Attention danger | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde FIBA 2014

Attention danger

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau (à Madrid) - 05/09/2014
Les Bleus arrivés à Madrid vendredi matin, vont disputer leur huitième de finale samedi à 18h00 (en direct sur Canal + Sport) face à l’ambitieuse Croatie, demi-finaliste du dernier Euro.
La dernière fois que l’Equipe de France a croisé la Croatie à Madrid, et au Palacio de Deportes déjà, elle avait bu la tasse dans une rencontre de classement qui l’avait éloigné des Jeux Olympiques de Pékin. Depuis, les Bleus ont enchaîné cinq victoires consécutives face aux Croates, la dernière en préparation, à Pau (81-71). Ils voudront poursuivre cette bonne série face à une formation ultra talentueuse mais dont le profil très offensif pourrait lui convenir.
 
Du talent les Croates en regorgent depuis de nombreuses années mais l’ont systématique gâché lors des grandes compétitions internationales (aucune médaille depuis 1995). Toutefois, la cuvée 2014 semble un ton au-dessus de ses devancières en matière de dureté. Elle l’avait prouvé l’an passé en Slovénie en atteignant les demi-finales et la montée en puissance de son phénomène Dario Saric (20 ans) lui donne incontestablement une dimension supplémentaire. Fraîchement drafté par les Sixers, Saric est déjà la meilleure évaluation de son équipe et expose son talent multi-facettes sur le poste 4 (13,2 pts, 6,6 rbds, 2,8 pds). "Son émergence est pour beaucoup dans les progrès de la Croatie", estime Vincent Collet qui voit dans le parcours de son adversaire beaucoup de similitudes avec celui des Bleus. "Ils se qualifient avec 3 victoires, ont fait un gros match face à l’Argentine comme nous face à la Serbie, ont perdu logiquement contre la Grèce comme nous face à l’Espagne mais ont fait une contre performance face au Sénégal alors que nous gagnons petitement contre l’Iran. C’est un match qui me paraît ouvert."
 
Boris Diaw, le capitaine, résumait parfaitement la situation lors du point presse des joueurs à Madrid en expliquant que les deux équipes étaient tout aussi confiante l’une que l’autre dans leur capacité à s’imposer. Pour passe l’obstacle et sans doute retrouver l’Espagne en quart de finale, l’Equipe de France aura besoin de s’inspirer de ses prestations face à la Serbie et au Brésil. En attaque, Vincent Collet estime que le jeu de ses troupes "manque d’équilibre", la faute à un manque de fixations qui pénalisent les ailiers à l’image de Mickäel Gélabale (22 tirs seulement en cinq matches). L’entraîneur des Bleus se veut cependant confiant, notamment dans la capacité de ses leaders à passer un cap avec l’arrivée des matches à élimination directe : "Pour être fort au top niveau international, il faut des grands joueurs. Du fait des absents nous en avons forcément moins, il est donc indispensable que ceux dont on dispose encore soient à leur meilleur niveau." Boris Diaw, parfois ralenti par les fautes ou Nicolas Batum, en retrait face à l’Iran, ont l’expérience de ces rencontres à haut risque qui détermine le succès ou l’échec d’une campagne.
 
Arrivée à Madrid à 12h00 après un court vol d’une heure, l’Equipe de France aura, quoi qu’il arrive, peu de temps pour gamberger. "Il y a peu de quantité mais plus de qualité dans la préparation. Nous allons avoir un entraînement et une séance vidéo seulement pour se préparer. Samedi matin il s’agira simplement d’une séance de shoots", expliquait Charles Kahudi dans les salons de l’hôtel des Bleus, pris d’assaut par des centaines de femmes présentes pour un congrès d’appareils de cuisine ! "La Croatie est une équipe très talentueuse qui a du monde à tous les postes. Le défi sera de stopper leur production offensive surtout au niveau de Tomic, Bogdanovic et Saric."