PPF | FFBB

PPF

Le TIZ 2024 à Voiron

Corps: 

La France découpée en 8 zones. 80 joueuses et 80 joueurs réunis sur un même lieu sous les yeux des entraîneurs nationaux.

Le TIZ constitue un moment incontournable et décisif dans le processus du Projet de Performance Fédéral. 

Les premières sélections U13, au niveau départemental, ont regroupé environ 1.200 joueurs à travers la France. A l’issue de leurs deux années U13, après avoir été évalués lors de tournois et des camps, 350 jeunes garçons et 350 jeunes filles vont intégrer l’un des pôles espoirs (proche de leur habitation) et ainsi évoluer en championnat de France U15 durant deux saisons. 

La génération 2011, qui termine actuellement son cursus U13, sera donc scrutée avec attention.

Poule A : Île-de-France Est, Zone Nord-Est, Zone Sud-Est, Zone Ouest
Poule B : Île-de-France Ouest, Zone Est, Zone Nord, Zone Sud-Ouest

Les matches de poule auront lieu jeudi et vendredi puis les phases finales samedi, à huis-clos.

Cette organisation qui mobilise joueurs, techniciens, arbitres et OTM bénéficie du soutien de la FIBA via le Youth Development Fund.



 

Catégorie: 
Surtitre: 
Détection
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mai 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de la génération 2011 sont réunis à partir de mercredi et jusqu'à dimanche pour le Tournoi Inter Zones, avec le soutien du Youth Development Fund de la FIBA.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/d55zcDtMbgs?si=NxuzxPNcrCHoA8OL" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

CIZ 3x3 : les féminines d'Ile-de-France et les masculins de l’Est vainqueurs !

Corps: 

Comme chaque année les participants du Camp Inter Zones se sont essayé au 3x3 lors du traditionnel tournoi. Les matinées du mercredi et du jeudi matin sont ainsi désormais consacrées à la pratique du 3x3.

L’objectif est double, il s’agit de détecter ceux et celles qui seront les futurs internationaux mais aussi de donner une expérience aux jeunes joueurs dans cette discipline olympique.

FEMININES

Demi-finales :

Nord 1 – IDF 1 : 4-5

Nord 2 – Est 2 : 6-2

Finale :

IDF 1 – Nord 2 : 8-3

 

MASCULINS

Demi-finales :

Sud-Est 1 – Est 1 : 8-15

Ouest 1 – Est 2 : 9-11

Finale :

Est 1 – Est 2 : 13-15

 

Catégorie: 
Surtitre: 
CAMP INTER ZONES
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'équipe U15 féminines de la zone Ile-de-France et l'équipe U15 masculins de la zone Est ont remporté le tournoi 3x3 organisé dans le cadre du Camp Inter Zones.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La génération 2010 dans la lumière

Corps: 

8 équipes chez les féminines comme les masculins, 160 joueurs et joueuses au total. Le traditionnel TIZ de Voiron permet aux entraîneurs nationaux de voir, pendant quatre jours les meilleurs éléments U13 qui intègreront potentiellement les pôles espoirs régionaux à la rentrée.

Les rencontres de poules se déroulent en deux fois 5 minutes et débuteront jeudi matin.

Poule A
Ile-de-France Est
Zone Nord-Est
Zone Sud-Est
Zone Ouest

Poule B
Ile-de-France Ouest
Zone Est
Zone Nord
Zone Sud-Ouest

Samedi auront lieu les matches de classement

Catégorie: 
Surtitre: 
TIZ U13
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le TIZ U13 (Tournoi Inter Zones) débute à partir de demain à Voiron. L'occasion de voir tous les meilleurs prospects de la génération 2010 à l'oeuvre. Un événement organisé avec le soutien du programme FIBA Europe Youth Development Fund.
Pour Newsletter: 

Les entraîneurs des Equipes de France jeunes 2023 en 5x5 et 3x3

Corps: 

 

Sélections nationales jeunes 5X5

Secteur féminin

Secteur Masculin

France U15

Thierry Moullec

Stanislas Hacquard

France U16

Arnaud Guppillotte

Nicolas Absalon

France U18

Vincent Bourdeau

Frédéric Crapez

France U19

Julien Egloff

Lamine Kebe

France U20

Elise Prodhomme

Guillaume Vizade

 

Gregory Halin, chez les féminines, et Ruddy Nelhomme, chez les masculins, restent en charge de la coordination technique des sélections nationales auprès de Jacques Commères.

