Le bilan d'une édition 2023 réussie | FFBB

Vous êtes ici

JOURNÉES DE L'ARBITRAGE LA POSTE 2023

Le bilan d'une édition 2023 réussie

CD59
Léo Gouttenoire - 17/11/2023
Les Journées de l’arbitrage La Poste se sont déroulées aux quatre coins de l’hexagone du 10 au 31 octobre. Un mot d’ordre cette année : le recrutement et la fidélisation des arbitres. Une édition 2023 aboutie qui sera de retour l’an prochain.

 « Pour le jeu, passe en mode arbitre », voici le leitmotiv choisi par La Poste pour les Journées de l’arbitrage 2023, visant principalement un public jeune. A travers son programme Tous Arbitres, elle a mis en lumière les arbitres élites comme amateurs au service du football, du rugby, du handball et du basketball. Aujourd’hui confrontée aux problématiques du déficit de candidats à l’arbitrage ou le désengagement prématuré de nombreux arbitres, la Fédération Française de BasketBall a poursuivi son engagement dans la valorisation de la fonction arbitrale.

Le coup d’envoi des JNA a été donné le 10 octobre dernier à Issy-les-Moulineaux, à l’occasion d’une opération pédagogique auprès d’une centaine de collégiens. En compagnie de Céline Dumerc (ambassadrice basket) et Yohan Rosso (arbitre international), les adolescents ont pu échanger et s’initier à l’arbitrage à travers des quiz et des mises en pratique en situation de match. « Le monde de l’arbitrage est en plein développement mais aussi en pleine recherche », souligne Ebénézaire Larochel, jeune arbitre de 18 ans présent pour l’occasion. « Ces journées sont très importantes pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure. Ça peut faire peur au début. Mais au fil des années, on prend de l’expérience et ça devient une véritable passion ».

Le lendemain (11 octobre), l’édition 2023 des Journées de l’arbitrage a été lancée institutionnellement, au Musée de la Poste à Paris. Avec la présence de personnalités comme la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ou le PDG du Groupe La Poste Philippe Wahl, les premiers Trophées Tous Arbitres ont été remis lors de cette cérémonie.  Des récompenses qui mettent en lumière les personnes travaillant sur le développement de l’arbitrage au niveau local et amateur. Côté Basket, le trophée de la personnalité locale de l’année est attribué à Mathilde Grossias, arbitre et entraineuse d’équipes jeunes en Vendée, pour la création d’une école d’arbitrage au sein de son club. Elle y fait intervenir régulièrement des arbitres de haut niveau et participe ainsi à la valorisation de la fonction arbitrale. Le trophée de la meilleure initiative locale de l’année revient quant à lui à Patrick Rezaire, président de la Commission Départementale des Officiels (CDO) au Comité du Doubs, pour son projet de restructuration de l‘arbitrage sur le territoire. Depuis son lancement en 2017, on décompte quatre écoles d’arbitrage et plus de 30 arbitres officiels.

Un guide pédagogique a été distribué dans la foulée aux 3 800 clubs amateurs. Il permet d'aider les clubs à sensibiliser les jeunes licenciés à l’arbitrage. Chaque club a reçu ce guide par courrier qui fait partie d’un kit matériel pour faciliter la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation à l’arbitrage avec : 1 sifflet, 1 tour de cou et 1 chasuble. 

Les JNA ont été ensuite mises à l’honneur sur 24 matches professionnels entre le 13 et le 31 octobre. Un protocole spécial a été instauré en Betclic ELITE, PRO B et LFB.  L’organisation de ce protocole est une belle opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du recrutement et de la fidélisation des arbitres. La fonction arbitrale est ainsi valorisée auprès des spectateurs et téléspectateurs. En parallèle, des opérations de recrutement auprès de 73 Comités départementaux ont également été menées entre le 21 octobre et le 4 novembre dernier. Au total, près de 120 opérations "recrutement" ont été organisées dans toute la France. 

On se donne rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !

Toutes les informations sur les Journées de l’arbitrage La Poste sont à suivre sur ffbb.com et tousarbitres.fr

 

 

Ca peut aussi vous intéresser