Vous êtes ici

LA SEMAINE DU TEAM FRANCE BASKET

Axel Julien dans une autre dimension

Clément Daniou - 26/10/2020
FIBA
Des États-Unis au Japon en passant par la Turquie, les 47 joueurs du Team France Basket représentent le basket français à travers le Monde. En cette année olympique, tous n’ont qu’un objectif en tête : être productif. Tour d’horizon des différentes performances de la semaine.

COMPÉTITIONS EUROPÉENNES

EuroLeague

Il ne faisait pas bon être français cette semaine en EuroLeague. Tous, à l’exception de Louis Labeyrie se sont inclinés. Une nouvelle fois marquée par un certain nombre de reports, cette 5e journée a été difficile pour nos Bleus. Toujours aussi précieux avec Valence, Louis Labeyrie a gagné son duel face au leader invaincu le Zalgiris Kaunas et Joffrey Lauvergne. Auteur d’un très bon début de saison, à la fois sobre et efficace, il a été déterminant (12 points à 5/6, 5 rebonds pour 16 d’évaluation). En face, Joffrey Lauvergne a scoré 11 points et capté 4 rebonds. Pour Nando De Colo et le Fenerbahçe, il y a déjà urgence. De nouveau battu sur le parquet du Panathinaikos, leur bilan est désormais négatif et ne colle pas avec le standing du club. Petite soirée pour le Français (5 points). En Espagne, le Clasico a été en faveur du FC Barcelone et de Thomas Heurtel (6 points). À noter également le retour de blessure de Livio Jean-Charles avec l’Olympiakos.

EuroCup

Semaine plutôt productive pour nos Bleus où seule Nanterre et Monaco des Bleus Isaïa Cordinier (16 points, 8 rebonds pour 25 d’évaluation) et Mathias Lessort (12 points) se sont inclinés. Dans les autres rencontres, les Metropolitans n’ont fait qu’une bouchée de Mornar Bar avec des prestations correctes de Lahaou Konaté (3 points, 8 rebonds) et David Michineau (5 points, 4 passes). Même constat pour Gran Canaria et Andrew Albicy (6 points, 8 passes) face à Bursaspor. Malgré la grosse victoire de Malaga, Axel Bouteille a lui connu une soirée plus compliquée (2 points en 17 mns).

Basketball Champions League

Une seule équipe française a pu faire son entrée dans la compétition. Une nouvelle fois, la JDA Dijon a pu compter sur un immense Axel Julien (26 points, 5 rebonds) pour s'envoler vers la victoire face à Keravnos. Alexandre Chassang a lui marqué 6 points.

FRANCE

Axel Julien sur sa lancée

Après son gros match en BCL, Axel Julien n’a pas eu besoin de renfiler sa cape de super-héros pour venir à bout de Gravelines. Avec seulement 5 points d’avance à la mi-temps, les Dijonnais ont accéléré dans le 3e quart-temps pour faire définitivement le break. Le meneur du Team France Basket, sélectionné pour les matchs de qualification à l’EuroBasket 2022 fin novembre a inscrit 14 points.

ESPAGNE

Louis Labeyrie en forme

À l’instar d’Axel Julien, Louis Labeyrie est l’homme en forme de Valence. Pour le compte de la 7e journée de Liga ACB face à Zaragoza, il s’est grandement illustré (13 points, 5 rebonds), permettant à son équipe de retrouver un bilan équilibré. 3e du championnat, le FC Barcelone et Thomas Heurtel (3 points, 4 passes) ont encore gagné, tout le contraire d’Andrew Albicy (4 points, 6 passes) face à Obradoiro et Axel Bouteille (10 pts) face à Tenerife.

TURQUIE

Les appelés confirment

Décidément, les joueurs appelés par Vincent Collet étaient en verve ce week-end. Si Mam Jaiteh a encore une fois été ultra-dominant (27 points, 6 rebonds) dans la courte victoire de Gaziantep face à Galatasaray, Amath M’Baye a lui sorti la tête de l’eau en domptant Darussafaka pour réaliser son meilleur match de la saison (17 points, 4 rebonds, 4 passes). Le pivot, en double-double de moyenne depuis le début de saison est le meilleur rebondeur du championnat turc. Son retour en Équipe de France après deux ans d'absence sera à surveiller. 

LITUANIE

Nouvelle victoire au forceps pour le Zalgiris Kaunas face à Vilnius. 11 points, 6 rebonds en 26 minutes pour Joffrey Lauvergne.