 

LES COMPETITIONS JEUNES 5X5 - 2023 :

Féminines

Tournoi de l’Amitié U15 – 14-16 juillet – Grèce

FIBA U16 European Championship – 11-19 août – Izmir (Turquie)

FIBA U18 Women's European Championship – 1-9 juillet – à Konya (Turquie)

FIBA U19 Women’s World Cup – 15-23 juillet – Madrid (Espagne)

FIBA U20 Women's European Championship – 29 juillet-6 août – à déterminer

Masculins

Tournoi de l’Amitié U15 – 14-16 juillet – Grèce

FIBA U16 European Championship – 5-13 août – Skopje (Macédoine)

FIBA U18 European Championship – 22-30 juillet – Nis (Serbie)

FIBA U19 World Cup – 24 juin-2 juillet – Debrecen (Hongrie)

FIBA U20 European Championship – 8-16 juillet – Heraklion (Grèce)

 

Sélections nationales jeunes 3X3

Secteur féminin

Secteur Masculin

France U17

Sandra Dijon

Joffrey Sabard

France U18

Alexandra Arena

Anthony Ployez

France U21-U23

Charlène Collette

Sylvain Maurice

 

LES COMPETITIONS JEUNES 3X3 - 2023:

U23:

Coupe du Monde – 27 septembre-1 octobre – Lublin (Pologne)

Nations League (Qualif) - 10 au 16 juillet – Voiron (France)

World Beach Games – 5 au 12 août – Bali (Indonésie)

Nations League Final – à déterminer – Mongolie

U21:

Nations League (Qualif)  - 10 au 16 juillet – Voiron (France)

Nations League Final – à déterminer – Mongolie

U18:

Coupe du Monde – 23-27 août – Debrecen (Hongrie)

FOJE (Qualif)  - 23 au 29 juillet – Maribor (Slovénie)

U17:

Qualifier pour la Coupe d’Europe – 5-6 août - Voiron

Coupe d’Europe – à déterminer
 

Alain Contensoux (Directeur Technique National) :

« A l’été 2022, les Équipes de France jeunes 5x5 ont remporté 5 médailles internationales, un record pour la FFBB. Les Équipes de France jeunes 3x3 en ont comptabilisé 10. Ces résultats permettent à la France de figurer sur le podium mondial chez les jeunes. La formation est au cœur de notre mission et cette place nous oblige. Dans une recherche permanente d’amélioration de la performance, à la demande du Bureau Fédéral, une longue réflexion a été menée dès la sortie de l’été afin d’analyser les évolutions du jeu et y répondre dans nos orientations techniques. Ce debriefing a été suivi de la nomination des entraîneurs qui dirigeront les 16 équipes nationales jeunes qui disputeront des compétitions à l’été 2023. Avec une ambition inchangée : lutter pour les médailles dans toutes les catégories et assurer le renouvellement des Équipes de France A. »

Jacques Commères (Directeur de la performance et des Équipes de France) :

« Dans une volonté d’optimisation de la performance, la FFBB a fixé de nouvelles orientations pour constituer ses staffs techniques pour l’été 2023. Plusieurs éléments clés ont guidé nos choix. En premier lieu la volonté forte de s’ouvrir vers le secteur professionnel. Ensuite celle de poursuivre le processus de féminisation initié depuis plusieurs années. Le tout avec la nécessité pour chaque entraîneur de s’inscrire dans les valeurs de fonctionnement de nos sélections nationales et d’adhérer à une ligne pédagogique et technique inspirée par les Équipes de France A. L’objectif majeur de la Direction Technique Nationale demeure l’amélioration permanente des entraîneurs et du niveau de jeu des jeunes joueurs français dont nous souhaitons qu’ils trouvent, dans les championnats professionnels de LFB, LF2, Pro B et Betclic Elite, le terrain de jeu adéquat pour exprimer leur potentiel. »

