00
Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) - Alsace Basket (Pro B)
 
Déjà joué
Bourg (Betclic Elite) - Toulouse (NM1) : 93-56
Paris (Betclic Elite) - Boulogne-sur-mer (NM1): 20-0
 
La finale de la Coupe de France aura lieu le samedi 22 avril à l'Accord Arena de Paris
Pour ne pas manquer cet évènement unique, inscrivez-vous à l'Alerting Billetterie
 
Catégorie: 
Surtitre: 
32e de finale de la Coupe de France
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette semaine la Coupe de France sera à l'honneur sur quelques parquets de NM1, Pro B et Betclic Elite. Ce mardi, 11 matches sont programmés dont certains derbies qui vaudront surement le détour. Au stade des 32e de finale, la NM1 est encore bien représenté. Si une seule rencontre opposera deux équipes de cette division, Challans accueillera Poitiers, certaines équipes profiteront de la Coupe de France pour offrir un match à la saveur particulière face à un adversaire, souvent plus huppé, d'une ville voisine,
Pour Newsletter: 

Rouen domine les débats en Normandie

Corps: 

Trois prétendants, un territoire, une lutte sans merci. Cette saison, avec la descente du RMB de Pro B cette saison, la Normandie compte un nombre très important de représentants dans la division. Une terre de basket fièrement représentée sur le territoire français par Le Havre, Caen et le Rouen. Cependant pour le moment, un seul de ces trois bastions du basketball français a pris les devants.

Vainqueurs du premier derby de la saison, en ouverture du championnat, face au Havre de Valentin Bigote et Mickaël Var (87-82), les Rouennais, mené par Sylvain Delorme, ont offert le même sort à Caen à la Kindarena (82-76). En peu en deçà dans les 10 premières minutes, Rouen a rapidement repris ses esprits pour aller challenger son voisin normand. Aux coudes jusqu’au dernier quart-temps pour prendre la tête de rencontre, c’est William Mensah (19 points, 3 passes, à quatre minutes du terme du temps réglementaire, qui allume l’étincelle du côté du RMB. Profitant d’un momentum favorable initié par l’ancien joueur de Mulhouse, entraînant dans son sillage Karim Gourari, impeccable sur ce match (19 points, 5 passes, 3 interceptions), Rouen prend quelques points d’avance lui permettant de distancer Caen et de s’imposer.

L’ensemble des statistiques de la rencontre sont à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Journée 5
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Octobre 2022
Vignette: 
William Mensah parle à ses coéquipiers
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Seule équipe de NM1 sur le terrain en ce mardi 04 octobre 2022, à l'occasion d'un match avancé de la 5ème journée du championnat, le Rouen Métropole Basket s'est imposé à domicile face à l'un de ces deux rivaux normands, le Caen BC (82-76).
crédit: 
Maëva Parmentier - Rouen Métropole Basket
Pour Newsletter: 

Pas de surprise à Ekinox

Corps: 
En ce match avancé des 32e de finale de la Coupe de France, la JL Bourg-en-Bresse reçevait Toulouse à Ekinox. Malheureusement, la marche était trop haute pour les hommes de Stéphane DAO qui s'inclinent lourdement sur le score de 93 à 56. 
 
Retrouvez le calendrier des 32e de finale qui se joueront le 18 et 19 octobre prochain. 
 
Antibes (Pro B) / Hyères-Toulon (NM1)
Fos-sur-mer (Betclic Elite) / Chalon (Pro B)
Saint-Chamond (Pro B) / Pont-de-Cheruy (NM1)
Andrézieux-Bouthéon (NM1) / Roanne (Betclic Elite)
Quimper (Pro B) / Boulazac (Pro B)
Aurore de Vitré (NM1) / Le Mans (Betclic Elite)
Stade Rochelais (Pro B) / STB Le Havre (NM1)
C’Chartres (NM1) / Blois (Betclic Elite)
Orléans (Pro B) / Nanterre (Betclic Elite)
Lille (Pro B) / Nancy (Betclic Elite)
Champagne Basket (Pro B) / Le Portel (Betclic Elite)
Vendée Challans (NM1) / Poitiers (NM1)
Rueil AC (NM1) / Denain (Pro B)
Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite) / AS Alsace (Pro B)
Paris (Betclic Elite) / SOMB Boulogne (NM1)
 
 
Les finales de la Coupe de France auront lieu les 21 et 22 avril 2023 à l’Accor Arena à Paris. Inscrivez-vous à l’alerting billetterie.
Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Robert Busnel
Auteur: 
Constant PIELACK
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En ouverture des 32e de finale de la Coupe de France, Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) fait respecter la hiérarchie face à Toulouse (NM1).
crédit: 
© Jacques Cormarèche
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - NM1