Vous êtes ici

Coupes d’Europe

Ça passe pour l'ASVEL

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 21/12/2011
Hier soir, Villeurbanne a décroché sa place pour le last 16 de l'Eurocup en s'imposant après prolongation 69 à 68 face à Sofia. Les hommes de Pierre Vincent rejoignent ainsi Gravelines, l'autre club français qualifié malgré sa défaite 80 à 69 en Ukraine. Pour son dernier match européen de la saison, le Choletais Fabien Causeur a été élu MVP de cette 6e journée. Jeudi en Euroleague, Nancy défiera l'Olympiakos.

Euroleague  - 10e journée
Déjà éliminé de la compétition, Nancy tentera de terminer sa saison d’Euroleague de la meilleure des façons en s’imposant jeudi soir à domicile face aux Grecs de l’Olympiakos. Pour y parvenir, John Linehan et ses partenaires devront montrer un autre visage que celui de ces dernières semaines.

Programme
Jeudi 22 décembre
Groupe A
20h00 : Nancy – Olympiakos (GRE) - En direct sur Sport +

EuroCup - 6e journée

Villeurbanne a arraché sa qualification pour le Last 16 de l'EuroCup en s'imposant après prolongation hier soir face à Sofia (69-68). Kim Tillie (19 points, 3 rebonds, 3 passes) et Dijon Thompson (21 points, 5 rebonds) ont été les grands artisans de ce succès.

Villeurbanne a hérité d'un groupe relevé et retrouvera dans le groupe J du last 16, les Russes du Khimki Moscou, les Ukrainiens de Donetsk et les Grecs de l'Aris Salonique.

Gravelines, déjà qualifié avant la 6e et dernière journée, a conservé sa première place du groupe A, malgré sa défaite chez les Ukrainiens de Donetsk (80-69). Outre les Tchèques de Nymburk et les Lettons de Riga, le BCM retrouvera dans le groupe I un des favoris, Valence, vainqueur il y a deux saison de l'épreuve et qui compte dans ses rangs deux membres de l'équipe de France, Nando De Colo et Florent Pietrus.

Cholet et Le Mans ne sont pas parvenus à se qualifier pour la suite de la deuxième compétition européenne. Hier, les Choletais ont pu compter sur un Fabien Causeur en mode MVP (27 points, 4 passes, 2 rebonds) pour finir leur saison européenne sur une victoire face au PAOK Salonique (69-66). Le Mans de son côté s'est incliné en Slovénie 68 à 65.

Le Last 16 se déroulera du 16 janvier au 28 février 2012. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour des quarts de finale disputés en matches aller-retour.

Composition des groupes:
Groupe I: Gravelines (FRA), Nymburk (CZE), Riga (LAT), Valence (ESP)
Groupe J: Khimki Moscou (RUS), Villeurbanne (FRA), Donetsk (UKR), Aris Salonique (GRE)
Groupe K: Banvit (TUR), Saint-Pétersbourg RUS), Novo Mesto (SLV), Buducnost (MNE)
Groupe L: Vilnius (LTU), Alba Berlin (GER), Lokomotiv Kuban (RUS), Trévise (ITA)

Résultats des clubs français
Mardi 20 décembre
Groupe A
Donetsk (UKR) - Gravelines : 80-69
Groupe B
Cholet  - PAOK Salonique (GRE) : 69-66
Groupe D
Villeurbanne – Sofia (BUL) : 69-68 a.p.
Groupe F
Novo Mesto (SLO) - Le Mans : 68-65