Surtitre: 
Equipes de France jeunes
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Janvier 2023
Vignette: 
Les Equipes de France de jeunes 5x5 avaient remporté 5 médailles l'été dernier
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion du Bureau Fédéral de la FFBB qui s’est déroulé le vendredi 13 janvier à Paris, Alain Contensoux (Directeur Technique National) et Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) ont dévoilé la liste des entraîneurs qui dirigeront les Équipes de France jeunes pour les campagnes 2023.
Pour Newsletter: 

Les Pôles Espoirs se mettent au 3x3

Corps: 

Depuis son arrivée aux Jeux Olympique de Tokyo, le 3x3 est entré dans une autre dimension. Les Pôle Espoirs se sont adapté à ce changement à la suite de l’intégration de la discipline dans le Plan de Performance Fédéral. Aujourd’hui « il y a une obligation de faire 3 tournois 3x3 dans l’année mais il se peut que certaines ligues et Pôle Espoirs en propose plus » indique Gwenaël Pestel de la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Le 3x3 devient alors un outil pour les entraineurs de ces structures « au-delà de l’acculturation à la discipline, on va se servir du 3x3 pour compléter la formation de nos jeunes d’un point de vue général ». Différent style de jeu, différentes règles, niveau de responsabilité accrue… bon nombre de U14 et U15 effectuent leurs premiers pas vers la discipline à travers ces tournois avant de peut-être intégrer le circuit Juniorleague ou les Équipes de France jeunes de 3x3. Des séances spécifiques sont ainsi mises en place afin que « les jeunes puissent avoir des repères collectifs et s’habituer aux spécifiés du règlement 3x3 » souligne David Hermine.

Pour Gwenaël Pestel le constat est clair « les joueurs dominants en 5x5 sont toujours dominants dans le 3x3. En revanche les joueurs qu’on ne voient pas dans le 5x5 sont bien visible dans le 3x3. L’effet est double car on voit les joueurs dominant sous un autre angle et les joueurs qui n’ont pas l’espace pour s’exprimer en 5x5 de se révéler ». Les spécificités du 3x3 offrent aux entraineurs de nouvelles perspectives d’évaluation selon David Hermine « il y a très peu de temps faible, il faut pourvoir enchainer rapidement les actions, se replacer... le rapport à l’adresse est très intéressant en 3x3 car les jeunes ont plus souvent la balle et ont la possibilité de prendre plus de tirs, en particulier pour les U14 qui sont parfois moins sollicités en club ».

Ces tournois permettent également aux jeunes potentiels de casser la routine et d’évoluer vers un degré de responsabilité différent. En effet, le coach n’intervient pas durant le match en 3x3, ce qui place les joueurs dans un cadre très différent de ce qu’ils vivent dans leurs championnats respectifs « sans la présence des entraineurs ça permet à certains d’exprimer plus de créativité retrouver des stratégies pour mettre en difficulté l’adversaire sans le soutien ou l’appui du coach directement » souligne David Hermine. Dans les pôles la sensibilisation au 3x3 s’intègre dans la politique de détection fédérale tout comme la présence de la discipline lors du Camp Inter-Zone. Certaines structures font parfois le choix d’inviter des joueurs issus de clubs extérieurs en tant que partenaires d’entrainement des jeunes du Pôle.  

RÉSULTAT DES PREMIERS TOURNOIS DE PÔLE :

Normandie

Féminin : Garance Mauger, Aminata Drago, Jeanne Legier, Océane Gomis

Masculin : Tristan Blaise, Babacar Gueye, Martin Lecourtois, Mehdi Chaouad

Champagne

Féminin : Shadé Coulibando, Elisa Patureaux, Marley Lecoq, Moïra Raphael

Ile-de-France

Féminin : Maelys Ancedy, Camille Sevaux, Liya Tetka, Mariya Diawara

Masculin : Aurélien Pomier, Afeny Cognet, Alexis De Carvalho Dos Santos

Bourgogne

Mixte : Léna Jobert, Jordan Monroc, Charles Leroy

Côte d’Azur

Féminin : Malak Faouzi, Manon Bernet, Manon Reynaud, Maryama M'Baye

Franche-Comté

Mixte : Neomi Kouassi, Paul Perrod, Lucas Luzet

Pays de la Loire

Féminin : Eloise Andrieux, Capucine Morisset, Ines Mary, Dominique Koffi

Masculin : Calixte Guedon, Gaspard Le Boulanger, Samuel Briere De L’Isle, Vencelas Chheav

Pyrénées

Féminin : Abla Sossa, Elaia Etchepare, Manon Kenfack

Masculin : Jeremie Thomas, Noa Laporte, Nathanael Bouallagui Concalves-Torres

Centre Val de Loire

Féminin : Eloise Sauvage, Ines Scholent, Margaux Raimbault, Maimouna Servoin

Masculin : Ephraim Ballo Debat, Junior Elouma, Sacha Defoundoux

Auvergne

Féminin : Camille Boures, Dzilinda Arthaud, Sarah Guerry

Masculin : Corentin Pages, Arthur Kuibang, Leopaul Peyrton

Lyonnais

Féminin : Maya Shifrin, Alix Jaffres, Cléo Costes, Sarah Aldeguer

Masculin : Benjamin Ruol, Abdou Diop, Mellvyn Ferry, Nathan Doumaye

Limousin

Mixte : Angèle Bidet, Elliot Ekollo, Joseph Simpson, Jules Cessat

Alsace Féminin : Mila Bindner, Eva Bach, Sara Majstorovic

Bretagne

Féminin : Marine Vailhen, Katel Lebrun, Ludivine Lane, Teyanna Yombo Gbotto

Masculin : Aaron Towo-Nansi, Tom Cornée, Maxime N, Louis Puren

Guyane

Mixte : Deury Martinez, Joelvis Cuello De La Cruz, Maybelin Carotine, Roelguy Montella

Martinique

Féminin : Laryssa Ormes, Anaël Pinard, Angeline Vernon, Ludivine Crater

Masculin : Hory Coppet, Tujy Audinet, Jeremy Louis-Elizabeth

Guadeloupe

Féminin : Leela-Ann Lamien, Shelly-Ann Abidos, Jade G, Loélia G

Masculin : Yanis Pierrot, Endrick Charlery, Mathis Romain

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre du projet de performance fédéral, l’ensemble des Pôle Espoirs de France organisent depuis le début de l’année des rencontres de 3x3.
crédit: 
Crédit : Pôles Espoirs Auvergne-Rhône-Alpes Basketball
Pour Newsletter: 

L'épisode 2 est en ligne

Corps: 
Dans le numéro d'octobre 2022, suivez le quotidien d'un pôliste avec un joueur de la NM1, Talis Soulhac. Retrouvez aussi vos rendez-vous habituels : la joueuse et le joueur du mois, la perf' du mois, le Wall of Fame avec ce mois-ci Alexia Chartereau, et aussi la séquence 'Comment Je', qui s'intéresse ce mois-ci au jeu collectif pratiqué au PFBB.
 
Une véritable plongée en immersion dans la vie à l'INSEP du futur du basketball français aux côtés des 50 pensionnaires de la structure.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Un mois au Pôle France
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rentrez dans l’intimité d’une saison au Pôle France BasketBall, découvrez tous les aspects de la vie d’un joueur ou d’une joueuse potentiel(le) aspirant(e) au Haut Niveau ainsi que de nombreuses séquences traitant de la vie et de l’actualité du PFBB chaque mois.
Pour Newsletter: 

Découvrez le Pôle France Basketball avec "Un mois au Pôle"

Corps: 

« Un mois au Pôle » est un programme qui vous permettra de rentrer dans l’intimité d’une saison au Pôle France BasketBall, de découvrir tous les aspects de la vie d’un joueur ou d’une joueuse potentiel(le) aspirant(e) au Haut Niveau ainsi que de nombreuses pastilles traitant de la vie et de l’actualité du Pôle.

Une véritable plongée en immersion dans cette fabrique à champions aux côtés des 50 pensionnaires du PFBB cette saison.

L'épisode du mois de septembre est dès à présent disponible sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de BasketBall : https://bit.ly/3fQ9qid

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall Yvan Mainini
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Afin de continuer à valoriser le parcours de formation de l’élite du basketball français et le travail réalisé du côté de l'INSEP, la FFBB vous propose de découvrir le premier épisode de la web-série mensuelle dédiée au Pôle France Basketball sur YouTube.
crédit: 
Dan Javourez
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/h1mfk9YWs_k" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Le Tournoi Inter-Zones U13 à Voiron

Corps: 

Dans quelques semaines, la plupart intègreront les pôles espoirs de leur région et le championnat de France U15 Elite. Pour l'heure, ils sont encore U13 et ont rendez-vous pour le Tournoi Inter-Zones sur le campus de Voiron du 26 au 28 mai.

80 joueuses et autant de joueurs répartis en huit équipes : Ile-de-France Est, Nord-Est, Sud-Est, Ouest dans la poule A, Ile-de-France Ouest, Est, Nord, Sud-Ouest dans la poule B.

Les rencontres de poule se dérouleront à partir de jeudi matin avant le début des matchs de classement lors de la jounée de samedi.

Ce tournoi est un incontournable dans le processus de détection fédérale. "Le premier vrai rendez-vous national ou les meilleurs potentiels de la catégorie d’âge sont réunis", note Christophe Allardi qui supervise un tournoi qui mobilise une soixantaine de personnes autour des jeunes. Ceux-ci, repérés lors des Tournois Inter-Comités organisés ces derniers mois, évolueront sous le regard de Vincent Bourdeau, entraîneur de l'Equipe de France U17 féminine, et Bernard Faure, entraîneur de l'Equipe de France U17 masculine, tous les deux en poste au Pôle France.


Youth Development Fund - FIBA.basketball

Catégorie: 
Surtitre: 
TIZ 2022
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les meilleurs joueurs français de la génération 2009 sont réunis pendant trois jours à Voiron à parti de jeudi. Organisé avec l'aide de la FIBA, ce rendez-vous incontournable de la détection regroupe 8 équipes de zones, chacune composée de dix joueurs.
Pour Newsletter: 

Le Projet de Performance Fédéral - le chemin vers le haut niveau

Corps: 

Après "L’aventure Pôle France", un documentaire sur la structure de formation basée à l'INSEP, la FFBB met en avant le travail effectué depuis le plus jeune âge pour emmener les meilleurs potentiels vers le très haut niveau. Des sélections départementales en U13 aux centres de formation en passant par les Pôles Espoirs ou le camp national, découvrez, à travers les témoignages des entraîneurs nationaux, les étapes qui permettent aux joueuses et aux joueurs d'intégrer les structures d'élite de la Fédération. Avec l'espoir de, demain, porter le maillot de l'Equipe de France.

Pendant près de deux ans, les équipes de la FFBB ont suivi des jeunes basketteuses et basketteurs à travers ces différentes étapes. Les entraîneurs nationaux, les responsables de la Direction Technique, ceux des Pôles Espoirs et les joueurs eux-mêmes témoignent pour mieux comprendre le cheminement vers les sommets.

Alors que le Tournoi Inter-Zones U13, organisé avec l'aide de la FIBA, a débuté aujourd'hui à Voiron avec les meilleurs joueurs de la génération 2009, PPF - Projet de Perfomance Fédéral, vous plonge dans le processus de détection et de sélection de ceux qui constitueront, demain, les Equipes de France.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Documentaire
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quel est le chemin vers le haut niveau ? La FFBB présente son nouveau documentaire sur le PPF, le Projet de Performance Fédéral, qui permet de détecter puis d'accompagner les jeunes joueurs vers l'élite.
Pour Newsletter: 

Du 3x3 au CIZ

Corps: 

Le rendez-vous annuel du Temple sur Lot permet de retenir 35 joueurs et 35 joueuses pour le Camp National de Bourges en décembre, dernier rendez-vous avant les tests d'entrée au Pôle France.

Les entraîneurs fédéraux en profitent également pour organiser un tournoi de 3x3 avec les jeunes les plus prometteurs du pays, permettant d'installer une détection précoce sur la filière. L'Ouest chez les masculins, vainqueur de l'Ile de France et le Sud-Ouest, vainqueur de l'Est, ont remporté ce rendez-vous.

Catégorie: 
Surtitre: 
PPF
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le CIZ (Camp Inter Zones), qui réunit les 80 meilleurs prospects féminins et masculins au Temple sur Lot, participe au développement du 3x3 en intégrant la discipline dans son programme.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Le CIZ : Excellent support pour les arbitres

Corps: 

Ils viennent de toutes les ligues et ont été sélectionnés par le Conseiller Technique des Officiels de chacune d'elle. Ils sont 15 arbitres à avoir la chance d'être présents cette semaine lors de ce CIZ 2020 pour pouvoir, au-delà de l'arbitrage, profiter d'une formation personnalisée encadrée par Eric SANS, arbitre HN et formateur reconnu sur le territoire, et Mariama AMIELET, ex-arbitre de Championnat de France et observatrice.

Le programme de ce stage place les arbitres, à l'image des joueurs, dans des conditions de pratique idéales et proches du haut-niveau : Préparation physique et séance de travail le matin, vidéo et matchs l'après-midi, coaching par les formateurs et débriefings après chaque rencontre. Ces jeunes officiels de niveau débutant en Championnat de France ou Jeune Potentiel Régional en ont pris plein la vue au cours de ces 5 jours de stage. Ils arbitrent les futurs joueurs des Equipes de France, travaillent en vidéo et son coachés ce qui est une nouveauté pour la plupart et une réelle opportunité de progression car peu d'entre eux peuvent le faire durant la saison. L'expérience des formateurs sur ce stage et leur expérience en générale de l'arbitrage est un véritable atout.

Stéphane KROEMER, le Président de la Commission Fédérale des Officiels, a tenu à être présent afin de féliciter ces arbitres en devenir qui ont pris une semaine de leur temps pour se mettre au service du jeu et travailler pour progresser. Ils sont, eux aussi, les futurs arbitres de l'élite.

La CFO met en place un plan de formation depuis les écoles d'arbitrage jusqu'aux portes du haut-niveau.

Pour toute information, contactez le service de formation formation@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Stéphane KROEMER avec les arbitres et l’encadrement
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion du Camp Inter Zone 2020 qui se déroule au Temple sur Lot du 18 au 24 octobre, Stéphane KROEMER, le président de la CFO a tenu à rencontrer les arbitres en formation.
Pour Newsletter: 

Du 3x3 au CIZ 2020 !

Corps: 

Le Camp Inter Zones (CIZ) de cette année, puisqu’il a lieu tous les ans, s'est déroulé du lundi 19 au jeudi 22 octobre au Temple-sur-Lot (47) à huis-clos en raison de la crise sanitaire actuelle. A cette occasion donc, 8 sélections régionales féminines et masculines pour 72 joueurs au total sont présentes. "Le CIZ représente le plus haut-niveau de jeu en France avant 15 ans, c’est le top 72 français. Ce sont les 72 meilleurs potentiels français féminins et masculins.", assure Stanislas Hacquard, Responsable du Service Détection et Management des CTS-CTF à la FFBB.

Pour permettre une détection totale, des tournois 3x3, dont les phases de poules se sont déroulées hier mercredi 21 octobre, sont organisés et permettent l'identification de joueuses et joueurs dont le profil collerait avec la pratique. Les finales ont eu lieu ce jour, jeudi 22 octobre. "Depuis 2016 le 3x3 s’est inscrit dans le programme du CIZ. Le but est de détecter des profils 3x3 pour identifier des joueuses et joueurs qui pourraient jouer en Equipe de France 3x3 quelques années plus tard. Et ça fonctionne plutôt bien. On a deux équipes de « détecteur » : on a des détecteurs 5x5 et des détecteurs 3x3. Chacun va faire sa liste. Certains se retrouveront bien évidemment sur les deux listes et pourront choisir. Il y a aujourd’hui des profils de joueurs qui, dans le 5x5, ont un peu de mal et s’expriment davantage dans le 3x3."

Côté masculin, lors du premier jour la zone Nord Est a remporté les phases de poules et a affronté la zone Île-de-France, gagnante de sa poule également, en finale ce jour. L'Île-de-France et ses joueurs présents, Nolan Traoré, Moussa Hamoumi, Victor Yimga-Moukouri et Yannis Allard, remportent cette édition 2020.

Chez les filles, la zone Sud Est s'est qualifiée pour la finale et s'est mesurée à la zone Est, qualifiée également en poules. Au final, la zone Est (Lana Meilland, Lyséa Gretouce, Nancy Kouassi et Inès Pitarch-Granel) est le grand vainqueur féminin 2020.

Des noms à retenir car ils pourraient bien cotoyer les Équipes de France 3x3 ces prochaines années !

  

Tous les résultats

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le CIZ, ou Camp Inter Zones (CIZ), est une étape du circuit de formation et détection français qui permettra de sélectionner, par la suite, les entrants au PFBB. Un événement organisé avec le soutien du programme FIBA Europe Youth Development Fund, dans lequel le 3x3 s'est pleinement intégré depuis quelques années.
Pour Newsletter: 

Le Sud-Est et le Nord-Est remportent le tournoi 3x3 du CIZ

Corps: 

Classement tournoi 3x3 féminin :
1- Sud Est 2 
2- Ile de France 1
3- Est 1
4- Nord 1
5- Sud Est 1
6- Ouest 1
7- Sud Ouest 1
8- Sud Ouest 2
9- Ile de France 2
10- Ouest 2
11- Nord Est 2
12- Est 2
13- Nord Est 1
14- Nord 2
15 - GuyMarGua 1
16 - GuyMarGua 2

U15 masculinsClassement tournoi 3x3 masculin :
1- Nord  Est 1
2- Ile de France 1
3- Sud Est 1
4- Sud Ouest 2
5- Est 2
6- Ile de France 2
7- Ouest 1
8- Sud Ouest 1
9- Nord Est 2
10- Nord 2
11- GuyMarGua 2
12- Nord 1
13- Sud Est 2
14- Ouest 2
15- Est 1
16- GuyMarGua 1

Catégorie: 
Surtitre: 
Camp Inter-Zones
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'équipe U15 féminines de la zone Sud-Est et l'équipe U15 masculins de la zone Nord-Est ont remporté ce matin le tournoi 3x3 organisé dans le cadre du Camp Inter Zones.
Pour Newsletter: 

Stage Arbitres Espoirs dans le cadre du CIZ

Corps: 

Lors de cette semaine, l’ensemble des stagiaires a pu être évalué sur plusieurs thèmes :
- Arbitrage des rencontres minimes
- Travail technique
- Travail et aptitudes physiques
- Vidéo
- Etc…

L’axe central de ce stage était la technique d’arbitrage et de jeu. L’objectif était de revenir sur les fondamentaux de l’arbitrage afin de les préparer au stage espoirs 3 qui est validant pour le haut niveau 3.

Le stagiaires ont passé environ 7 heures par jour sur le terrain.

Sur cette liste de 15, 7 arbitres ont été retenus pour le stage Espoirs 3ème année qui aura lieu en 2010.

Catégorie: 
Surtitre: 
CFAMC
Poids: 
-994
Auteur: 
Freddy Lepercq
Date d’écriture: 
Lundi, 31. Août 2009
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 21 au 28 Août 2009 a eu lieu au Temple sur Lot, le stage arbitres espoirs 2ème année. Le support de ce stage qui a réuni 15 arbitres au total était le CIZ minimes.
Pour Newsletter: 
Tags: 
S'abonner à RSS - PPF